Category: Floride (page 1 of 2)

Singer Island, West Palm Beach, Floride – 30 déc. 2011

Le nouveau récif artificiel du Ritz-Carlton

Je suis très heureux de vous faire découvrir un tout nouveau site de snorkeling. Pour moi qui passe souvent mes vacances dans cette région et qui aime être sous l’eau, c’est une grande nouveauté. Ce récif n’est pas une vraie destination de plongée, mais tant qu’à faire de la plage, mieux vaut le faire où l’on peut admirer quelques poissons. Les vraies plongées en Floride se font plutôt dans les Keys.

Depuis l’été 2009, on peut remarquer de nouvelles structures devant le Ritz-Carlton de Singer Island (2700 North Ocean Drive). Je tiens à féliciter le comté de Palm Beach pour ce projet de récif artificiel qui servira à protéger la plage de l’érosion. La première phase au coût de 1.3 million de dollars, consiste à répartir 9700 tonnes de calcaire et de granite sur 11,5 acres. La deuxième phase devrait l’étendre jusqu’à 15 acres. On peut très bien distinguer sur la carte les amas de pierres tout près de la plage servant de nouveaux refuges à la vie aquatique. Le corail a déjà commencé à bien s’agripper à ces pierres poreuses. Les plongeurs pourront sortir masque et tuba dans cette région généralement constituée de plages sablonneuses.

Bien qu’il y ait un accès public tout près de ce récif artificiel, j’aime bien me rendre à Ocean Reef Park pour toutes ces commodités: tables de pique-nique, barbecues, douches, toilettes, stationnement gratuit. Et de là, une marche de 800 mètres vers le sud est nécessaire pour accéder aux récifs.

Ce fût une belle randonnée, palmant d’îlot en îlot, très près de la plage et à faible profondeur. Comme dans toutes les plongées, de la surface, tout semble gris. C’est en plongeant pour s’approcher que les couleurs s’intensifient et qu’on découvre les différentes formes de vie marine. J’y ai vu plusieurs espèces de poissons, et un touriste sur la plage a vu un lamantin passer près de nous. Des rochers tachetés de rouge m’ont surpris. Je ne m’attendais pas à trouver ça là-bas. Les coraux cherchent à s’y développer et donnent de la couleur au décor. On a passé un bel après-midi à Singer Island, notre dernière journée de plage avant le retour au Québec.

Il y a deux autres endroits pour sortir son masque dans cette région:
John D. MacArthur Park: situé à 3 km au nord de Ocean Reef Park. En longeant la plage par mer calme, on peut voir des amas de rochers abritant quelques poissons.

Peanut Island: située à 3 km au sud de Ocean Reef Park, à l’intérieur de l’Intracoastal Waterway, donc mieux protégée des vents et des vagues. Avec les enfants, c’est l’endroit idéal pour une initiation au monde marin. Plus de détails dans un article précédent.

N’oubliez pas que la mer doit être calme pour profiter pleinement de ce nouveau récif artificiel (Ritz-Carlton).

Constatez par vous-même par cette vidéo (CLIQUEZ ICI)
et par ces photos:

Key Largo – 29 décembre 2011

John Pennekamp Coral Reef State Park (Mile Marker 102.5)

Abondance et diversité de vie marine.

Mes courtes vacances m’ont permis de ne faire qu’une journée d’exploration dans les Keys. J’ai décidé d’aller à Key Largo cette journée là, car les conditions météo s’annonçaient les meilleures de la semaine. Un retour à mes premières amours! J’attendais cette plongée depuis fort longtemps. Enfin, la comparaison avec d’autres destinations des caraïbes est faite.

Banana Reef (3 à 8 mètres) Beau mais profond.

J’ai été très déçu par le choix de récif du capitaine pour cette journée très calme.
Étant donné sa profondeur, ce site devrait être visité lors de mauvaises conditions climatiques.
Difficile pour les sinus de descendre à répétitions pour mieux admirer les beautés de Banana Reef. Une fois la tête sous l’eau, on oublie vite que la marée noire a existé, puisqu’ici, ça ne se voit pas. Les coraux sont en pleine santé, et en nageant au fond on peut voir toutes ces belles couleurs. Il y a beaucoup d’espèces de poissons, mais ce qui m’a le plus surpris c’est l’abondance de barracudas, et pas des tout petits!

