Auteur : Manon Roy

Tahiti 2019

Lors de l’achat de la réservation de notre voyage, nous avions 3 excursions, soit une à Tahiti, une à Moorea et une à Bora Bora.

Il faut noter que les textos ne fonctionnent pas en Polynésie Française. J’avais donc téléchargé l’application Whatsapp et google duo. Ces deux applis fonctionnent avec internet et le wi-fi est gratuit dans tous les hôtels où nous avons séjournés.

2 nuits à Tahiti, 4 nuits à Moorea, 5 nuits à Bora Bora et 4 nuits à Taha’a.

Continuer à lire l’article…

Cuba 2016 – Memories Jibacoa et Ensenachos Santa Maria

p1150025Cette année, nous avons séjourné au Memories Jibacoa du 22 au 29 juillet 2016 et au Iberostar Ensenachos du 29 juillet au 5 août 2016.

Nous avons donc atterri à Varadero pour décoller de Santa Clara. Odeitty du Memories nous a reconduits à Ensenachos dans sa Chevrolet ’57. Une excursion en voiture pour une durée de 5 heures à travers les villages de Cuba.

Pour notre séjour au Memories Jibacoa, nous avions pris le forfait Club Diamond.

Voici ce que le Club Diamond inclut :

  • Une section de la plage à droite du Ranchon réservée avec serveur sur la plage;
  • Des boissons de « meilleures » qualités aux différents bars de l’hôtel;
  • Le frigidaire de la chambre rempli, ce qui veut dire deux bières, deux colas et deux bouteilles d’eau par jour;
  • Le diner au restaurant Le Taberna à chaque jour si l’on veut, ce diner est quatre services, mais pas le choix de menu, on prend ce qu’ils nous servent;
  • Un souper au Martinos le jeudi soir pour les membres Club Diamond, ce souper est également quatre services mais pas le choix de menu, on prend ce qu’ils nous servent;

Quant à nous, nous considérons que nous avons payé trop cher pour ces services, soit 70 $ par personne lors de notre réservation.

Ce que vous devez également savoir :

  • Le 3e dimanche de juillet, c’est la journée des enfants des travailleurs cubains. À cette occasion, le Memories réserve une grande section de la plage (à droit du centre de plongée) pour fêter les enfants. Il y avait à peu près 300 personnes dans cette section dont une centaine d’enfants.

Les enfants ne sont pourtant pas admis à cet hôtel!

De plus, beaucoup de cubains sont en vacances en juillet et août et ils ont la possibilité d’aller dans les resorts tout inclus.

Nous avons fait un peu de snorkeling mais la mer était turbulente en après-midi.

Au Iberostar Ensenachos, nous étions dans la section Grand Village réservé au 14 ans et plus. Nous avions une suite avec spa sur le balcon. Nous avions réservé cette section pour fêter notre anniversaire de mariage.

Nous y avons également fait un peu de snorkeling, il y a quelques coraux et y avons vu des espèces de poissons que nous voyons rarement, tel que le baliste royal, crevettes, beaucoup de poissons anges royal.

Le 31 juillet, une délégation de cubains est arrivée, soit une trentaine de personnes incluant une dizaine d’enfants de 1 à 10 ans. (Je vous rappelle que nous sommes dans une section 14 ans et plus!).

Nous avons compris que peu importe où nous allons à Cuba, si les hôtels veulent accepter les enfants des cubains, il le font sans réserve…

Roatan – Henry Morgan 2015

P1000154Nous étions au Henry Morgan Resort du 13 au 20 août 2015 pour la deuxième fois.

Depuis l’an dernier, il y a eu quelques changements.

Le bar de la plage et le restaurant sont devenus un restaurant indépendant pour le dîner (donc un restaurant payant) et un restaurant à la carte pour le souper ou nous devons réserver au lobby (nous avons voulu y faire une réservation à notre troisième journée et il n’y avait plus de place pour le reste de la semaine). Donc, nous avons été déçus et n’avons pas pu y aller.

