Je dois d’abord commencer par vous dire que j’ai des préjugés envers la République dominicaine : je n’aime pas la République dominicaine… J’y ai déjà passé deux semaines, dont une, pendant la période de la semaine sainte et j’ai pu constater à quel point le peuple n’a aucun respect pour l’environnement et surtout pour les touristes qui représente une bonne partie de leur économie.

republique_1Cela dit, nous avons réservé une excursion du bateau en partance de la Romana vers l’île de Catalina qui est réputée pour sa plongée en apnée fantastique. Nous avons embarqués à bord d’un genre de trimaran sans voiles et à moteur seulement pour se rendre à l’île assez rapidement. Tout au long du voyage, on a peine à se parler tant la musique est forte. Je déteste leurs merengues endiablés qu’ils nous forcent à écouter tout le temps; pas moyen d’écouter calmement le son de la mer.

Une fois à l’eau, on s’éloigne du groupe afin de pouvoir admirer les coraux sans trop recevoir de palmes au visage (nous étions un bon groupe). Les coraux à dechets_1cet endroit sont assez profonds, je dirais environ à 5 mètres et pour la plupart brunâtres et peu accueillants. Je n’ai pas aimé cette plongée, car on s’attendait à beaucoup plus après en avoir tant entendu parler. Tout au long de la plongée, on pouvait entendre leur merengue jouer à tue-tête sur le catamaran, au point que je pouvais l’entendre avec la tête dans l’eau. Aussi, après quelques minutes de plongée, on commence à voir plein de détritus au fond de la mer : des bidons d’huile vide, des espadrilles, des cannettes de bière vides, des sacs de plastique, etc. J’ai quelques photos à l’appui.

Les gens diront que ce sont en grande partie les touristes qui jettent les choses à la mer, mais à chaque endroit où nous avons été, les organisateurs nous ont toujours expliqué comment disposer de nos verres de plastiques et déchets. Je n’ai jamais vu un tel spectacle ailleurs parmi toutes mes plongées. C’est désolant et je ne recommande pas cette excursion sur l’île de Catalina à personne pour de la plongée en apnée.

plage_1Après la plongée, ils nous ont emmenés de l’autre côté de l’île sur une petite plage isolée. Ils ont transporté les passagers sur la plage en utilisant un genre de grosse chaloupe où ils ont fait embarquer tout le monde et surement au-delà de la capacité de celle-ci. Il n’y a eu aucune consigne de sécurité et il n’y avait aucune veste de sauvetage à bord de l’embarcation.

Nous avons fait un peu de plongée à partir du rivage, mais là non plus il n’y avait rien de très beau. On nous avait recommandé l’île de Catalina pour la plongée et même au bureau tourisque de la Romana le matin même, on leur avait demandé la meilleure place pour la plongée en apnée et ils nous ont confirmé que Catalina était le bon choix.

Ce fut une expérience de plongée en apnée désagréable et j’avais hâte que ça se termine. Le guide ne parlait que quelques mots d’anglais et il ressemblait à un petit jeune de 15 ans qui fait du hip hop et ça ne faisait pas très sérieux.

Pour ma part, c’était la dernière fois que je donnais mon argent durement gagné à la République dominicaine. Il y a trop de belles choses à voir partout pour perdre mon temps avec des gens qui ne pensent qu’à exploiter les touristes et qui ne peuvent même pas prendre soins de leurs propres ressources naturelles.