À Bonaire, la plupart des sites de plongée sont très rapprochés, il est donc possible de faire plusieurs site dans une même randonnée palmée, ce qui a été le cas presque à chaque fois. L’important est de vérifier la direction des courants et de s’assurer de débuter sa plongée à contre courant pour revenir en mode dérive. Le contraire est possible mais puisque les courants sont changeants on peut parfois se faire prendre par surprise et être incapable de revenir à contre courant à cause de la fatigue ou parce que le courant est trop fort.

Durant tout notre séjour, les courants étaient du Sud vers le Nord; selon nos choix de sites, on s’assurait de toujours débuter notre plongée à partir de celui le plus au nord en palmant vers le sud et ensuite revenir à la dérive.  Nous sommes entrés à l’eau au site de Andrea II pour palmer vers le site de Andrea I.  L’entrée à l’eau à cet endroit n’est pas facile à cause des bonnes vagues qui sont presque toujours présentes. D’ailleurs toute la section Nord de l’île est assujettie aux vagues, il faut donc être prudent et bien évaluer les conditions avant de se risquer à l’eau.

Le récif sur les deux sites est très endommagé mais tout de même en reconstruction avec beaucoup de corail de feu, quelque cornes d’élans en piteux état et quelques coraux mous. Il y avait peu de  poissons mais cette randonnée était tout de même intéressante parce que l’endroit est peu profond et la pente descendante moins abrupte que la majorité des autres sites. Nous sommes restés à l’eau environ 1h30 pour ensuite se diriger en camion vers 1000 steps, Tolo et Karpata qui est le site le plus au nord avec la réputation d’être le plus beau sur la côte de Bonaire, mais les vagues étaient trop grosses pour entrer à l’eau. On c’est donc résolu à simplement prendre des photos de chaque site et considérer cette partie de l’excursion comme une visite en éclaireur. Rendu à Karpata, on a discuté avec des plongeurs bouteille qui nous ont mentionné que les vagues dans la région Nord étaient plus calmes tôt le matin et qu’il était préférable de se présenter vers 8h00 ou 9h00.

Cliquez ici pour voir Andrea I sur Google Maps

Cliquez ici pour voir Andrea II sur Google Maps

Pour le retour il a fallu passer par la ville de Rincon, car un peu dépassé le site de 1000 steps la route devient à sens unique. Le trajet est un peu long mais ça permet de visiter le coté Est de l’île qui est beaucoup plus sauvage ayant des allures de déserts à la Far West avec des cactus à perte de vue. D’ailleurs, la distillerie Cadushi de Bonaire est le seul endroit au monde à produire une liqueur à base de cactus. La mer de ce coté de l’île est pratiquement toujours inaccessible avec des vagues monstrueuses à l’année, sauf pour une période d’environ 2 à 3 semaines au mois de septembre ou les vents tombent complètement et il est possible d’aller explorer le récif de ce coté de l’île.

Arrivé en ville on c’est dirigé vers le Divi Flamengo Beach Resort and Casino pour aller consulter le menu de la salle à manger et nous sommes tomber par pur hasard sur Claude à qui on a livré le masque avec prescription à Bonaire. On a discuté un peu, on est aller voir les plongeurs bouteille partir pour une plongée de nuit et Claude a eu la gentillesse de nous faire visiter sa chambre avec vue sur la mer. Comme j’ai mentionné dans mes articles de choses à savoir pour Bonaire, les choses se font différemment sur Bonaire et les salles à manger de tous les hotels et resorts, peu importe qu’il soient tout inclus ou non, sont ouverts à tout le monde et à prix très raisonnable. Souvent les repas dans ces hôtels sont plus abordables et diversifiés que ceux dans les restaurants.

On a finalement décidé d’aller manger au Buddy Dive Resort à une petite table romantique pour deux au bord de la mer d’où on pouvait observer les lampes sous-marines des plongeurs de nuit. Ils offrent un BBQ varié à tous les vendredis et on a réservés la même table pour le vendredi suivant.