Category: Bermudes

Bermudes

Bonjour tout le monde,

Nous sommes finalement de retour de notre périple aux Bermudes où nous avons vécus pleins d’émotions à cause de l’ouragan Ophélia que l’on croyait complètement éteinte avant notre départ.

L’île

Tout d’abord laissez-moi vous parler d’un petit paradis qu’on appelle les Bermudes. Je dis petit mais, les Bermudes sont loin d’être petits. J’ai été impressionné par la grandeur de l’île. Les Bermudes sont d’une grande beauté et l’eau d’un bleu comme j’en ai rarement vu. Les gens sont très polis et courtois mais nous ont semblé peu recevant. Nous avons constaté qu’il n’y a pratiquement aucune pauvreté sur l’île et les résidents sont des gens très fiers et surtout très indépendants.

Comment décrire les Bermudes? Disons premièrement que 3 jours ce n’est pas assez pour découvrir cette île magnifique ou règne la verdure, les montagnes et des vues panoramiques à couper le souffle. Nous avions l’intention de visiter plusieurs plages et de faire des randonnées palmées à chaque endroit, mais l’arrivée de l’ouragan Ophélia a quelque peu perturbé notre horaire. Nous avons accosté à bord du Carnival Miracle dans le port de King’s Warf situé à l’extrémité Nord Ouest de l’île, dans un secteur qui s’appelle le Royal Naval Dockyard.

Le port est grand, propre et offre plusieurs boutiques aménagées dans des anciens hangars en béton. Ça ressemble un peu à un marché aux puces intérieur deluxe car vous ne trouverez pas de vieilleries dans ces boutiques et selon moi aussi très difficile à négocier. Nous avons visité les lieux et trouver l’architecture intéressante et très différente des Caraïbes.

À ce point, je me dois de vous parler de l’ouragan Ophelia. Lorsque nous sommes arrivés aux Bermudes le vendredi matin vers 8H00, le capitaine nous a avisé que l’ouragan Ophelia se dirigeait directement sur les Bermudes et que tout le monde sans exception devait être de retour à 2H00 du matin au cas où le bateau devrait quitter d’urgence le port. Donc il y avait possibilité de se réveiller le samedi matin et ne plus être aux Bermudes. À notre grand bonheur, nous étions toujours aux Bermudes le samedi matin et le capitaine à aviser tout le monde vers 8H30 que l’ouragan avait changée de trajectoire et passerait environ à 160km des côtes mais que nous aurions du vent et du mauvais temps pratiquement toute la journée. Effectivement, vers 9H00 le matin, le vent c’est levé et une très forte pluie a commencé à tomber (comme on dit en bon Québécois, il mouillait à l’horizontale).

Vers 14H30, la pluie avait cessé mais le ciel demeurait  menaçant. Ont a donc décidé d’aller visiter Hamilton, la capitale des Bermudes. Nous avons défié Ophelia encore une fois mais on était préparés avec nos ponchos imperméables et la caméra à l’épreuve de l’eau. Une fois sur place, la pluie a cessé et nous avons pu visiter Hamilton tranquillement et découvrir ses charmes. Nous adorons les Bermudes autant pour son aspect visuel que l’atmosphère qu’il semble y régner en permanence. Nous n’avons pas eu la chance de visiter l’île autant que prévu et de ce fait, notre résumé ne peut être très exhaustif, mais avec le peu que nous avons vu, nous irions vivre aux Bermudes demain matin sans problèmes.

 

La plongée en apnée

La plongée en apnée aux Bermudes me laisse perplexe car je n’ai trouvé aucune revue ou article faisant mention de la barrière ou de randonnées palmées sur de grands récifs. Selon ce que j’ai pu constater des mes propres yeux, la barrière n’est pas acessible de la plage car elle est trop loin et nous n’avons vu que des petits bouquets de coraux. Pourtant, quand on regarde le coté sud de l’île avec Google Earth, la barrière de corail est bien visible et il semble y avoir des récifs énormes, mais nous n’avons rien vu de tout cela. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de vagues pendant les trois jours que nous étions aux Bermudes ce qui nous a empêché d’aller explorer plus au large.

