Notre premier arrêt en croisière était à quai, dans la ville de Hilo sur la côte Est de l’île de Big Island, aussi appelée Île d’Hawaï, pour deux journées complètes. 

Première journée

Première chose à faire en arrivant, récupérer notre véhicule de location qui est à l’aéroport à environ 5 km du port. Je m’étais renseigné avant de louer chez Budget et ils ont des navettes gratuites qui viennent vous prendre au port pour vous amener à l’agence de location de l’aéroport. Tout c’est déroulé comme prévu et environ 45 minutes plus tard on récupérait notre véhicule, un superbe Jeep rouge, sous la pluie.

Hilo est du côté Est de l’île et reçoit en moyenne 200 pouces (508 cm) de pluie annuellement ce qui fait que pendant notre séjour de deux jours dans cette région, il a plu de façon intermittente tout le temps ; parfois la pluie durait quelques minutes et ensuite plusieurs heures d’ensoleillement et vice versa. Ça ne nous a pas empêché de faire tout ce qu’on voulait, il faut simplement être préparé et toujours sortir avec soit un manteau pour la pluie et/ou un parapluie. 

Il y a un autre phénomène important causé par les pluies et dont je m’étais renseigner avant de partir pour Hawaï ; il pleut généralement au sommet des très hautes montagnes, et cette pluie descend naturellement vers la mer ce qui fait que parfois, l’eau en surface est très froide et brouillé. L’eau de la pluie étant moins dense que l’eau de la mer, elle reste en surface un certain temps et selon la quantité de pluie reçue, l’épaisseur de cette couche d’eau froide et floue peut varier énormément. Nous avons eu la chance de vivre ce phénomène lors de nos deux plongées libres à Hilo. 

Deuxième chose à faire, trouver un magasin de plongée pour acheter un nouveau masque, le mien a été brisé pendant le transport ; une des deux attaches s’est complètement brisée et pas moyen de la réparer. On s’est donc rendu directement au Nautilus Dive Center où une gentille dame nous a très bien conseillée et nous a aussi mentionnée que certains sites qu’on voulait aller plonger n’était plus accessibles depuis la dernière éruption du volcan, dont notamment le site de Kapoho Tide Pools

Après une courte session de magasinage dans des petits marchés locaux, on s’est dirigé vers le premier site de snorkeling qui s’appelle Richardsons Ocean Park. La plupart des sites de snorkeling sont en fait des plages publiques très bien aménagées avec la plupart du temps des toilettes, douches et endroits pour se changer. Il s’agit de notre première visite sur une plage de Hawaï et la première impression est assez spéciale ; il s’agit d’une petite baie de sable complètement noir, entourée de roche volcanique tout aussi noire que le sable et qui fait un contraste incroyable avec le bleu de la mer. Avant de m’aventurer pour la première fois à l’eau, j’ai discuté avec le surveillant de plage (lifeguard) pour savoir où sont les plus beaux coraux et jusqu’où on peut s’aventurer. Il a été très clair qu’il faut rester à l’intérieur de l’endroit délimité par les rochers et qui forme la petite baie protégée ; à l’extérieur de cette section, il y a de bonnes vagues, mais surtout beaucoup de courant, que l’on peut même distinguer de nos yeux depuis la rive. 

Donc voilà, on entre à l’eau par la plage, directement au centre il y a un endroit dégagé sans roches ni coraux et première constatation, l’eau est froide! Non désolé, ce n’est pas assez précis, l’eau est TRÈS FROIDE! Ou comme on dirait en bon Québécois, EST FRETTE EN TA… Nous avons des combinaisons courtes (wetsuit), mais de toute mes aventures de snorkeling, je n’ai jamais eu à entrer dans de l’eau aussi froide, même pas à Tobermory dans le nord de l’Ontario. Deuxième constatation une fois la tête dans l’eau, on ne peut pas distinguer de formes, tout est flou. L’eau est claire, très claire même, on voit très loin, mais c’est flou et les images sont distortionnées. C’est le phénomène dont j’ai parlé au début de l’article, l’eau de pluie qui descend des montagnes flotte sur le dessus de l’eau de mer et rend la vision trouble sur une épaisseur d’environ 12 à 24 pouces (30 à 60 cm) et l’eau très froide. On s’aventure plus au large et tranquillement l’eau se réchauffe et on réussi à y voir clair jusqu’au point où à quelques endroits on croise occasionnellement un courant d’eau froide. L’endroit n’est pas très profond, mais quand on plonge à 1 mètre et plus, le vision n’est plus brouillée et l’eau est plus chaude. L’image suivante n’est pas truquée ni manquée, elle a été prise avec l’objectif à moitié dans l’eau douce et dans l’eau salé et démontre très bien la distorsion de l’image :

