Category: Croisières (page 1 of 4)

Croisière aux bermudes

Bonjour tout le monde,

Voilà, il ne reste plus que 7 1/2 jours de travail et je serai à nouveau en vacance pour 2 semaines. Mardi le 27 septembre vers 3H00 du matin on quitte en voiture pour se rendre au port de New York où nous monterons à bord du bateau Miracle de la flotte de Carnival. Nous serons en mer pendant deux jours avant d’arriver aux Bermudes et on compte bien profiter de se moment pour se reposer et profiter des services offerts sur le bateau.

Nous partons avec nos amis Christiane et Roch ainsi que leur fille et fils accompagné de leur conjoint, donc, en tout, 4 couples. Lorsqu’on choisi une croisière vers les Bermudes, ont fait un seul arrêt aux Bermudes et on y reste pour 3 jours et 2 nuits. Le reste du temps, le bateau est en mer. Voici l’itinéraire précis de notre croisière:

Mardi le 27 septembre, New York, départ à 16H00
Mercredi le 28 septembre, Journée en mer
Jeudi le 29 septembre, Journée en mer
Vendredi le 30 septembre, Arrivé à King’s Wharf aux bermudes à 8H00
Samedi le 01 octobre, King’s Wharf aux bermudes
Dimanche 02 octobre, Départ King’s Wharf aux bermudes à 17H00
Lundi le 03 octobre, Journée en mer
Mardi le 04 octobre, Journée en mer
Mercredi le 05 octobre, Arrivé à New York à 8H00

Nous passerons donc trois jours assez intenses aux Bermudes afin de profiter pleinement de tous les attraits et intégrer aussi plusieurs belles randonnées palmées.

Aux Bermudes la conduite automobile s’effectue à gauche de la route et de ce fait, les touristes n’ont pas le droit de louer de voitures, probablement pour éviter les problèmes et les accidents. Donc notre plan de match est de s’acheter des passes d’autobus valides pour 3 jours au coût d’environ 28,00$ et visiter tous les endroits touristiques connus et peut-être d’autres un peu plus retirés et du même coup évaluer et prendre en note les endroits que l’on désire explorer en plongée en apnée. nous profiterons alors de la journée de dimanche lorsque la majorité des commerces sont fermés pour aller explorer le monde sous-marin des Bermudes. Ce sera une journée intensive de plongée en apnée. Peut-être que d’autres personnes de notre petit groupe se joindront à nous lors de nos excursions. Nous ne feront aucune sortie en bateau ou catamaran; tous les endroits où nous irons palmer seront accessibles directement de la plage.

Comme vous le savez déjà surement, les randonnées palmées sont à la merci de la météo, des vagues, des périodes de reproduction des méduses, etc. Donc nous ferons tout notre possible pour vous rapporter des faits, des photos et les meilleurs endroits accessibles de la plage.

À bientôt amis palmeurs!

Îles Turquoises

Première journée dont la température est douteuse. Les Îles Turquoises sont le rêve de Pouxie et le but premier de cette croisière, mais ce matin en se levant, le ciel est couvert. On s’est levé tôt pour monter sur le pont et admirer le décor à notre arrivée sur Grand Turk, mais la couleur turquoise n’est pas tellement au rendez-vous; le ciel est gris et le temps semble à la pluie, mais on garde espoir, car on peu apercevoir quelques éclaircis au loin.turk

Malgré le temps sombre, les couleurs sont tout de même frappantes en arrivant à l’île. En imaginant la scène inondée de soleil, on peut très bien comprendre pourquoi on appelle ça les Îles Turquoises. Grand Turk est une petite île de 11.2km de longueur par 2.4 km de largeur. À première vue, il n’y a pas grand-chose sur l’île à part le port qui est aménagé pour les bateaux de croisières et qui fait le plaisir des croisiéristes avec ses multiples boutiques.

Nous avons réservé l’excursion Ultimate Snorkeling directement du bateau, car celle-ci nous avait été recommandée par le Bohio Dive Center de Grand Turk avec qui Pouxie a communiqué à plusieurs reprises. L’excursion était prévue pour 12H50 ce qui nous laissait une partie de l’avant-midi de libre pour faire du magasinage et visiter le port dans l’espoir que le beau temps arrive.

plageUne plage a été aménagée pour les croisiéristes directement à la sortie du port. Cette plage peut recevoir beaucoup de monde et vous pouvez admirer les eaux turquoise et votre bateau de croisière tout en prenant un bain de soleil ou en profitant de la baignade.