Avant de quitter pour les Bermudes, nous avons communiqué avec Sonny de www.snorkelbermuda.com afin d’obtenir des informations sur les meilleurs endroits pour partir directement de la plage. Sonny organise des tours de plongée en apnée d’une durée de deux heures pendant lesquels vous aurez peut-être la chance de visiter une ou deux épaves de bateau si la météo et les vagues le permettent. Tout le monde parle de lui comme étant la référence aux Bermudes si vous voulez faire de la randonnée palmée et tous les articles que j’ai lu à son sujet ont été très élogieux. Si vous souhaitez absolument faire une randonnée palmée sur une épave, assurez-vous avec Sonny avant de partir que la mer est assez calme pour le permettre sinon vous pourriez être déçu. Vous pouvez visiter son site pour obtenir toutes les informations concernant les tours ainsi qu’un peu d’histoire concernant les épaves et les Bermudes. Sonny nous a suggéré Tobacco Bay par qu’il y a une grande variété de poissons et que la baie est protégée des vagues et aussi à Church Bay dans la région de Warwick pour la meilleure plongée en apnée à partir du rivage.

La première plage où nous avons débarqué est Horse Shoe Bay. Cette plage est aussi la plus populaire, donc beaucoup de monde. La plage est superbe avec des gros rochers à chaque extrémité offrant des petites baies à l’abri des vagues, mais rien sur cette plage qui vaille la peine d’enfiler nos masques, tubas et palmes.

On a donc quitté Horse Shoe Bay pour se diriger vers Church Bay qui nous avait été suggéré par Sonny et qui n’est qu’à quelques kilomètres en autobus. Arrivé sur place, la plage est très petite et il semble y avoir un bon récif, mais les vagues sont très puissantes. Nous somme tout de même entrés à l’eau pour environ une trentaine de minutes, mais les vagues nous faisait voyager beaucoup et on c’est donc épuisé assez rapidement nous forçant à retourner au rivage sans avoir pu se rendre sur le récif un peu plus au large. J’ai tout de même eu le temps de prendre quelques photos. La première ci-dessous provient de Google Earth et démontre très bien le récif de Church Bay

Nous avons par la suite discuté avec un local sur la plage à savoir s’il y avait des endroits plus calme pour faire des randonnées palmées à partir du rivage. Il nous a suggéré un endroit qui s’appelle Black Bay et qui se situe environ à 2km de l’endroit ou notre bateau de croisière est amarré. Nous avons demandé à plusieurs personnes locales dans l’autobus où débarquer pour se rendre à Black Bay mais personnes ne semblait connaître l’endroit, sauf pour le chauffeur qui a reconnu l’endroit sur la carte mais ne connaissait pas l’endroit par son nom. Pourtant le nom de Black Bay est bel et bien écrit sur la carte. Black Bay est très calme, complètement à l’abri des vagues, mais mise à part quelques poissons et quelques petits bouquets de coraux, il n’y avait pas grand chose à voir et on a fait le tour en moins de 45 minutes.

Après une courte randonnée palmée à Black Bay, on décide de se diriger vers Warwick Long Bay qui se trouve plus loin que Horse Shoe Bay. Une fois arrivé sur place, le spectacle est a couper le souffle. L’endroit est paradisiaque avec sa grande plage de sable rose, son eau transparente d’un bleu incroyable, les rochers en arrière plan. De plus, la plage est presque déserte. Par contre, une fois arrivé sur place, il y a encore beaucoup de vagues et après avoir passé la journée à marcher, monter et descendre des côtes, attendre après les autobus et transporter le sac à dos ainsi que l’attirail de plongée, j’étais complètement épuisé et je trouvais risqué de m’aventurer pour une dernière randonnée palmée dans les vagues. On a donc décidé de rester tranquille, se reposer, profiter du panorama et de l’eau cristalline.