Le parc a instauré une réglementation pour protéger les récifs durant les tours de snorkeling (pas de gants ni de ceinture de plombs). C’est une bonne idée pour l’environnement. Personnellement, j’aime rester immobile au fond de l’eau pour prendre de belles photos. J’ai donc peu d’images de cette magnifique journée à vous montrer.

Il y a de TRÈS BELLES plongées à faire dans les Keys. Malheureusement, les récifs ne sont accessibles que par bateaux. L’idéal est d’avoir sa propre embarcation. Sinon, on doit débourser pour chaque plongée. Dommage que l’on ne peut y accéder à partir du bord.

Le centre de plongée du parc John Pennekamp a apporté une amélioration sur l’équipement. Il offre maintenant trois modèles de tuba. Deux de qualité supérieure, avec supplément (bonne initiative).

La prochaine fois, je ferai une visite au Captain Slate’s Atlantis Dive Center à Garden Cove (juste au nord de Pennekamp). Il est situé près de récifs intéressants (Grecian Rocks, The Elbow et North Dry Rock). Leur tour de snorkeling inclut 2 récifs (40$).

Rainbow Reef Dive Center
Leur site internet est joli et intéressant (carte, descriptions, conditions météo).
Leur tour de snorkeling inclut 2 récifs (35$).

Pour visionner ma vidéo CLIQUER ICI

Floride (24 déc. au 2 janv. 2012)

 

Depuis plus de 20 ans nous allions régulièrement passer le temps des fêtes en Floride. Mais là, 4 années s’étaient écoulées depuis notre dernier séjour. Pendant ce temps, nous avions pris une sabbatique, ce qui nous avait permis de découvrir plusieurs autres belles destinations snorkeling. Je suis vraiment devenu accro des fonds marins. Durant mes récents voyages, j’ai souvent été émerveillé par la beauté de certains récifs et mes souvenirs de la Floride semblaient loin et moins colorés. J’avais hâte d’y retourner pour enfin comparer.

N’ayant pas trouvé de bons forfaits de dernière minute pour le sud vendredi, on décide de partir en voiture pour la Floride. Nous sommes donc partis le samedi matin de Brossard (Québec)…et 30 heures plus tard nous arrivions à notre première destination de plongée…Crystal River (Floride). Nous avons eu une semaine vraiment magnifique et la météo fut exceptionnelle pour cette période de l’année.

Crystal River

En complément à l’article de juillet 2010

Le rendez-vous hivernal des lamantins (manatees) « Trichechus manatus latirostris »

Three Sisters Springs:
Le 26 décembre, journée chaude et ensoleillée du temps des fêtes…l’une des plus achalandées de l’année, je n’avais jamais vu autant de plongeurs. À mon arrivée, les lamantins avaient déjà déserté Three Sisters.
Je dois dire que je m’étais trompé sur l’emplacement de Three Sisters. Dans les années passées, je n’allais pas assez loin dans le chenal, j’étais plutôt à Magnolia Springs. J’avais surement mal compris les indications.
En plongeant à Three Sisters Springs on aperçoit bien les sources d’eau et on comprend pourquoi les lamantins se regroupent ici. Ils y a une zone préservée juste avant l’entrée de Three Sisters très bien surveillée par des bénévoles et deux caméras. Ils y trouvent refuge à l’abri des plongeurs (regardez bien sur cette photo prise le 26 janvier 2011…la zone préservée déborde de lamantins…c’est fou). Faites attention pour ne pas traverser les limites, sous peine d’amende salée. Les embarcations sont interdites à Three Sisters, seulement canots, kayaks et plongeurs peuvent passer. L’eau y est cristalline et constamment renouvelée. À la source, l’eau propulsée à une température de 76 degrés permet d’avoir une température environnante de 72 degrés. Les lamantins vont là pour dormir, ils y en a beaucoup mais ils y sont peu actifs. Il y a peu de poissons…j’ai vu quelques achigans à grande bouche et des lépisostés osseux (longnose gar). À Three Sisters, plus il fait froid, plus il y a de lamantins.
Autres accès:
-Un parc donnerait accès en voiture à Three Sisters, mais l’entrée est ouverte seulement du 1 avril au 14 novembre.
-American Legion Spring est un accès public avec stationnement gratuit (voir carte).