À 13H00 nous partions pour notre première plongée et le ciel était encore plus sombre et menaçant de pluie. De plus, le vent s’était levé et les vagues étaient assez grosses ce qui m’inquiétait un peu, mais les organisateurs ont jugé bon de partir quand même. Malgré le titre Ultimate Snorkeling, cette excursion est accessible pour tout le monde incluant les débutants. Les organisateurs sont très professionnels et vous donnent pratiquement un cours de snorkeling complet avant de vous laisser entrer à l’eau, incluant comment mettre le masque, les palmes et comment respirer dans un tuba. Bon, disons que c’était un peu long pour les gens plus expérimentés, mais il faut laisser la chance à tout le monde. Je crois qu’ils devraient plutôt diviser les gens en groupe sur le bateau et laisser les snorkeleurs expérimentés entrer immédiatement à l’eau tandis que les autres pourraient suivre le petit cours.

site_1Le premier site de plongée s’appelle Round Cay. À cet endroit on voit le corail qui effleure la surface et la profondeur au travers les eaux translucides. Avant d’entrer à l’eau, le guide nous indique que nous allons surement croiser leur ami Jack qui est un barracuda de plus d’un mètre, mais qu’il est habitué aux plongeurs et il est amical. Aussitôt entré à l’eau, on peut constater la qualité des coraux et la beauté de l’endroit. Malgré les vagues qui nous font voyager beaucoup et le soleil manquant, le spectacle est absolument fantastique. Un énorme récif coloré avec plein de crevasses et de pointes qui dépassent. Selon moi, si le soleil avait été de la partie, ça aurait surement été le plus beau récif que j’ai jamais vu. Nous sommes restés à cet endroit pour environ 45 minutes et la majorité des gens étaient très fatigués après avoir nagé contre les vagues qui étaient assez fortes. Au moment d’embarquer sur le bateau, nous avons effectivement vu le fameux barracuda Jack qui nageait tranquillement sous le bateau. Disons qu’il est assez impressionnant donc, heureusement qu’il est amical, les organisateurs le nourrissent à cet endroit depuis un certain temps.

site_2_2Le deuxième site de plongée s’appelle Shoe Horse et n’était pas très loin du premier, mais très différent du au fait qu’il était peu profond. Au moment de débarquer, les vagues étaient assez grosses à cet endroit aussi, mais en s’éloignant un peu vers la gauche, on se retrouvait à l’intérieur du récif et donc à l’abri des vagues. Cet endroit était merveilleux et j’adore ce genre de plongée en apnée ou l’on peut se laisser voguer doucement et analyser chaque petite crevasse pour essayer d’y trouver quelque chose d’inconnu et de jamais vu. Les coraux étaient superbes comme je n’ai jamais vu ailleurs. Cette deuxième plongée était site_2_1la plus belle de tout mon voyage selon moi. Pouxie semble avoir préféré la première, mais les goûts ne sont pas à discuter. On a aussi eu la chance de nager avec une belle grosse raie femelle que j’ai essayé de filmer mais elle est passée rapidement et ensuite il y avait trop de monde autour.

La plongée en apnée aux Îles Turquoise selon moi fait partie des 5 sites en têtes de liste et il ne faisait même pas soleil cette journée. On se promet d’y retourner prochainement afin de pouvoir profiter pleinement de ce petit paradis du snorkeling.

Ceci met fin à notre croisière dans les Caraïbes et je suis en train de terminer mon texte assis à l’aéroport de Fort Lauderdale. J’ai dû maintenir le niveau de détail de mes articles au minimum à cause de la lenteur de la connexion Internet sur le bateau. Je viendrai fréquemment mettre des informations à jour au fil des semaines et j’ajouterai aussi dès que possible nos photos et vidéos de plongée en apnée. N’hésitez pas à communiquer avec moi ou Pouxie si vous avez besoin d’informations.

