Subscribe RSS

Archive for janvier, 2010

C’est le grand départ jan 24

Et voilà nous y somme… C’est le grand départ. Il est présentement 20H30 dimanche soir et nous quittons vers 5H00 lundi matin pour être à l’aéroport de Dorval vers 5H30 – 6H45.

Il y a eu quelques changement; L’hotel Infinity Bay n’est plus vendu par le grossiste Sunwing et tous les voyageurs ont été déplacés vers les autres hotels, ce qui fait que Diane et François se retrouvent au Henry Morgan avec Sandra et Serge et pour notre part, nous serons logés au Mayan Princess qui se trouve juste à coté du Henry Morgan. Donc ce sera facile de se rencontrer et planifier nos plongées et sorties.

Si les accès Internet le permettent, j’écrirai directement du Roatan, autrement, j’ai mon mini portable et chaque journée sera documentée au fur et à mesure.

Donc si possible, je vous reviens dans quelques jours, autrement je vous livrerai mon compte-rendu à mon retour le 8 fevrier.

À la prochaine!

Superbes vidéos et photos jan 17

Bonjour tout le monde,

J’ai ajouté plusieurs nouveaux vidéos dans la section Vidéos des Caraïbes et aussi des photos dans la sections Photos des Caraïbes. Ce sont des superbes photos et petits vidéos de courte durée filmés par Diane et François lors de leur voyage à l’hotel Aquarium de San Andres en Colombie. Ils ont filmés une pieuvre, des murènes, poissons porc épic, sabelles et plusieurs autres.

Bon visionnement tout le monde!

Les préparatifs jan 10

Bonjour tout le monde,

Incroyable! On vient tout juste de réserver notre voyage et nous partons déjà dans 2 semaines. C’est la première qu’on réserve un voyage aussi près de la date du départ. C’est très différent comme sensation car on a pas le temps de laisser monter l’excitation en vue du grand départ; on réserve et puis on doit tout de suite commencer à se préparer.

Pouxie et François sont à valider les endroits où nous irons faire du snorkeling et aussi les horaires des croisières pour ne pas se faire prendre dans la cohue d’un débarquement.

Aussi pour la première fois, nous

pourrons nous afficher aux couleurs de plongeeenapnee.com avec nos tous nouveaux chandails :

Manches courtes

Manches longues

Nous aurons aussi des cartes d’affaires que nous pourrons distribuer. Nous avons déjà contacter certains sites pour les aviser que nous serons sur place entre le 25 janvier et le 8 février 2010 pour procéder à une évalution

À bientôt

Roatan – Honduras jan 08

Voilà, c’est officiel!

Nous serons au Roatan avec Diane, François, Sandra et Serge la semaine du 25 janvier 2010. Nous y serons pour deux semaines, donc de retour le 8 février 2010.

Plusieurs belles plongées et beaucoup de plaisir en perspective. Je reviendrai la semaine prochaine vous donner les détails du voyage car certains aspects peuvent être intéressants pour des gens qui voudraient découvrir la région et payer un peu moins cher.

À bientôt

San Andrés – Colombie jan 06

San Andrés, Colombie 3 au 10 déc.2009 (Decameron Aquarium)…Nos amis: Serge et Sandra

Située dans la mer des Caraïbes près du Nicaragua, cette île en forme d’hyppocampe est une destination de choix pour la plongée sous-marine.
Météo de notre semaine: Soleil avec beaucoup de vent
À cause d’Éole, nous avons limité l’exploration marine à l’Aquarium, la Piscinita, Rocky Cay, Acuario et Haynes Cay.
Ayant discuté avec d’autres plongeurs sur les autres sites de plongée, j’ai maintenant une bonne idée de tous les bijoux que cette île peut nous cacher.

En parlant de bijoux…l’émeraude est un produit de la Colombie…le café est aussi de renommée mondiale.