Il y a maintenant un bar à la piscine et une table où sont offerts 2 choix de plats pour le dîner (genre mexicain).

Pour le souper à l’hôtel, il n’y avait que 2 choix de viandes et légumes. Nous avons souvent été mangés des crevettes à la noix de coco au restaurant « Beachers » qui n’est pas très loin à droite sur la plage. A noter qu’à ce restaurant, il y a des spectacles le samedi et le dimanche soir et c’était très agréable d’y assister.

La plage est toujours aussi belle mais toujours avec des puces de sable donc si vous y allez, équipez-vous d’anti-moustiques et d’huile.

La plongée se fait toujours entre le quai du Infinity Bay Resort et le bout de la plage. Il y a deux bandes de coraux parallèles, la plus éloignée est magnifique a en oublier notre vulnérabilité et de l’autre côté de cette bande, nous ne voyons pas le fond. Il ne faut surtout pas se gêner pour mettre des vestes de flottaison gonflables, elles ne vous gêneront pas dans vos plongées et vous serez plus en sécurité. On ne sait jamais ce qu’on peut y rencontrer…

Un nouvel hôtel est maintenant construit au bout de la plage. C’est un hôtel assez chic, il s’appelle de Grand Roatan.

Au centre de plongée, les 5 employés qui y travaillent parlent tous français, anglais et espagnol.

Nous avons fait deux sorties avec le bateau du centre de plongée pour 15 $ par personne par sortie. Avec Daniel du centre de plongée qui fait beaucoup de plongée en apnée, il nous a fait voir différentes choses, il plonge assez profond pour aller réveiller la faune marine et faire bouger différents poissons. Nous y avons croisé, entre autre, deux tortues, une belle grosse raie et un baliste royal.

Memories Jibacoa

DSCF3479C’était notre 8e fois à Jibacoa.

Le Breezes Jibacoa est maintenant un Memories Jibacoa. Cet hôtel appartient à Blue Diamond Resort et Spa et est une filiale de Sunwing. C’est pourquoi cet hôtel est maintenant exclusif à Sunwing.

Une semaine avant notre départ, nous sommes informés que notre heure de vol de retour est changée et que nous avons maintenant une escale à Cayo-coco. Ce qui prolonge la durée de 1h.30. Nous n’apprécions pas ce changement et nous nous sommes informés à l’hôtel si la prochaine fois, nous pouvions réserver directement avec l’hôtel et réserver un vol avec une autre compagnie aérienne de notre choix et prendre un taxi pour Jibacoa, et ça se fait. Lorsque je m’informerai, je pourrai vous donner des détails sur le prix total.

À notre arrivée, nous constatons quelques changements mineurs, mais agréables. Ils ont changé la disposition des meubles dans le lobby afin d’y mettre plus de place pour s’asseoir. Quelques tables et chaises ont été enlevées du buffet et de la terrasse du buffet. Des tables et chaises ont été placées dehors à l’avant de l’hôtel pour le plus grand plaisir des fumeurs.

DSCF3483

Il y a des pots à jus, thé glacé et eau froide installés aux deux extrémités du lobby. Le thé glacé est excellent.

Quelques membres du personnel sont aussi affectés ailleurs dans l’hôtel à des tâches similaires et à des horaires différents et ce n’est malheureusement pas à la satisfaction de tous. Les serveurs au buffet travaillent 16h. par jour, ça fait de longues journées’.

La section spa n’est toujours pas complétée. Elle devait ouvrir en juin cette année. Ça fait trois ans que la construction est commencée!

Les réservations aux restaurants à la carte sont déjà enregistrées à notre arrivée. Si celles-ci ne sont pas à notre satisfaction, nous pouvons les changer.

Les serviettes de plage sont maintenant dans la chambre à notre arrivée et nous les laissons dans la chambre à notre départ. Plus de ticket à échanger. C’est une excellente chose.