Banana Island (Tarpon Springs):
Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’y faire une belle rencontre avec deux lamantins. Le fond y est vaseux et peu profond, l’eau est peut être troublée par le va et vient des plongeurs. Par moment je ne voyais pas plus loin que ma main. Pour cette raison une plongée très tôt le matin pourrait aider à une meilleure visibilité. Les lamantins sont beaucoup moins nombreux, mais ils y sont plus amicaux. C’est là que nous avons fait toutes nos rencontres. Il y a une grotte et beaucoup de poissons.
Autres espèces observées:
Vivaneau sarde grise (mangrove snapper), grand brochet de mer (huge snook), spare tête-de-mouton (sheepshead), carangue crevalle (crevalle jack), tortue, tarpon (il est très gros) et peut-être dauphin (si la chance vous sourit).
Autre accès:
J’ai vu des plongeurs avec un drapeau partir du bord pour se rendre à Banana Island. Même s’il y a beaucoup de navigation, la traversée me semble sécuritaire car c’est un secteur à vitesse réduite et tout le monde sait qu’il y a des plongeurs aux alentours.

Pour visionner ma vidéo CLIQUER ICI

CONSEILS:
Il est recommandé de regarder la vidéo sur les consignes de sécurité (env. 10 minutes). Le préposé du Crystal Lodge Dive Center se fera un plaisir de vous la passer.

Vidéo tourné à Crystal River avec conseils et réglementations en français.

Pour la période des fêtes le 1 janvier est la journée la moins achalandée.
Le 25 décembre le centre de plongée (Crystal Lodge) était fermé, donc ceux qui ont tout ce qu’il faut pour une randonnée seront bien avantagés.

Et n’oubliez pas qu’à Three Sisters…plus il fait froid, plus il y a de lamantins.

Nous avons passé une merveilleuse journée. Selon moi, Crystal River est une incontournable destination de snorkeling. Nous avons continué notre semaine de vacances et avons fait deux autres randonnées palmées, soient: Key Largo et Singer Island…C’est à suivre!

Les Keys – Floride – avril 2011

Une rubrique de snorkeling sur la Floride ne peut être écrite sans mentionner les Keys.
Voici des sites pour pratiquer le snorkeling:
John Pennekamp Coral Reef State Park
Bahia Honda State Park
Fort Jefferson, Dry Tortugas National Park

Fort Zachary Taylor State Park


La région des Keys est le meilleur endroit en Floride pour pratiquer la randonnée palmée. C’est ici que j’ai commencé mes plongées en eau salée. Les sites de plongée sont nombreux et à quelques kilomètres de la rive. Une embarcation est donc nécessaire pour les visiter. Les centres de plongée sont très nombreux et plusieurs excursions sont offertes aux marinas qui longent les Keys. Compter environ 30$ US par personne pour une sortie de snorkeling. Située au sud de Miami, les Keys sont un archipel d’un millier d’îles et d’îlots commençant par Biscayne (au nord) et se terminant par Dry Tortugas (dans le Golfe du Mexique). La US 1 est la seule route qui permet de rejoindre Key West via 42 ponts, dont le Seven Miles Bridge. Pour s’orienter facilement, des panneaux indiquant un Mile Marker (MM) donnent la distance en mille par apport à Key West qui est le Mile Marker 0.
Carte des Keys