Sites de snorkeling: les excursions prises à l’hôtel sont plus chères. Dans la rue vous pouvez négocier toutes les sorties…tant que vous vous débrouillez pour le transport.
L’Aquarium: directement sous les quais. Demander si le catamaran peut vous mener à un site de snorkeling…au large!
San Luis: barrière de corail juste en face de la plage à 200 mètres
Rocky Cay: plongée d’épave facile à explorer
Piscinita: 2000 pesos pour Snorkeler à une profondeur d’environ 6 mètres. Un tremplin et une petite glissade d’eau se jette dans la mer.
Il y a aussi l’Aqua Nautas pour 45$ US…qui permet de nourir les poissons une vingtaine de minutes avec un casque de scaphandrier alimenté d’air par un compresseur.
Snorkeling de nuit possible(je crois que le départ se fait à la Piscinita à 1000 pesos)
Acuario, Haynes Cay et Johnny Cay: 17000 pesos(à l’hôtel) départ en bateau de la marina Tonino’s…pour le snorkeling à Acuario: Allez au nord-est du resto
Pour de superbes plongées:
Cayo Bolivar: par bateau 75$ US…À ne pas manquer…toute une journée, BBQ compris(situez-vous)
Crab Cay, île Providencia…par avion…pour ceux qui ont les moyens $$$

J’ai choisi de débuter la semaine avec un diner au San Luis, question de voir la barrière de corail juste en face le l’hôtel…Le snorkeling y serait excellent, mais la hauteur des vagues nous ont découragé… En après-midi une halte photos au El Hoyo Soplador voir le geyser et ensuite une plongée à la Piscinita(celle de l’Aqua Nautas). Il y a une autre Piscinita à environ 2 km. plus au sud où l’entrée est 1000 pesos. Les Piscinita étant situées sur le côté ouest de l’île, les vents semblaient inexistants, donc pas de vagues non plus…imaginez la clareté de l’eau. C’est là que j’ai expérimenté ma nouvelle caméra sous-marine c’était parfait pour commencer la semaine…2000 pesos pour l’accès et on vous donne un morceau de pain pour nourrir les poissons, qui n’avaient pas vraiment faim. Fond et bord très rocailleux…peu de corail…Peu de variétés…Sergent-major et Sar font le décor dans cette eau limpide…on a bien fait de commencer les vacances par ici.
L’Aquarium…porte très bien son nom et est l’hôtel le plus approprié pour le snorkeling…C’était notre choix pour la semaine et nous ne l’avons pas regretté. Lorsqu’il vente l’Aquarium est un des rares endroits pour pratiquer la randonnée palmée. Les structures des chambres, restaurant, disco/bar sont construites sur l’eau entourées de longs quais… qui ont avec le temps…donné refuge à une variété incroyable de vies. Avec les vents qui n’ont pas lâché de la semaine…on a passé beaucoup de temps sous les quais de l’Aquarium. Peu profond(1 à 2 mètres) c’est l’endroit par excellence pour débuter ce sport. Des heures de plaisir vous y attendent…Une image vaut mille mots…regardez ci-bas les photos que j’y ai prises…presque toutes sous les quais de l’Aquarium.
Acuario: Beaucoup de monde sur une si petite île. Nous n’avons pas payé pour qu’on garde nos sacs dans leur hutte, on a laissé nos effets personnels sur la plage …ceux de valeur sont toujours avec nous dans un sac à la taille. On a marché jusqu’à Haynes Cay. On a vu plusieurs raies près du resto côté ouest…Malheureusement on n’a pas vu le plus beau spot de snorkeling…côté nord-est du resto…on l’a su à notre retour.
Johnny Cay: Remarquez les teintes de bleu durant le trajet…Lézarder sur la beach dans un décor enchanteur…On y mange de l’excellent poisson…Le snorkeling y serait possible par mer calme au nord-est!
Rocky Cay: resto, bar, plage et chaise gratuite…avec l’épave en bonus…ça fait un bel après-midi
À San Andrés il y a aussi:
The Hill: un point de vue sur une colline à 20 minutes de l’aéroport
La grotte du capitaine Morgan
Le magasinage…toute l’île est hors taxe…et on peut y acheter une bouteille d’Amarula (750 ml) pour 20000 pesos