Les autobus

Je dois faire une mise au point concernant le système d’autobus aux Bermudes; je vais très certainement me faire critiquer pour mon commentaire, mais prenez au moins la peine de lire jusqu’au bout avant de me lancer des roches et me crucifier sur la place publique. Surtout, il faut garder en tête que vous êtes sur un blogue de plongée en apnée et non un forum de voyage. Est-ce que le sytème d’autobus est efficace? NON. Est-ce que le système d’autobus répond aux besoins de la majorité des vacanciers ? OUI. Si vous avez l’intention de visiter une ou deux plages dans votre journée, et bien l’autobus est peut-être une bonne solution pour vous,mais si vous voulez faire plusieurs endroits et plonger à chaque fois, les autobus ne sont pas efficaces. J’en profite aussi pour féliciter tous ceux qui vantent l’efficacité des autobus mais qui ont omis de mentionner que lorsqu’on débarque de l’autobus il reste 1km à marcher en descente avant de pouvoir accéder à la plage. Ça semble pas si mal en arrivant mais quand on quitte la plage on doit remonter la côte sur 1km avec tout son attirail. Les gens aux Bermudes en ont même fait un commerce et vous charge 2,00$ par personne pour vous conduire au haut de la côte en minibus. Ce n’est pas ce que j’appelle efficace, surtout pour des gens pris du coeur ou qui ont des problèmes de santé. Alors soyez avisés, si vous n’êtes pas en bonne forme physique, cardiaque, problèmes à marcher ou tout autre problème physique pouvant limiter vos déplacements à pied, prenez un taxi, vous saurez m’en remercier plus tard.

Un autre fait que je dois porter à votre attention, si vous prenez les autobus directement à la sortie du bateau au port de King’s Warf, ils sont indiqués comme étant Spécial et vous mèneront directement à Horseshoe Bay ou a Church Bay sans faire aucun arrêt, donc le trajet prend environ 40 minutes et semble très efficace. Par contre, si vous sortez un peu des normes et osez aller un peu plus loin à Elbow Beach comme ça été notre cas, les autobus de retour ne sont pas indiqués comme Spécial et le même trajet nous a prit plus 1.5 heures avec des arrêts à tous les coins de rues. Donc il y a des autobus spéciales pour croisiéristes qui sont un peu plus efficaces mais ne couvrent que deux plages, soit Horseshoe Bay et Chruch Bay et vous avez les autobus locales qui font des arrêts tout le long du trajet. Pour notre part, si nous retournous aux Bermudes un jour, nous ferons la location d’un scooter pour la durée de notre séjour.

En conclusion

Malgré ses 300 épaves et sa grande barrière de corail, je ne crois pas que les Bermudes soit un endroit rêvé pour faire de la randonnée palmée à partir du rivage parce que je crois que les vagues y sont presque toujours présentes et que la barrière de corail n’est pas accessible depuis le rivage. J’ai lu plusieurs revues et articles à ce sujet et à chaque fois c’est le même discours qui revient; il y a des beaux poissons, de jolis bouquets de coraux, mais jamais rien de mémorable, sauf pour les gens qui ont fait des excursions organisées sur la barrière de corail ou sur les épaves. Par contre mon expérience aux Bermudes a été très limitée à cause de l’ouragan Ophelia, les vagues et les délais causés par les déplacements en autobus. Nous avons donc conclut qu’il nous fallait retourner aux Bermudes très bientôt afin de pouvoir explorer plus en profondeur ce petit paradis perdu au centre de l’Atlantique.

merci à tous nos fidèles lecteur et les gens qui nous suivent régulièrement, c’est grâce à vous et pour vous que ce modeste blogue existe!

