Subscribe RSS

Archive for the Category "Baie Georgienne"

Camping Trillium Woods Campground sept 21

Bonjour tout le monde,

Pour faire suite à notre voyage de plongée en apnée dans la région de la Baie Georgienne en Ontario, j’aimerais vous faire part d’un camping exceptionnel que nous avons découvert dans la région de Sauble Beach. Le but n’est pas de promouvoir un produit ou un service quelconque, mais plutôt faire découvrir cette belle région et peut-être aider quelqu’un d’autre à vivre une expérience de plongée en apnée aussi plaisante que la nôtre.

Le camping s’appelle le Trillium Woods Campground et se situe environ à 10km au nord de Sauble Beach. Au début nous avons hésité à prendre ce camping car nous n’avons trouvé aucune revue qui en faisait part et aussi parce qu’il est un peu loin du de centre Sauble Beach. Après avoir téléphoné et parlé avec la propriétaire du camping qui a été d’une grande gentillesse, nous avons décidé de réserver à ce camping car, que vous soyez près ou loin du centre de Sauble Beach, il faut payer pour garer sa voiture et accéder à la plage. De plus, le camping est à seulement 50 minutes en voiture de Tobermory pour aller plonger dans la Baie Georgienne.

En arrivant, vous serez accueillis par les propriétaires qui exploitent le camping depuis les douze dernières années. Ils s’occupent personnellement de la maintenance et la propreté des lieux. Vous serez d’ailleurs frappé par la propreté des salles de bains et des douches: Aucun papiers sur le plancher, des petits tapis pour prendre sa douche (pas besoins de sandales), des serviettes pour essuyer le tour des lavabos après utilisation par respect pour le prochain utilisateur et les planchers sont toujours secs (les journées plus chaudes et humides, ils installent même des serviettes autour des toilettes pour absorber l’humidité). Lorsque tout le monde fait sa part, les toilettes demeurent propres.

Le camping est vraiment très bien entretenu, très propre et aussi très calme, avec accès à un très joli lac nommé Spry Lake. Ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour une famille avec des jeunes enfants qui recherchent une foule d’activités sur le camping, mais c’est l’endroit idéal pour les couples qui recherchent la tranquillité et qui veulent se ressourcer. François était quelque peu hésitant à venir sur ce camping, mais une fois sur place, il ne regrettait vraiment pas son choix. À moins de 10km de sauble Beach, c’est le meilleur endroit pour camper à un prix très raisonnable

Nous avons demandés aux propriétaires ce qui les motivent à maintenir l’endroit aussi propre, ils nous ont répondus qu’ils étaient eux mêmes des campeurs, et qu’ils reçoivent les gens de la même façon qu’ils aimeraient être reçus ailleurs.

Épaves de Tobermory – août 2010 sept 02

Parc marin national Fathom Five

Un mardi matin à la belle descente de Tobermory,
les canards nous observent mettre le bateau à l’eau.
Dès que nous sortons de la zone portuaire de Little Tub nous prenons le cap pour l’île Flowerpot.
Nous allons y faire une randonnée pédestre et prendre quelques belles photos.
De beaux sites pour tente sont disponibles…j’aimerais bien y camper pour une nuit.
Avant de repartir pour plonger aux épaves nous pique-niquons dans une baie au quai d’amarrage.
Au départ avec le vent de derrière, le bateau faisait du surf sur les vagues…quel bonheur!
mais au retour nous avons avalé bien plus qu’une tasse d’eau… Mais j’étais près
pour affronter n’importe quoi, même une scélérate…regarder la photo.

Photos de l’île Flowerpot:

Ce sera un baptême pour mon nouveau APN (Olympus 8010) ainsi que mon nouveau caisson.
Toutes mes photos et vidéos de ce voyage ne sont pas retouchées et sont prises en mode automatique.
Désolé, je n’ai pas pris le temps de m’amuser avec les fonctions…une prochaine fois!
Nous pensions plonger à 4 épaves, mais à cause des fortes vagues, la goélette JOHN WALTERS (épave #8) n’a pu être trouvée!…Ce n’est que partie remise.

W.L. Wetmore est le premier bateau exploré de la journée.
Un vapeur de 65 mètres construit en 1871
L’impressionnante chaudière mérite la visite
Depuis ma dernière sortie sur ce bateau, la proue s’est affaissée jusqu’au fond…dommage
Deux bouées d’ancrage sont installées près de l’épave pour nous simplifier la plongée,
ce fût bien apprécié car mon ancre n’aurait peut-être pas tenu.

Photos du W.L. Wetmore:

==> Vidéo du W.L. Wetmore <==

15:45 direction du phare de Big Tub pour la dernière exploration de la journée.
Tous les gros bateaux touristiques arrivent en trombe pour visiter le Sweeptakes et
le City of Grand Rapids, car à 16:00 ils doivent faire place aux plongeurs.

Photos du Sweepstakes:

==> Vidéo du Sweeptakes <==

Photos du City of Grand Rapids:


La grotte de la Péninsule-Bruce – août 2010 août 27

…De retour d’une petite vacance de plongée à Tobermory.