Key Largo – John Pennekamp Coral Reef State Park MM 102.5 (entrée 8$/véhicule)
C’est un vaste parc marin et de loin le plus populaire des Keys (j’y suis allé à plusieurs reprises). Les sorties en bateau pour faire du snorkeling coûtent 29.95$ par adulte. Plusieurs récifs se trouvent à proximité et les plus populaires sont: Key Largo Dry Rocks (la statue du Christ), The Elbow, White Banks Dry Rocks, Grecian Rocks, The Benwood, Banana Reef, Garret’s Reef et Molasses Reefs…les choix varient souvent en fonction des conditions de la mer. Le prix de location d’équipement est de 7$ et on garde le tuba (même prix pour Bahia Honda). Je tiens à préciser que le tuba est de très pauvre qualité. Selon moi, c’est une ÉNORME erreur de faire ce genre de pratique parce que la première expérience de snorkeling est souvent déterminante, et si le tuba n’est pas confortable ça risque de décourager la pratique future de ce merveilleux sport. Alors, n’hésitez pas à acheter un bon tuba avant d’y aller…y’a plein de boutiques tout près. En attendant le départ du bateau, il y a deux endroits pour plonger, délimités par des bouées. La plage Cannon permet d’explorer quelques vestiges d’un bateau espagnol à moins de 30 mètres du bord. La clarté de l’eau et le fond n’invite pas à la baignade, mais on y trouve aussi quelques poissons. Le parc est situé dans les mangroves (j’ai vu un hippocampe à la plage Cannon). N’oubliez pas d’apporter de la lotion à moustique.
Pour le plongeur bouteille, il y a plusieurs belles grosses épaves…les plus connues sont le Spiegel Grove, le Bibb ou le Duane qui repose à 40 mètres de profondeur (j’y ai perdu mon couteau).
Imprimez le coupon-rabais en cliquant ici.

Big Pine – Bahia Honda State Park MM 37 (entrée 8$/véhicule)Une petite dose d'adrénaline...  Je n'avais pas d'appareil photo.  Cette fois-ci j'avais un jetable.
Looe Key est l’un des beaux récifs des Keys (j’y ai vu un requin). La sortie en bateau pour faire du snorkeling coûte 29.95$ par adulte. S’il vous reste du temps…informez-vous du meilleur endroit pour le snorkeling du bord (je crois que c’est plus au nord, j’étais au sud et je n’ai vu qu’une grosse raie). Apportez du chasse-moustique.
Imprimez le coupon-rabais en cliquant ici.
Carte du parc (format .pdf)
Guide de la vie marine à Bahia Honda (format .pdf)
Bahia Honda
.
Key West – Fort Zachary Tailor State Park (entrée 2.50$)Récifs artificiels semblables à ceux de Peanut Island à West Palm Beach.
Complètement au bout de Key West, une petite plage où quelques récifs artificiels en pierre ont été placés pour abriter quelques poissons, ça donne une raison de sauter à l’eau. La visibilité de l’eau n’est pas toujours bonne, appelez au parc pour connaître les conditions au 305 295-0037.
Carte du Fort Zachary Taylor
.
.
.
Fort Jefferson, Dry Tortugas National Park – (112 km à l’ouest de Key West)
Selon toutes les informations que j’ai recueillies, c’est ici que la Floride offre les plus belles randonnées palmées et à faible profondeur. Pour s’y rendre il faut parcourir 112 km en bateau ou en avion. Le prix du transport par bateau est de 165$ (Yankee Fredom II) et par avion de 250$. Le temps d’exploration pour visiter le fort, dîner et palmer, n’est que de 2.5 hrs pour l’avion et de 4 hrs pour le bateau. Près du fort, 6 terrains de camping naturels sans service sont disponibles au coût de 3$/nuit sur réservation, ce qui peut permettre d’en profiter pleinement. Je pense y camper 1 ou 2 nuits. Je prendrai une journée pour aller en kayak explorer l’épave Windjammer (le transport de kayak est possible avec le ferry). L’accès au parc coûte 5$ à moins de posséder la passe « America The Beautiful » vendue sur place pour 80$. Cette passe donne accès à tous les parcs nationaux et fédéraux des Etats-Unis pour 4 personnes et pour 1 an (fin le dernier jour du mois d’achat l’année suivante).
Liens:L'épave se voit bien avec l'image de Google Earth 2007. Sur celle de 2010 la réflexion donne une mauvaise visibilité.4.7 km de Fort Jefferson à Loggerhead Key...un bon tour de kayak.
Carte 1 du Fort Jefferson (format .pdf)
Carte satellite grandissante de dry Tortugas
Carte détaillée du Windjammer
Description du Windjammer
.
.
.
.