Il y a maintenant une grosse bouteille d’eau fournie dans la chambre à notre arrivée et lorsqu’elle est vide, il suffit de la laisser sur le meuble et elle est remplacée pour une nouvelle bouteille gratuitement par la femme de chambre.

Nous constatons que les Cubains ne viennent plus se baigner sur la plage avec leurs enfants et ni pour vendre leurs artisanats.

Restaurant :

Il y a toujours des thèmes au buffet chaque soir, mais malheureusement, il n’y a plus de langoustes, et en général je dirais que la nourriture est meilleure.

Il y a maintenant deux machines à café installées au buffet pour le déjeuner. Elles offrent du café, café au lait, eau chaude, espresso, cappuccino et chocolat chaud. Nous ne buvons pas de café, mais le chocolat chaud est excellent.

Il y a toujours la possibilité de réserver un souper privé pour 25 cuc par personne et vous avez un choix de menu. Vous pouvez aussi réserver un souper de langouste pour 25 cuc par personne.

Au Martino’s, c’est uniquement de la cuisine italienne et il n’y a plus de filet mignon ni de red snapper.

Le Taberna’s est maintenant un restaurant de cuisine cubaine (selon moi c’était déjà un resto de cuisine cubaine, mais on me dit que c’était plutôt international!). Nous n’y sommes pas allés.

L’an passé, nous avons su qu’un des serveurs du bar de la plage (son nom est Odeitty) (il est maintenant au bar de la piscine) possède une voiture de marque Chevy 56 et fait des excursions dans ses jours de congé. Nous avons réservé une journée avec lui pour aller faire de l’apnée. Nous ne sommes pas du genre « aventureux » et partir avec quelqu’un que nous ne connaissons pas n’est pas dans nos cordes et en plus, nous ne parlons pas espagnol, mais nous étions tout à fait en confiance avec Odeitty.

Nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans la mer des Caraïbes à 2h. de route environ, soit tout près de la baie des Cochons.

Sur notre chemin, nous avons réservé notre dîner avec une amie d’Odeitty (le dîner sera au restaurant de sa famille). Nous avons quatre plats de viande à choisir qui seront partagés entre nous. Nous choisissons les crevettes, la langouste, le poulet et l’alligator.

Nous continuons donc notre chemin pour la plongée. Arrivés sur place, la mer est turquoise, quelle beauté! À notre entée à l’eau, il y a des centaines de poissons qui nous attendent, beaucoup de perroquets, de chirurgiens bleus et des sergents majors. Il y a aussi une petite épave un peu profonde et beaucoup de bouquets de coraux en santé. C’était vraiment magnifique. Après cette plongée de deux heures, nous traversons la rue et allons plonger dans une espèce de grotte à ciel ouvert qui a à peu près 70m. de profondeur. De toute beauté!

Départ pour le lunch. Nous nous arrêtons dans une petite maison dont la cour arrière a été convertie en petit restaurant-terrasse et la cuisine est plutôt de type familial. Un petit band était sur place et nous chantait des chansons cubaines tout au long du dîner. Nous avons eu une soupe créole pour commencer. Ensuite, les différents plats de viande ainsi qu’un plat de riz blanc que nous nous partagions étaient tous succulents. C’était vraiment excellent et une ambiance formidable y régnait. Merci au Chef Orlando!

Cette excursion nous a coûté 160 cuc pour la voiture, donc que vous soyez deux ou plusieurs personnes, il vous en coûtera aussi 160 cuc au total. Le dîner nous a coûté 16 cuc par personne.

DCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Nous avons adoré notre journée et nous vous laissons les coordonnées d’Odeitty, si vous voulez réserver une journée avec lui, il se fera un plaisir de vous accompagner et il nous confirme qu’il reçoit ses courriels.

Odeitty offre aussi d’autres excursions comme la visite des alentours sur des montagnes avec des vues sur des paysages époustouflants ou encore La Havane et d’autres excursions, à vous de voir avec lui… Il parle espagnol et anglais.