Decameron: 4 choix intéressants avec des avantages différents…
Chaîne hôtelière qui permet de prendre des drinks et de manger (avec réservation) dans tous leurs hôtels ce qui permet les déplacements dans l’île sans trop dépenser.
L’Aquarium: je lui donne 3*
+ snorkeling beau temps mauvais temps sous les quais, centre de sport nautique, près du centro
- système de réservation (longue attente et à chaque jour)
Le Marazul: je lui donne 4* pour l’apparence (notre dîner au buffet était bien ordinaire…semblerait que c’est pas toujours comme ça)
+ belle apparence, offre le bateau navette gratuit pour Acuario et Haynes Cay
- le prix, loin du centro, système de réservation probablement comme à l’Aquarium
Le San Luis: Semble avoir une clientèle plus jeune…je lui donne 3*
+ possède une plage et une barrière de corail…est le moins cher de la chaîne…près du west side pour les plongées bouteille
- loin du centro, système de réservation probablement comme à l’Aquarium
Los Delphines: mon coup de coeur…je lui donne 4*
+ directement dans le centro, système de réservation pour les autres restos sans attente, fraîchement rénové, resto à la carte excellent
- un demi-kilomètre de marche pour aller snorkeler à l’Aquarium… car le quai du Delphines est moins favorisé en vie marine.
Le Maryland est sans intérêt pour le snorkel
L’Isleno n’était pas ouvert…mais son Coco’s bar près de la plage lui a été apprécié
Le resto bar Rocky Cay (Decameron) est un bel endroit pour relaxer… plage, bar, chaises longues , resto(réservation) et une épave à visiter

Monnaie:
On peut se débrouiller avec le dollar US, mais mieux vaut les pesos colombiens
Pour se procurer des pesos, il y a l’hôtel, mais pour avoir un meilleur taux de change…aller dans un des nombreux guichets automatiques(cajero) du centro…
Pour convertir en dollars US…reculer de 3 décimal et diviser par 2 soit: 2000 pesos = 1$ US
Avec 500$ en Colombie on est millionnaire :-)

Transport:
L’autobus:
Excellent moyen de transport pour faire le tour de l’île avec des trajets fort simples(San Luis-centro)
tarif uniques de 1250 pesos colombiens(62 cents US) peu importe la destination
Le taxi:
Très abordable…tarif en fonction de la destination quelques soit le nombre de passagers…négocier avant de partir
on a payé:
20000 pesos du San Luis à la Piscinita en passant par El Hoyo Soplador prendre quelques photos
6000 pesos de Rocky Cay au Marazul
Golf cart…très populaire on a trouvé un endroit pour la location d’une journée pour 40 US
Scooter…très abordable(circulation assez ardue)
Attention…les dommages du véhicule loué ne sont jamais couverts…(à vos risques)

trucs et conseils:
Mal de mer: Pour un long Voyage en bateau comme celui de Cayo Bolivar… Pour atténué les effets: Partir bien reposé après un bon déjeuner
1 hrs avant le départ prendre une tranche de gingembre (effet d’un bonbon fort)…répéter aux 4 hrs
vaccin Dukoral(tourista du voyageur): Prendre 2 comprimés de Pepto-Bismol une fois par jour dès la première journée et jusqu’à la fin du voyage …moins onéreux aussi efficace
Fireworm: après un contact…frottez le moins possible…assécher et retirer les petits poils avec un papier collant…appliquer vinaigre et hydrocortisorne 0,5%
Crème solaire faciale: Lors d’une plongée…pour éviter une sensation de brulure lorsqu’on reçoit une goutte d’eau dans l’oeil
Surveiller les vents…S’il ne vente pas, débutez votre semaine par le snorkeling du San Luis ou un tour à Cayo Bolivar
Resto à la carte sans réservation…avec un pourboire et un peu de chance…qui sait?

Pour les Caraïbes, San Andrés est une belle destination plongée.
N’oublier pas d’allez voir quelques bons vidéos que j’ai filmés dans la section Vidéos des Caraïbes. Ils y seront bientôt.
Avec les superbes images de Roxie…les Maldives me trottent dans la tête ainsi que la mer rouge…peut-être l’an prochain!!!
Je commenterai mon appareil photo Olympus après mon prochain voyage. Jusqu’à présent il tient le coup…
Le 25 janvier, une semaine qui s’en vient vite…destination Roatan, Honduras, c’est à suivre…