Tout d’abord, il faut spécifier qu’il y a normalement une heure de décalage avec le Roatan, en fait il est une heure plus tôt.

Quand il est 22h au Québec, il est 21h au Roatan. Sauf pendant l’été ou le Québec est à l’heure avancée, dans ce cas il y a deux heures de décalage, donc quand il est 22h au Québec, il est 20h au Roatan

Tout ceci pour en venir à dire que le soleil se couche vers 18h30 au Roatan. Donc pour notre plongée de nuit, on a décidé d’entrer à l’eau vers 18h15

On a décidé de partir juste en face du Infinity Bay, un peu après le quai en bois et entre les bouées qui indiquent le chemin du canal vers le récif au large
On s’est rendu sur le récif assez loin et on a attendu que la noirceur s’installe

Entre temps, il y a un groupe de snorkeleurs de nuit du centre de plongée qui est arrivé au même endroit que nous.
On a décidé de les suivrent un peu pour voir quelle direction ils prenaient

En fait, ils ont traversé le canal et se sont rendu sur le récif au large. C’était la première fois qu’on sortait aussi loin dans la mer à la noirceur

Honnêtement, on a pas vu grand chose, mis à part un poisson lion sur le dessus du récif. J’ai essayé de le prendre en photo, mais avec les lampes, le faisceau est trop concentré et la photo est surexposée, donc pas vraiment utilisable mais je l’ai quand même mise en ligne sur Facebook

On a essayé à plusieurs reprises d’éteindre complètement nos lampes et faire aller nos bras et jambes pour provoquer le phénomène de bioluminescence, mais il n’y avait presque rien. On a continuer sur le récif pour environ 30 minutes et j’ai fait part à Marie-Josée que si ont voulait revenir sur nos pas, se serait impossible car la nuit, tous les récifs se ressembles et je ne trouverait probablement pas la sortie du canal

On était fatigués tous les deux, alors j’ai proposé qu’on fonce directement vers la plage et que je trouverais un chemin au travers le récif

À un certains moment donné, je croyais que ça ne passerait pas et qu’on doivent rebrousser chemin, mais je me suis dirigé vers la droite et j’ai trouvé un endroit ou passer et on a pu se rendre sur la plage en quelques minutes.

Malgré qu’on a pas vu grand chose, ça été une expérience très enrichissante car c’était las première fois qu’on allait aussi loin au large et on se sentait à l’aise et en sécurité

Le récif est quand même très beau la nuit, mais le but principal d’une sortie de nuit est de voir des créatures comme des crevettes, langoustes, pieuvres, murènes, poissons-lions et autres.

On est revenus satisfaits de notre petite excursion et après une bonne douche, on s’est dirigé vers la terrasse du Bananarama ou on a dégusté une délicieuse pizza sur four à bois au son d’un groupe de musique live

La serveuse était très gentille et on a eu un très bon service. Je recommande fortement ce restaurant qui est à quelques pas romantiques sur la plage de l’hôtel Henry Morgan

C’est justement en marchant sur cette superbe plage, le soir en revenant du restaurant, qu’on constatait ensemble la chance qu’on a pouvoir faire de si beaux voyages.

Pour ceux qui se questionnent, oui la plage est sécuritaire le soir. Il y a toujours pleins de monde et les terrasses de restos sont pleines

Donc je vous suggère la plongée de nuit au Roatan, surtout sur le récif au large car il a plusieurs coraux mous propices aux string of pearls. Dans notre cas, on a rien vu car on était trop loin de la dernière pleine lune. Le phénomène se produit de 3 à 10 jours suivant la pleine lune.

Demain dernière journée sur Roatan. On compte faire une sortie de snorkeling en matinée et relaxer au cours de l’après-midi