DESTINATION : SAINTE-LUCIE
REGION : Gros Islet, Soufrière
PÉRIODE : Février 2015
PAR : Sara Marquis

C’est par un heureux concours de circonstances que ma sœur et moi avons eu la chance de partir vers Sainte-Lucie, île volcanique des petites Antilles. Aussi surnommée « Hélène de l’Ouest », par photo_road2analogie avec l’ « Hélène de l’Est » (Hélène de Troie), Ste-Lucie fait partie d’un chapelet d’îles connues sous le nom des îles du vent. Au nord, c’est la Martinique et au sud, St-Vincent et les Grenadines.

Nous avons atterri à Vieux fort (aéroport international Hewannora) qui se trouve au Sud de l’île et avons mis près de 1h30 en véhicule pour arriver à Gros Islet, qui est situé au nord-ouest de l’île. Pour s’y rendre, la route sillonne le long de la côte Est puis on coupe par les terres montagneuses.

photo_road1Denses forêts et villages en alternance, virages étroits et une intéressante narration de notre chauffeur au sujet du pays nous donnent déjà une très bonne impression de cette photo_road3nouvelle destination. Clin d’œil : à Sainte Lucie, on roule à gauche et on conduit à droite.

photo_rex1Nous demeurions au Rex St Lucian à Gros Islet : d-i-r-e-c-t-e-m-e-n-t sur la fameuse Reduit Beach. Hôtel simple et un peu désuet par secteur, mais combien sympathique et tout à fait adéquat pour nous qui serons sur la trotte « découverte » pour toute la semaine. Dans un prochain texte, je vous parlerai du Rex St-Lucian et du secteur Reduit Beach (ils en valent une chronique à eux seuls). D’ici là, les curieux peuvent lire ma chronique Trip Advisor en cliquant : ICI

Les arrangements avec le centre de plongée Scuba Steve Diving Center (SSD) ont été fait pour les 3 jours prévus en mer. photo_ssd2Pourquoi seulement 3 jours en mer? Parce qu’il faut aussi monter le Gros Piton, explorer Pigeon Island et se garder une journée de plage… Pourquoi avoir choisi SSD? Parce que le 1er contact lors de la prise d’informations a été très bon et parce qu’ils se font un devoir photo_ssd1d’offrir des sorties pour plongeurs accompagnés de non-plongeurs, ce qui était une parfaite solution pour moi (plongeuse certifiée) et ma sœur (snorkeller). Nous voulions passer la semaine ensemble et l’offre de services de SSD était parfaite. Côté tarifs : très compétitifs.

C’est ainsi qu’au premier matin, monsieur Steve (fondateur et proprio) de SSCB est venu nous chercher en mini van pour nous amener au centre de plongée. Sur la carte, on voit que le centre de plongée est près de l’hôtel mais le canal de la marina sépare les 2 secteurs de la ville. En ce premier matin, nous y allons en véhicule car c’est plus pratique pour apporter le matériel des plongeurs et pour compléter les formalités. Les autres matins, nous embarquerons à partir du quai du Happy Day Bar, non loin de Reduit Beach où nos équipements nous attendrons sur le bateau.

photo_ssd3Nous embarquons à bord du bateau nommé « Volan ». Shirley (Divemaster et épouse de Steve), 3 guides et le Captain Sparrow nous accueillent. Les vestes sont déjà montées sur les bouteilles et chaque plongeur à une place où il y retrouve son équipement. Chez SSD, les mesures de sécurité sont initiées dès l’embarquement et il n’y a pas d’exception: veste de flottaison obligatoire pour tous, « briefing » du capitaine et ensuite, on part.

Le bateau sort du canal, il fait beau, la journée s’annonce chaude, l’air salin est bon. On respire à fond car c’est le bon air des vacances qui commencent! Ça ne fait pas 24 heures que nous sommes arrivées et nous voulons tout voir… Pigeon Island à tribord… Reduit Beach à bâbord et on reconnaît notre hôtel…

photo_sea1Le bateau file à vive allure et nous voilà parti vers le Sud, en direction de la Soufriere Marine Reserve où nous plongerons. Un bref arrêt à Castries pour prendre un couple de croisiéristes et puis, on reprend la mer jusqu’à Anse Chastenet.

Déjà, ce que nous voyons de Ste-Lucie est époustouflant… quel paysage! Les montagnes tombent dans la mer, les maisons colorées bâties un peu photo_sea2partout en bord de falaise, des plages de sable blond, d’autres au sable foncé, quasi noir, on croise des chaloupes de pêcheurs. La mer est calme et le bateau suit la côte à bonne vitesse.