Voici ses coordonnées si vous voulez réserver avec lui :

Email : belkislr@infomed.sld.cu
Cell : 53 52936725
Tél : 53 047292158

Jibacoa novembre 2013

Nous faisions partie du voyage de groupe et avions participé à l’organisation de ce voyage avec Marie-Josée et Patrick lors de quelques soupers.

Nous en étions à notre cinquième fois à cet hôtel.

Nous étions inquiet de savoir qui ferait partie du voyage car nous avions déjà rencontré des gens un peu bizarre à Jibacoa et ne savions pas si ceux-ci en ferait partie.

Nous étions dans le même taxi qu’un autre couple et nous avons su à notre arrivée qu’ils faisaient partie du voyage de groupe lorsque Marie-Josée et Patrick sont venus nous accueillir.

Lors de la première rencontre, nous étions tous un peu gêné mais Patrick et Marie-Josée ont su nous mettre à l’aise.

Même si nous étions assis en retrait durant la journée, nous avons fait de belles plongées de groupe et nous nous réunissions tous ensemble pour le souper et la soirée.

Nous n’avons pas participé à la sortie à Varadero et Playa Coral puisque nous y étions déjà allés. Cette journée a été parfaite pour la plongée et y avons découvert un coin presque vierge et merveilleux que nous avons voulu montrer au groupe le lendemain mais les vagues étaient trop présentes.

Ce voyage a été très agréable et une belle amitié est née.

Merci à Marie-Josée et Patrick pour l’organisation de ce beau voyage.

 

 

Breezes Jibacoa – Du 2 au 16 mai 2013

Nous y étions du 2 au 16 mai 2013.

Il a fait beau durant les deux semaines mais très venteux. Nous avons eu droit à quatre jours de drapeau rouge, la mer était déchainée et la plupart du temps c’était un drapeau jaune.

Lors des quelques plongées que nous avons pu faire, nous avons eu la chance de croiser deux tarpons. Ce poisson peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres. Ceux que nous avons croisés devaient mesurer à peu près 2 mètres chacun.

Quelques changements à l’hôtel, d’abord un nouveau « delicatessen » a ouvert ses portes à côté du magasin de cigare, vous pouvez vous y faire préparer des sandwichs pour le déjeuner ou dîner si vous faites des excursions et le centre internet est maintenant tout juste à côté, la salle de jeu est maintenant plus petite.

Un centre de soin corporel est supposé ouvrir ses portes à l’automne et se trouve du côté jardin. Il était en construction depuis quelque temps lors de notre passage.

Au buffet du soir, il y a maintenant un « bar à pâtes ».

Nous avons maintenant accès au poste de télévision TVA dans les chambres.

Nous avons réservé un souper privé en tête à tête pour fêter notre 30e anniversaire de mariage. Ce souper se faisait à la tourelle du Tea Time. C’était un souper 5 services incluant une bouteille de champagne au prix de 30 CUC par personne. C’était délicieux et génial.

Durant notre séjour, nous avons fait trois excursions, soit : nager avec les dauphins, le sea-doo et magasinage à Varadero.

L’excursions « sea-doo » ne vaut pas la peine à partir de Jibacoa, trop chère, nous l’avons fait dans l’après-midi après avoir fait celle de nager avec les dauphins. Comme notre départ se faisait de Varadero, l’excursion coûtait moitié prix. Dans les livres des voyagistes, ils parlent de visiter une ferme de crocodile qui n’existe plus. Donc c’est une heure de promenade en sea-doo à regarder le paysage, nous avons eu la chance de déranger des pélicans qui se sont tous envolés en même temps.

Nager avec les dauphins, nous avons adoré, par contre ça ne se fait pas dans la mer mais au Delphinarium.

Magasinage à Varadero, l’autobus fait des arrêts à différents endroits et nous avons eu la chance de visiter un poste de pompier où de vieux camions de pompier y sont en démonstration. Nous avons dû demander la permission à un gardien pour y avoir accès.

Translate »