Je vais aussi ajouter toutes les informations concernant les excursions que nous avons réservées, les prix payés et des petits trucs et astuces pour aider les gens.

À bientôt.

République dominicaine

Je dois d’abord commencer par vous dire que j’ai des préjugés envers la République dominicaine : je n’aime pas la République dominicaine… J’y ai déjà passé deux semaines, dont une, pendant la période de la semaine sainte et j’ai pu constater à quel point le peuple n’a aucun respect pour l’environnement et surtout pour les touristes qui représente une bonne partie de leur économie.

republique_1Cela dit, nous avons réservé une excursion du bateau en partance de la Romana vers l’île de Catalina qui est réputée pour sa plongée en apnée fantastique. Nous avons embarqués à bord d’un genre de trimaran sans voiles et à moteur seulement pour se rendre à l’île assez rapidement. Tout au long du voyage, on a peine à se parler tant la musique est forte. Je déteste leurs merengues endiablés qu’ils nous forcent à écouter tout le temps; pas moyen d’écouter calmement le son de la mer.

Une fois à l’eau, on s’éloigne du groupe afin de pouvoir admirer les coraux sans trop recevoir de palmes au visage (nous étions un bon groupe). Les coraux à dechets_1cet endroit sont assez profonds, je dirais environ à 5 mètres et pour la plupart brunâtres et peu accueillants. Je n’ai pas aimé cette plongée, car on s’attendait à beaucoup plus après en avoir tant entendu parler. Tout au long de la plongée, on pouvait entendre leur merengue jouer à tue-tête sur le catamaran, au point que je pouvais l’entendre avec la tête dans l’eau. Aussi, après quelques minutes de plongée, on commence à voir plein de détritus au fond de la mer : des bidons d’huile vide, des espadrilles, des cannettes de bière vides, des sacs de plastique, etc. J’ai quelques photos à l’appui.

Les gens diront que ce sont en grande partie les touristes qui jettent les choses à la mer, mais à chaque endroit où nous avons été, les organisateurs nous ont toujours expliqué comment disposer de nos verres de plastiques et déchets. Je n’ai jamais vu un tel spectacle ailleurs parmi toutes mes plongées. C’est désolant et je ne recommande pas cette excursion sur l’île de Catalina à personne pour de la plongée en apnée.

plage_1Après la plongée, ils nous ont emmenés de l’autre côté de l’île sur une petite plage isolée. Ils ont transporté les passagers sur la plage en utilisant un genre de grosse chaloupe où ils ont fait embarquer tout le monde et surement au-delà de la capacité de celle-ci. Il n’y a eu aucune consigne de sécurité et il n’y avait aucune veste de sauvetage à bord de l’embarcation.

Nous avons fait un peu de plongée à partir du rivage, mais là non plus il n’y avait rien de très beau. On nous avait recommandé l’île de Catalina pour la plongée et même au bureau tourisque de la Romana le matin même, on leur avait demandé la meilleure place pour la plongée en apnée et ils nous ont confirmé que Catalina était le bon choix.

Ce fut une expérience de plongée en apnée désagréable et j’avais hâte que ça se termine. Le guide ne parlait que quelques mots d’anglais et il ressemblait à un petit jeune de 15 ans qui fait du hip hop et ça ne faisait pas très sérieux.

Pour ma part, c’était la dernière fois que je donnais mon argent durement gagné à la République dominicaine. Il y a trop de belles choses à voir partout pour perdre mon temps avec des gens qui ne pensent qu’à exploiter les touristes et qui ne peuvent même pas prendre soins de leurs propres ressources naturelles.