Croisière aux bermudes

Bonjour tout le monde,

Voilà, il ne reste plus que 7 1/2 jours de travail et je serai à nouveau en vacance pour 2 semaines. Mardi le 27 septembre vers 3H00 du matin on quitte en voiture pour se rendre au port de New York où nous monterons à bord du bateau Miracle de la flotte de Carnival. Nous serons en mer pendant deux jours avant d’arriver aux Bermudes et on compte bien profiter de se moment pour se reposer et profiter des services offerts sur le bateau.

Nous partons avec nos amis Christiane et Roch ainsi que leur fille et fils accompagné de leur conjoint, donc, en tout, 4 couples. Lorsqu’on choisi une croisière vers les Bermudes, ont fait un seul arrêt aux Bermudes et on y reste pour 3 jours et 2 nuits. Le reste du temps, le bateau est en mer. Voici l’itinéraire précis de notre croisière:

Mardi le 27 septembre, New York, départ à 16H00
Mercredi le 28 septembre, Journée en mer
Jeudi le 29 septembre, Journée en mer
Vendredi le 30 septembre, Arrivé à King’s Wharf aux bermudes à 8H00
Samedi le 01 octobre, King’s Wharf aux bermudes
Dimanche 02 octobre, Départ King’s Wharf aux bermudes à 17H00
Lundi le 03 octobre, Journée en mer
Mardi le 04 octobre, Journée en mer
Mercredi le 05 octobre, Arrivé à New York à 8H00

Nous passerons donc trois jours assez intenses aux Bermudes afin de profiter pleinement de tous les attraits et intégrer aussi plusieurs belles randonnées palmées.

Aux Bermudes la conduite automobile s’effectue à gauche de la route et de ce fait, les touristes n’ont pas le droit de louer de voitures, probablement pour éviter les problèmes et les accidents. Donc notre plan de match est de s’acheter des passes d’autobus valides pour 3 jours au coût d’environ 28,00$ et visiter tous les endroits touristiques connus et peut-être d’autres un peu plus retirés et du même coup évaluer et prendre en note les endroits que l’on désire explorer en plongée en apnée. nous profiterons alors de la journée de dimanche lorsque la majorité des commerces sont fermés pour aller explorer le monde sous-marin des Bermudes. Ce sera une journée intensive de plongée en apnée. Peut-être que d’autres personnes de notre petit groupe se joindront à nous lors de nos excursions. Nous ne feront aucune sortie en bateau ou catamaran; tous les endroits où nous irons palmer seront accessibles directement de la plage.

Comme vous le savez déjà surement, les randonnées palmées sont à la merci de la météo, des vagues, des périodes de reproduction des méduses, etc. Donc nous ferons tout notre possible pour vous rapporter des faits, des photos et les meilleurs endroits accessibles de la plage.

À bientôt amis palmeurs!

Les Bermudes

JoshuaDavisPhotography

Bonjour randonneurs à palmes,

Ça fait un certains temps que je ne suis pas venu écrire un article sur mon blogue. Disons que la saison estivale est commencée ce qui signifie un ralentissement au niveau des  voyages.

Par contre, ceci n’a pas empêché de faire l’achat de notre prochain voyage qui consistera en une  croisière de huit jours aux Bermudes prévue pour le 27 septembre 2011. Nous serons en compagnie de nos amis Christiane et Roch.

Marie-Josée a déjà commencer des recherches afin de trouver les meilleurs endroits pour faire de la plongée en apnée a partir du rivage et pour ma part j’ai essayé de contacter deux différents couch surfer dans la région mais sans succès.

Ce voyage en est un principalement d’agrément mais on combinera aussi quelques randonnée palmée pour notre plaisir personnel.

Comme il est de coutume, à notre retour, je viendrai mettre plein de photos, commenter mon voyage et donner mon évaluation personnelle de la plongée en apnée aux Bermudes.