Nous arrivons à Anse Chastenet en environ 40 minutes. On aperçoit les Piton en arrière plan… ils dominent le paysage ces photo_sea4géants! Le site de plongée est près de la rive du bien connu site hôtelier Anse Chastenet. Ce site fait le bonheur des apnéistes et des plongeurs car le récif débute à 15’ et descend à 60’ et il est reconnu pour offrir un habitat pour de nombreuses espèces.

Ma sœur et 2 autres apnéistes suivent le guide Thyphoon vers le rivage. Ils vont explorer le secteur en randonnée palmée. Pendant ce temps, les plongeurs du bateau se préparent et enfilent leurs équipements.

Shirley fait un bon briefing du déroulement, de l’itinéraire, des « highlights », des points d’entrée et de sortie, etc. On m’attribue un binôme pour cette plongée; un grand monsieur qui parle beaucoup de ses milliers de plongées à travers le monde. Je me rappelle d’avoir été contente d’être jumelée à un plongeur d’expérience. C’était rassurant pour moi qui faisais mon premier voyage de plongée sans mon habituel binôme. Quoi que je sois responsable de ma propre sécurité, le principe d’être sous l’eau et d’avoir quelqu’un de confiance à côté pour les « au cas où», c’est important! Je salue le binôme d’occasion et je comprends vite que le monsieur, il est « loner »  et que ce n’est pas avec lui que la manœuvre de vérification B.A.L.L.O. sera faite! (B.A.L.L.O. est la routine de pré-plongée où les binômes vérifient, en équipe, Bouée-gilet, Air, Lestage, Largage, Ok).
map-2Hop! Tout le monde à l’eau, il y a 2 guides et 6 plongeurs. Mon binôme commence sa descente et moi aussi, le fond est proche. Je me concentre sur ma flottabilité : c’est bon, ça va très bien! Ça fait quelques mois que je n’ai pas faits de plongée, mais je contrôle encore bien ma flottabilité et je suis à l’aise. Le contrôle de la flottabilité est important pour une utilisation efficace de l’énergie et pour éviter de briser les fonds marins. Pour le binôme, le contrôle de la flottabilité ne semble pas être d’intérêt… il monte et descend sans raison évidente, il focusse sur son appareil photo, puis se rend compte qu’il a remonté, il ne me regarde jamais (oui, moi ça va, merci). À chacun son style et sa notion de consommation d’énergie…

Et pendant toute cette chorégraphie étrange, le tableau sous-marin se dessine… c’est magnifique ce récif, la lumière, la vie qui s’expose à nous. À 20’, les couleurs sont réellement spectaculaires et déjà de nombreux bancs de petits poissons. Partout où je regarde, c’est l’abondance de vie, de couleurs. Murènes vertes, barracudas, poissons trompette, des coraux très lumineux.

Régulièrement, je jette un œil à mon fameux binôme qui fait son affaire, monte et descend pour prendre des photos…c’est décourageant de le voir. Il n’a pas l’air si expérimenté que ça et j’ai décidé de ne pas me fier sur lui. Je reste quand même non loin, je maintiens un œil sur le personnage chorégraphe et je sais où se trouve le guide le plus proche. Il est tout de même rassurant que dans la randonnée, il y a les guides à l’avant et en fin de groupe. Pas de presse, le rythme est bon, l’espace entre les plongeurs aussi.

Au fond de l’eau, la température est de 84 degrés Fahrenheit, il n’y avait que très peu de courant. De très bonnes conditions de plongée; nous avons longé le récif en allé retour à des profondeurs différentes et la visibilité était d’au moins 80’.

photo_sea3Les premiers plongeurs sont remontés en surface vers les 40 minutes suivant la mise à l’eau car leur niveau d’air restant avait atteint la limite sécuritaire demandée. Les autres, dont moi, avons poursuivi. J’ai terminé la plongée avec un temps de fond de 56 minutes, nous avions consigne de remonter. Il me restait un peu plus de 1000psi et j’aurais bien continué… Aussitôt sortie de l’eau que j’ai déjà hâte d’effectuer la seconde plongée du jour.

Je retrouve ma sœurette sur le bateau. Elle aussi en a vu des poissons et des espèces colorées! Et à son grand plaisir, elle me raconte avoir vu passer en dessous une troupe de gros poissons qui portaient des bouteilles… on a bien rit.

Tout le monde à bord, les vestes installées sur les nouvelles bouteilles qui serviront à la prochaine plongée. Pendant le temps de surface, un lunch et breuvage nous sont servis et le bateau reprend la mer. Au tournant de la falaise, elles apparaissent enfin! On les voit en entier : les Pitons, le Gros et le Petit.

À Suivre….
Mon vidéo souvenir :

Découvrir Ste-Lucie (site officiel ) : http://www.stlucia.org/
Scuba Steve diving center : http://www.scubastevesdiving.com