1000 steps est probablement le plus connu de tous les sites de randonnée palmée à Bonaire. Ne vous laissez pas influencer par sa popularité car ce site, tout en étant assez exceptionnel pour la plongée bouteille, est assez ordinaire pour la randonnée palmée.

L’entrée à l’eau est assez difficile car la plage est en pente, il y a beaucoup de coraux à l’entrée et les vagues sont assez fortes; disons que c’est une bonne recette pour se fouler une cheville ou tomber et se blesser. Une fois à l’eau, on constate que tout est mort près de la rive mais les coraux sont en pleine santé aussitôt que l’on s’approche du mur. Le problème avec ce genre de randonnée palmée est qu’on constate que les coraux sont superbes mais à cause de la profondeur de 20 à 25 pieds (entre 6 et 7,5 mètres), il n’y a pas de couleurs et c’est plus difficile de s’approcher à moins d’être très bon plongeur. Malgré le fait qu’il était assez tôt le matin, il y avait de bonnes vagues et le courant était assez fort. Donc encore une fois nous sommes partis à contre courant pour environ 40 minutes pour ensuite se laisser dériver au dessus du mur où les coraux sont profonds mais beaux. Malgré que cette randonnée a été un peu difficile physiquement, c’est l’endroit où nous avons vu les plus beaux coraux à date. Nous sommes restés environ 1h30 à l’eau.

C’est aussi ici que ma nouvelle FujiFilm FinePix XP50 a rendue l’âme; au tout début de la randonnée, j’ai filmé un peu hors de l’eau pour constater de la grosseur des vagues et caméra a cessée de fonctionner tout de suite après. C’est une situation qui est toujours un peu décevante car on se fie sur notre APN pour rapporter des souvenirs uniques de nos voyages, mais par chance, on avait toujours notre petite et fiable FujiFilm FinePix Z33WP qui en est probablement à son 8e voyage de plongée en apnée et qui fonctionne encore parfaitement. Alors si je peux me permettre un conseil, si c’est possible pour vous, ayez toujours une solution de rechange au cas ou votre APN arrête de fonctionner.

On était déçu mais pas inquiet du tout car, nos amis plongeurs ont eux aussi eu un problème avec leur APN FinePix et ils ont eu un excellent service de FujiFilm Canada, qui a remplacer l’appareil défectueux sans problèmes. Je vous donnerai plus de détails et ferai un suivi ici sur le blogue à mon retour de vacances

Sur le chemin du retour, on est arrêté encore une fois à Karpata mais les vagues étaient trop fortes selon nous et d’autres plongeurs qui sont arrivés après nous ont aussi rebroussé chemin à cause des vagues trop fortes. Ensuite il a fallu faire le grand par Rincon tour pour revenir à cause du sens unique à cet endroit.

On c’est ensuite dirigé vers 18th palm qui se trouve à l’entrée du Plaza Resort Bonaire; en fait c’est juste avant d’arriver à l’entrée de l’hôtel, il y a un grand stationnement en gravier dans la courbe à 90 degrés vers la gauche, vous n’avez pas le choix, soit que vous continuez à gauche sur la toute ou bien vous entrez dans le stationnement. Vous allez voir au fond du stationnement un grillage qui semble protéger l’accès à la salle à manger de l’hôtel Plaza, dirigez-vous vers la droite au bout du grillage il y a une entrée sur le site et vous allez apercevoir la roche jaune indiquant 18th Palm. L’entrée à l’eau semble facile mais soyez prudent, il y a des paliers de coraux qui ne sont pas facile à voir si l’eau est brouillée et si vous entrez ou sortez par la section à droite de la plage (à droite quand on est sur la plage, à gauche quand on est à l’eau), il y a un fort ressac qui pourrait vous donner de la difficulté.. Il y a des cordages au large pour indiquer l’endroit où commence le mur tombant, ils sont là à titre indicatif seulement et vous pouvez les traverser sans problèmes. Nous avons palmé vers la gauche sur une bonne distance, jusqu’à l’entrée des bateaux au port que nous n’avons pas osé traverser et, il n’y a absolument rien à voir à cet endroit; tout est mort et gris. Même les coraux sur le bord du mur sont en piteux état et la visibilité n’était pas bonne. On est tout de même resté à l’eau pour environ 1 heure dans l’espoir de peut-être croiser quelque chose de merveilleux, mais nous sommes revenus bredouille sans même avoir prit une seule photo, sauf pour la roche jaune. Je ne recommande pas ce site.

Plongée de nuit au Buddy Dive Center

On a décidé de tenter l’expérience et faire une première plongée de nuit. Claude que nous avons rencontrés à Bonaire a eu la gentillesse de nous prêter des lampes torches submersibles pour le reste de nos vacances. Pour notre première expérience, on a opté pour un environnement sécuritaire, facilement accessible et où il y a des gens sur place en permanence qui peuvent vous venir en aide en cas de problèmes. Cet endroit s’appelle le Buddy Dive Center; il y a des grands quais avec échelles pour entrer et sortir de l’eau, plusieurs plongeurs qui effectuent des plongées de nuit et la salle à manger de l’hôtel surplombe l’endroit où nous ferons notre randonnée.

À Bonaire, le soleil se couche à 18H45 et il fait noir à 19H30. On est entré à l’eau à 18H30 pour se familiariser avec l’environnement et c’est environ 5 minutes après qu’on a croisé la raie manta (voir mon article à ce sujet). Il n’y a pas beaucoup de coraux à cet endroit sauf un peu plus au large à une profondeur d’environ 20 pieds (6 mètres) sur le bord du mur qui plonge vers le grand bleu. Les lampes n’étaient pas très efficaces à cette profondeur mais on se sentait en sécurité car on se laissaient flotter au dessus des plongeurs bouteilles qui étaient à cet endroit. On est resté à l’eau jusqu’à environ 20H15, il faisait noir mais il restait une légère lueur dans le ciel. N’ayant pas d’expérience dans la matière, on ne savait pas trop pour quoi, ni où chercher mais le but premier était de découvrir de nouvelles sensations et savoir si on était à l’aise dans le noir avec une lampe torche. On a vu quelques gros Tarpons et autres différents poissons mais rien d’exceptionnel. L’important est que notre expérience a été un succès et qu’on avait le goût de le refaire dans les jours qui suivent. Le Buddy Dive Center est l’endroit parfait pour quiconque veux s’initier à la plongée de nuit.