Category: Cuba – Cayo Largo

Cuba – Cayo Largo 2010

Notre voyage à Cayo Largo était principalement pour le repos mais nous avons tout de même fait quelques plongées afin d’explorer les lieux et évaluer la qualité des coraux et la diversité des poissons. En 2006 nous n’avions pas eu la chance de plonger devant les hôtels à cause d’une mer trop déchainée.

Notre première plongée à eu lieu mercredi le 13 octobre, directement devant l’hôtel du Sol Cayo largo. Nous avions lu plusieurs commentaires dans le passé concernant les bouquets de coraux devant les hôtels et honnêtement, nous avons été très déçus: Le fond est d’un corail grisâtre parsemé d’un peu de végétation, on dirait un récif en formation ou bien très usé par les vagues et les tempêtes. Nous avons croisé un tout petit endroit ou les coraux étaient intéressants et avec un peu plus de vie aquatique, mais il n’y a vraiment rien de très intéressant. Pour ceux qui voudraient s’y aventurer, c’est environ 160 mètres au large, en ligne droite devant la tour des sauveteurs situé à la droite du bar. Les vagues étaient assez fortes, surtout à l’endroit ou elles se brisent au large, mais facilement navigable pour quelqu’un avec un peu d’expérience.

Notre deuxième plongée a eu lieu vendredi le 15 octobre lors de notre excursion en catamaran. Nous étions directement sur la barrière de corail lors d’une excursion en catamaran. La barrière est belle et semble majoritairement en bonne santé, mais j’ai croisé plusieurs coraux affectés par le blanchissement causé par le réchauffement anormal des eaux. La sortie fut de courte durée car nous étions sur un catamaran avec 28 autres personnes qui ne sont pas tous des amateurs et aussi à cause de la force des vagues à cet endroit.

J’aimerais faire une mention d’honneur à cette excursion en catamaran sur laquelle j’avais des doutes au début; en 2006, nous avions fait une excursion similaire mais sur un petit catamaran pour 8 personnes seulement. Nous avions adoré l’expérience intime et le fait d’être peu de gens sur le bateau. Cette année, lors de la rencontre habituelle avec le guide du tour opérateur le premier matin, il nous avait si bien vendu l’excursion en catamaran à 30 personnes que je me suis laissé tenté et je ne regrette absolument pas mon choix. En fait je suggère fortement cette excursion à tout le monde qui désire manger une superbe langouste (ou du poulet) en regardant le coucher du soleil. Cette excursion est faites pour ceux qui désirent relaxer et admirer le merveilleux paysage de Cayo Largo: Pas de musique forte, pas de party sur la bateau. L’excursion commence avec une visite à l’île aux Iguanes pour environ 20 minutes, ensuite plongée sur la barrière de corail pour environ 45 minutes, ensuite on vous dépose dans une piscine naturelle d’une grande beauté et pour finir, souper en regardant le coucher de soleil. Tout le monde a été enchanté et j’y retournerais n’importe quand. L’excursion part vers 14H00 ce qui vous laisse le temps de profiter de votre avant midi au soleil et coûte environ $72 cuc par personne incluant le transport de l’hôtel à la marina. Le retour se fait vers 20H00 à l’hôtel.

La troisième plongée à eu lieu samedi de 16 octobre à Mal Tiempo. Nous avons loué un Jeep pour nous permettre de plonger en liberté sans contraintes de temps. Mal Tiempo se situe juste un peu avant Playa Paraiso et on y trouve le début de la barrière de corail. L’endroit est peu profond et plus on s’éloigne au large et plus les vagues sont puissantes. La chance était avec nous cette journée puisque la mer était assez calme. Nous avons plongé pour environ une heure pour constater qu’à cet endroit aussi les coraux blanchissent. Nous avons fait la rencontre de trois poissons lions (Pterois volitans), aussi communément appelé; poisson scorpion, poisson de feu, racasse volante, diable de mer, etc. que j’ai eu la chance de photographier d’assez près. Avis aux amateurs, n’y touchez pas car ils sont venimeux et peuvent vous envoyer faire un petit séjour à l’hôpital. Les poissons lions sont originaires de l’océan Indien et sont arrivés dans les Caraïbes par erreur. Vous pouvez lire un article plus complet sur le site de Biodiversité Ultramarine et aussi sur Wikipédia.