St-Thomas

On dirait, que plus on se dirige vers le nord et plus les excursions sont intéressantes et la beauté des paysages s’améliore.

st_thomas_1Aujourd’hui, nous sommes arrivés à St-Thomas dans les îles Vierges américaines et je dois tout d’abord vous parler d’une jeune compagnie qui organise des excursions en voilier dans les îles. Il s’agit de la compagnie Ike Witt dirigée par Adam et Denise que notre amie Guylaine avait trouvée sur Internet et avait réservé pour le 6 avril à 9H00. À notre arrivée à la marina (je ne me rappelle plus le nom, mais je viendrai l’inscrire à mon retour de vacances), Denise est venue à notre rencontre et nous a dirigées vers leur petit voilier un peu désuet et rustique, mais charmant. Le voilier peut contenir 6 personnes en plus des deux membres de l’équipage, mais nous n’étions que quatre pour une petite excursion plus intime. Le voilier est en rénovation, mais ceci n’enlève rien à sa fonctionnalité et son efficacité. Adam le capitaine est arrivé quelques minutes plus tard et nous a expliqué les consignes de sécurité pour l’excursion et nous sommes partis aussitôt. Adam et Denise sont un jeune couple dans la vingtaine qui a tout laissé pour venir s’établir à St-Thomas et offrir leurs services personnalisés aux touristes.

st_thomas_2Leur service est impeccable et la journée a été parfaite du début à la fin. Adam est d’un calme rassurant et Denise est aux petits soins de tout le monde. Nous avons vogué doucement, sans presse, sur une eau bleue translucide vers deux endroits de snorkeling. Denise nous a préparé un plat de fruits avant notre première plongée et ensuite un repas succulent pour diner qui consistais d’une délicieuse salade César au poulet cuit sur le grill du voilier et un assortiment de pain accompagné de beurre et tartinade maison à l’ail et aux poivrons rôtis. Après la deuxième plongée, Denise nous a servi un plat de grignotines accompagnées de sauce aux avocats et salsa maison. Nous avons été traités comme des rois et reines et jamais dans aucune autre excursion nous n’avons reçu autant d’attentions et de service. Ce jeune couple est en train de bâtir sa réputation et ils font en sorte que les gens les recommandent fortement.

Si vous allez à St-Thomas, n’hésitez pas à communiquer avec eux par Internet pour planifier votre excursion d’avance. Je les recommande fortement et vous serez satisfait. Cette excursion est pour les gens qui recherchent le calme, des plongées dans des endroits retirés et des hôtes charmants, sociables qui parlent avec vous et vous font sentir comme un membre de la famille. Si vous recherchez des sensations fortes, allez voir ailleurs, cette excursion n’est pas pour vous. Vous trouverez tous les détails d’Ike Witt Charters sur leur site à l’adresse http://www.ikewittcharters.com

st_thomas_3Pour la première plongée, Adam nous a conduits dans un endroit retiré entre deux petites îles à l’abri du vent et des courants. L’eau était claire et l’on pouvait voir le fond à 15 mètres à partir du voilier. Il n’y avait pas de gros récifs à cet endroit, mais plutôt des bouquets de coraux de grosseurs variées, mais d’une beauté comme on voit rarement. Cet endroit n’est pas touristique et les coraux sont en pleine santé, colorés et regorgent de poissons. Nous avons vu une grande diversité de poissons allant du poisson-trompette au calmar et même une énorme langouste. Le capitaine Adam qui plonge ces eaux assez souvent n’a jamais vu une langouste aussi grosse; elle s’était réfugiée sous le corail et nous avons essayé de la faire sortir pour en prendre une photo, mais personne n’a osé s’en approcher sauf Adam avec un long morceau de corail détaché, mais sans succès.

st_thomas_4La deuxième plongée a eu lieu à St-John, l’île voisine de St-Thomas dans le secteur de Scott’s Bay. Cet endroit est reconnu pour faire des  rencontres avec les tortues et trouver des étoiles de mer. La plage de Scott’s Bay étant privée, nous avons ancré au large et Adam nous a conduit près de la rive en gonflable. Nous avons rencontré plusieurs tortues, des conques, des calmars, mais aucune étoile de mer. Cette plongée fut très agréable et très près du rivage dans des endroits peu profonds. Nous sommes retournés au voilier à la nage ce qui a pris une bonne dizaine de minutes, car il était assez éloigné du rivage.

Au risque de me répéter, je ne peux pas dans un simple article décrire en détail toute la journée. Cette excursion a été d’une durée de 7 heures au total donc beaucoup de contenu à se rappeler. J’écris mes articles le soir même dans ma chambre avant d’aller me coucher afin de ne rien oublier. Si vous avez des questions concernant St-Thomas et les îles Vierges américaines, n’hésitez pas à nous écrire via les commentaires. Nous avons beaucoup de photos et vidéos de chacune des îles ou nous sommes descendus mais je ne peux pas tout mettre sur mon blogue. Donc si ça peut aider quelqu’un, il nous fera plaisir de vous transmettre nos informations directement.