La grotte de la Péninsule-Bruce est une merveille à ne pas manquer (vent ou pas)
J’en suis à ma troisième plongée dans la grotte et je pense bien y revenir.
Bien décrite dans les articles précédents (baie Georgienne),
je voulais rajouter quelques photos et vidéos pour mieux vous situer.
==> Vidéo de la grotte et de plongées dans le tunnel

En été, les vents viennent presque toujours de l’ouest…ce qui rend la baie très calme.
Mais ici la météo n’empêche jamais une plongée.
Bien sûr que le soleil est fortement recommandé pour faire de vos photos de la baie…des cadres pour le salon.

Départ de Cyprus Lake pour une petite randonnée pédestre jusqu’à la baie (Indian Head Cove)
C’est pour moi un terrain de jeux dans un décor féérique.
Cette baie avec un petit passage secret pour accéder à une grotte qui possède 2 tunnels sous-marins…wow
==> Vidéo du passage secret

Ma fille Julie a passé le tunnel pour la première fois…je l’ai filmé ainsi que Diane pour
vous donner une idée du temps nécessaire pour passer de l’autre côté.
J’ai même vu des gens le passer en maillot, sans masque ni palmes.
==> Vidéo entrée tunnel principal

Le second tunnel est mon favori…plus petit et plus long a passer, le masque et les palmes sont de mise. J’ai filmé mon passage dans celui-ci.
==> Vidéo dans le tunnel secondaire

Le seul hic qui m’agace un peu, ce sont les mouches, présente seulement au bord de la baie,
elles ressemblent beaucoup à nos mouches traditionnelles mais elles nous mordent comme des mouches à chevreuil!
…Vaut mieux rester dans l’eau :-)

Les épaves de Tobermory en vidéo…dans mon prochain article.

Plongée dans la grotte de Tobermory août 23

Bonjour tout le monde,

Marie-Josée et moi sommes toujours à Sauble Beach dans la Baie Georgienne et je vous écrit en direct du camping. Le temps est gris et après avoir visité toutes les chutes dans la région, j’ai décidé de prendre un peut de temps pour mettre en ligne quelques photos et vidéos de la grotte. Mon article n’est pas technique et je laisse le soin à François de vous décrire la grotte, les tunnels et comment s’y rendre.

Vendredi passé, nous étions dans le secteur de la grotte à Tobermory pour y effectuer une dernière petite plongée en eau froide (68 degrés farenheit soit 20 degrés celsius).

C’était ma première expérience dans la grotte et et ayant le vertige, je n’ai pu y accéder par le haut de la falaise, j’ai dû redescendre pour y accéder du rivage en nageant. Une fois rendu dans la grotte, le spectacle est fantastique, surtout si on a la chance d’avoir du soleil de l’autre coté du tunnel ce qui a pour effet d’éclairer l’intérieur de la grotte. Le tunnel permet de sortir de la grotte en plongeant sous l’eau.

François est passé par le tunnel à quelques reprises (voir vidéo plus haut) ainsi que sa fille Julie et sa femme Diane. Pour ma part je me contentais de photographier et filmer n’étant pas aussi à l’aise en apnée. Il y a un deuxième tunnel dans la grotte, celui-ci beaucoup plus petit et plus profond. Il est complètement au fond de la grotte et à peine visible par un petit rayon de lumière qui réussi à se faufiler par l’ouverture. Je sais que François est passé au travers de se deuxième tunnel et il a même filmé son expérience, mais pour ma part je n’était plus dans la grotte lors de son exploit.

Si vous venez dans la région de la Baie Georgienne, ne manquez pas de venir visiter les grottes. Il y a plein d’information sur notre site à savoir comment s’y rendre et y accéder. C’est une expérience unique et si vous avez la chance d’avoir un Wet Suit (court ou long), vous pourrez passer plus de temps à l’eau. Nous avons passé pas loin de 1H30 en eau froide et c’était très plaisant.

En direct de la Baie Georgienne août 19

Bonjour tout le monde,

Nous sommes jeudi le 19 août 2010 et aujourd’hui sera une journée très pluvieuse. Je vous écrit en direct de ma tente roulotte d’où j’ai accès à Internet grâce à ma petite antenne merveilleuse (je vous en reparlerai dans un autre article).

Hier était la journée de grande sortie sur le Lac Huron en compagnie de Diane,François et leur fille Julie. François avait apporté sa chaloupe avec moteur et nous a conduit comme un grand capitaine sur trois épaves différentes dans la Baie Georgienne.

Personnellement je ne suis pas sorti sur la première épave car le lac était très agité avec de très bonnes vagues. François et sa fille y sont allés et il vous rapportera lui-même ses impressions sur cette épave. Je suis par contre sorti sur les deux autres qui sont dans une petite baie protégée des vents et des grandes vagues. Voici les premières photos de la grande épave dans le secteur de Big Tub à Tobermory.

J’ai aussi quelques vidéos des épaves que je mettrai en ligne à mon retour. Demain nous somme supposés nous rendre aux grottes dans le secteur de Cyprus Lake pour aller faire quelque plongées dans les tunnels.

En passant, la température de l’eau est à 70 degré fahrenheit, soit 21,1 degré celsius