Faits intéressants
Si vous marchez jusqu’au bout de Playa Sirena et continuez vers l’intérieur de la baie (voir le plan ci bas), vous croiserez une belle piscine naturelle où vous pourrez relaxer tranquillement et si vous continuez un peu plus loin, vous arriverez sur une petite bande de sable qui s’étend dans la mer et vous pourrez y voir des dizaines d’étoiles de mer. Vous ne pouvez pas le manquer et pour être certain que vous êtes au bon endroit, vous verrez une vieille souche d’arbre mort comme repère. Prenez la peine de regarder autour de la souche, il commence à s’y former du corail et un petit écosystème. Il y a beaucoup de poissons et des oursins que vous pourrez voir sans même vous mettre la tête dans l’eau. Attention de ne rien briser ni rien déplacer. Cet endroit est d’une grande beauté et aussi très tranquille. Nous avons apporté notre équipement de plongée en apnée mais il n’y a pas grand chose à voir dans les endroits plus profonds. Toutes les belles choses à voir sont accessibles directement de la plage et vous aurez au maximum de l’eau à la taille.

Visitez la section des Photos des Caraïbes pour voir toutes nos photos de plongée en apnée

Location de voiture
Pour les gens intéressés par la location d’un Jeep, allez directement au centre de location au fond du stationnement et nous vous fiez pas aux prix indiqués à la réception de l’hôtel car il y a des différences. Au moment de notre voyage, les tarifs pour la location étaient les suivants:

  • $40 cuc pour 3 heures
  • $47 cuc pour 12 heures
  • $52 cuc pour 24 heures

Le prix inclut les assurances ainsi que l’essence (il n’y a pas de station d’essence sur l’île donc impossible de refaire le plein). Il n’y a pas grand chose à voir n’y visiter sur l’île mise à part les autres hôtels, les plages de l’ouest (Playa Paraiso et Playa Sirena) et les plages de l’est (Playa Tortuga et Playa Blanca). Dans notre cas c’était plus une question de commodité et de liberté car nos amis de désiraient pas venir faire de la plongée en apnée à Mal Tiempo, nous sommes donc allé les reconduire à Playa Sirena et nous sommes retournés faire de la plongée en apnée sans contraintes de temps à Mal Tiempo. Après la plongée, nous avons été rejoindre nos amis à Playa Sirena pour y passer le reste de l’après midi.

Playa Sirena
Une plage de rêve située environ à 5km à l’ouest de l’hôtel Sol Melia Cayo Largo et dont la réputation n’est plus à faire. Pour se rendre à Playa Sirena vous avez trois options:

  1. Prendre le petit train fourni par les hôtels. Les départs vers Playa Sirena sont à 9H00, 10H30 et 11H30 tand que les retours de la plage sont à 13H30, 15H00 et 17H00
  2. Prendre un taxi pour $2 cuc par personne pour s’y rendre et un autre $2 cuc par personne pour revenir. Je crois qu’il faut être au moins 4 personnes pour faire déplacer le taxi. Donnez un bon pourboire au chauffeur et demandez lui  de revenir vous chercher à une heure spécifique.
  3. Location d’un Jeep ou un scooter

Le décompte est lancé

Bonjour à tous,

Plus que 12 dodos avant notre départ pour Cayo Largo à Cuba. Nous serons en compagnie de nos amis Christiane et Roch qui ne sont pas des amateurs de la randonnée palmée, mais Christiane compte bien s’initier à ce beau sport pendant notre petite semaine de vacances.

Ce petit intermède automnale sera principalement un voyage de repos, grandement mérité pour tout le monde, mais soyez assuré que nos masques, tubas et palmes seront à portée de main en tout temps.

Nous comptons aller en randonnée palmée sur la barrière de Cayo Largo au moins à deux reprises avec le centre de plongée. Pour le reste, si la mer est clémente, nous irons explorer les bouquets de coraux devant les hôtels : Lors de notre premier voyage à Cayo Largo en 2007, la mer était trop agitée pour nous permettre de plonger devant les hôtels.

Le reste de la semaine sera parsemée de repos, soleil et quelques excursions. L’internet n’étant pas très efficace à Cuba, je viendrai publier mon résumé à mon retour de vacances.

Bonne journée tout le monde!

Cayo Largo en octobre

Bonjour tout le monde,

Voilà c’est fait! Nous avons finalement acheté hier notre voyage vers Cayo Largo à Cuba. Le tout c’est fait à distance lors de notre excursion dans la Baie Georgienne à la recherche des chutes « Indian Falls » et aussi grâce au bon service de Lily et Normand.

Nous quittons le 10 octobre 2010 pour une semaine en compagnie de nos amies Christiane et Roch. Christiane en sera a ses débuts en plongée en apnée et son initiation se fera sur la barrière de Cayo Largo.

À bientôt tout le monde.