St-Vincent et les Grenadines

st_vincent_1Désolé de n’avoir pu écrire avant, mais les journées sont bien occupées ; on se lèvent très tôt et de retour à la chambre assez tard le soir. De plus l’internet est très lent et pas accessible de ma chambre. Je dois donc prendre le temps d’écrire les articles, me déplacer pour obtenir une bonne couverture sans fils et ensuite transmettre le tout.

St-Vincent et les grenadines… Quel plaisir pour les yeux et surtout quelle belle aventure de plongée en apnée.

On avait réservé notre sortie par Internet avec Indigo Dive qui devait venir nous chercher au port à 9H30 et ils sont arrivés à l’heure pile. On est parti sur un petit bateau de plongeur pour 12 personnes et la responsable Kay était très à son affaire. Elle nous indique les consignes de sécurité et aussitôt nous voilà parti pour deux belles plongées.

st_vincent_2En direction du premier site de plongée, Kay nous raconte un peu l’histoire du tournage des 3 premiers films du Pirates des Caraïbes et aussi qu’elle avait été figurante dans l’un des films. On nous amène dans une petite baie ou la couleur de l’eau est d’un bleu spécial comme je n’ai jamais vu ailleurs. St-Vincent est une île volcanique et les fonds marins sont assez foncés donc le bleu est différent. Une fois à l’eau, on peut constater que c’est très profond, environ 7 mètres et il n’y a que du sable très foncé, mais en se dirigeant vers les cotés de la baie, on entre dans un monde coralien très coloré. Encore une fois, tout semble plus coloré et différent, probablement à cause du contraste avec le fond qui est très foncé. Nous sommes restés à cet endroit environ une heure. Les gens de Indigo Dive sont très gentils et à aucun moment nous avons sentis un empressement quelconque. Ils sont patient, la plongée est leur passion et ils la partagent avec tout le monde

Il n’y a pas beaucoup de plages à St-Vincent et les parois escarpés de la côte sont continues jusque dans les profondeurs de la mer. Donc en longeant la côte en plongée, on est tout au bord et le fond peut varier de 4 à 10 mètres. Il y a aussi plusieurs petites cavernes dont la fameuse Bat Cave qui était prévue lors de notre deuxième plongée.

st_vincent_3La deuxième sortie était à environ 10 minutes de la première et l’attraction principale est la Bat Cave (caverne des chauves-souris) qui est accessible par une petite fissure sous la côte qui donne accès à un tunnel qui débouche plus loin de l’autre coté. Une fois à l’intérieur, on doit tourner à gauche et peu après on devrait voir la lumière au bout du tunnel et s’y diriger tranquillement, mais afin de traverser cette fameuse caverne, les conditions doivent être idéales car le moindre caprice de la mer et les gens peuvent se faire expulser de la caverne par les vagues. L’aventure est tout de même dangereuse et elle a du être annulée justement à cause des vagues. On était à l’embouchure de la caverne et on attendait pour voir si la mer finirait par se calmer, mais le responsable a décider d’annuler.

Ils ont donc décidés de nous faire nager jusque dans l’autre baie en passant par dessus le récif. Quelle aventure fantastique! Enfin du snorkeling comme je l’aime : Un récif immense, pleins de couloirs, très près de la surface par endroits et très escarpés et profond à d’autre. Le genre de récif qui peut vous donner des vertiges quand on se laisse glisser doucement au dessus du vide. Cette expérience fut mémorable et je garde un souvenir précieux de ma plongée à St-Vincent.

Il m’est impossible de raconter en détails la journée complète dans un simple article. Si vous avez des questions concernant la plongée en apnée sur n’importe quelle des îles que nous avons visités ou si vos questions portent plus sur le voyage, les trucs ou astuces pour se déplacer dans les différents endroits, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous transmettre ce que nous savons.

J’ajouterai toutes les informations concernant Indigo Dive à mon retour de vacances la semaine du 13 avril 2009

Older posts