Si vous traversez les Everglades par la route US 41, regardez bien dans les fossés…les alligators sont nombreux.

Cliquez sur le nom d’un récif pour connaître les détails MAP INTERACTIVE. (Excellent lien)

Pour le snorkeling, à partir du bord, je ne connais que 3 endroits:
John Pennekamp, Bahia Honda et Fort Zachary Taylor State Park. Les plongées du bord semblent rares dans les Keys. Si vous en connaissez à Biscayne ou ailleurs dans les Keys, faites-le nous savoir, merci.

Malheureusement, l’hébergement dans les Keys est assez dispendieux. Le moyen le plus économique est le camping en tente (36$ à 59$ la nuit), en VR doublez le montant.

Quelques campings dans les Keys:
John Pennekamp State Park (36$/nuit)
Bahia Honda State Park (36$/nuit)
Curry Hammock State Park (36$/nuit)
Jolly Roger Travel Park (50$/nuit)
Sugarloaf Key KOA (59$/nuit)

Autres sites de snorkeling en Floride:
Crystal River
Peanut Island
Sites non vérifiés:
Lien avec cartes et vidéos
Sand Key, Key West
Venice en snorkeling (trouver des dents de requins!)
Blue SpringIndian Key – Off shore from Lower Matecumbe Key
Coral Cove Park – Jupiter Bathtub Reef – Stuart
Commercial Boulevard and A1A, Lauderdale By The Sea
Red Reef – Boca Raton
Biscayne National Park – Homestead
Gulf Islands National, Pensacola Beach (coin nord-ouest du Fort Pickens)

Peanut Island, Floride – Octobre 2010

Peanut Island

Je tiens à préciser que le site décrit dans cet article n’est pas un INCONTOURNABLE
mais plutôt un coin pour s’initier à la plongée et admirer quelques poissons.
On ne fait pas un voyage pour aller à Peanut Island,
mais si vous passez dans la région de West Palm Beach…c’est un beau coin à visiter.

Peanut Island est situé juste au nord de West Palm Beach dans l’Intracoastal Waterway.
Cette toute petite île contient un petit terrain de camping sauvage parfait pour un dodo sous la tente. Une petite plage pour la baignade et quelques récifs artificiels qui font le bonheur des enfants avec leurs masque et tuba.
Il n’y a PAS DE CORAUX, les murs de pierres sont tout près du bord sur un fond sablonneux peu profond. On voit bien les récifs de pierres sur cette photo…on dirait même qu’il n’y a pas de poissons mais il y en a quand même assez…et d’espèces variées.

La visibilité était bonne lorsque j’y suis allé, mais semblerait-il que ce n’est pas toujours le cas.
Pour connaître les conditions de l’eau il est préférable d’appeler à ce numéro de téléphone: Captaine Joe’s: 561-339-2504

Le stationnement est gratuit, si vous possédez une embarcation (canot ou kayak), seulement 1.3 km pour se rendre à la petite plage et 2.7 km pour faire le tour complet de l’île.
Sinon, pour 10$, un bateau taxi se charge de vous transporter au quai de l’autre côté de l’île et fera aussi le retour à l’heure disponible de votre choix.

J’y retournerai durant la période des fêtes…si la météo le permet!

Autres points d’intérêt:

Visite du bunker de JFK construit sur l’île durant la crise cubaine de 1962 ($$)

John D. MacArthur Beach State Park

Ocean Reef Park

John Prince Park Campground est un excellent camping situé à Lake Worth (25 km au sud de Peanut Island)

Older posts