En se rapprochant des roches plus au large, il y a un bon courant causé par les vagues de l’autre côté et qui nous fait voyager un peu, mais cet endroit regorge de poissons incroyablement beaux. Toutes les espèces que l’on espérait voir en venant à Hawaï, on les a croisé dans cette seule plongée. On était comme deux enfants dans l’eau à prendre des tonnes de photos des poissons colorés jamais vu avant. Aussi, plus on se rapprochait des roches au large et plus les coraux deviennent intéressants, mais on ose pas s’aventurer à certains endroits justement à cause du courant et la peur de se blesser. Il s’Agit de notre première plongée à Hawaï, donc aussi bien être prudent pour la suite.

Voici quelques photos des espèces qu’on a croisé et qu’on a personnellement jamais vu dans les Caraïbes

 

L’eau étant très froide, on est resté seulement environ une heure à l’eau. Malgré les courants, l’eau froide et la vision trouble en surface, on était très satisfait de cette première sortie de snorkeling. On a profité des douches pour laver tout notre équipement et des toilettes pour se changer avant de retourner au bateau de croisière. 

Avant d’aller poursuivre notre visite de l’île, il nous fallait se trouver un endroit où dîner. On c’est donc promener en voiture au travers les petites rues de la ville de Hilo et nous sommes tombé sur le fameux restaurant Pineapples qui faisait parti de ma liste d’endroits à essayer. Il y avait un peu d’attente pour obtenir un etable, on a donc demander à la serveuse si on pouvait s’installer sur une des tables hautes avec tabourets et on a pu avoir une place presque immédiatement. L’atmosphère est merveilleuse, le restaurant est à aire complètement ouverte, le seul du genre à Hilo. La nourriture est excellente et à prix très raisonnable.

En après-midi on est allé visiter la la fameuse chute de Akaka Falls. Les «chutes d’Akaka» mesurent 135 mètres de haut (422 pieds) et sont le point culminant du parc national d’Akaka Falls. Ce parc est situé près de Hilo et une visite aux chutes d’Akaka devrait faire partie de tout voyage sur la route traversant la côte de Hamakua. Vous ne pouvez voir les chutes qu’après une agréable et courte randonnée de 0,6 km depuis le parking. Cette randonnée s’appelle la piste de boucle ʻAkaka Falls Loop Trail et constitue une randonnée facile, réalisable pour toute la famille. Cela peut prendre jusqu’à une demi-heure si vous prenez votre temps et le début du sentier est facile à trouver: directement à partir du parking. Le prix d’entrée au parc est de 5,00 $ par voiture ou de 1 $ par personne pour les piétons. En fait, si vous stationnez votre voiture au haut de côte, il vous en coûtera seulement 1$.

Je vous suggère de faire le sentier en sens inverse en vous éloignant de la chute ; de cette façon vous arriverez à la chute à partir du point le plus haut du sentier et vous aurez une vue spectaculaire jusqu’au fond. Il y a des endroits désignés pour arrêter et prendre des photos de la chute. Tout au long du sentier vous allez pouvoir constater la richesse de la faune Hawaïenne, d’énormes Figuier des banians (Banyan Tree) et une autre chute un peu plus petite que celle de Akaka

Sur le chemin de retour vers le bateau de croisière, plutôt que de prendre la route principale, nous avons emprunté une petite route secondaire avec une affiche qui indiquait Scenic Route 4 miles long et qui s’appelle Old Mamalahoa Hwy. En fait, ça me disait plus ou moins de prendre cette route car j’étais un peu fatigué de ma journée, mais Marie-Josée à insistée et ça été un très bon choix. Si vous allez aux Akaka Falls, vous devez prendre le Old Mamalahoa Hwy pour le retour, c’est un 6,5 km de pur délice pour les yeux et de plaisir de conduite en donnant un avant goût de ce à quoi peut ressembler la route de Hana sur Mauï ; pleins de courbes, de descentes, de verdure et de falaises. Sur la route on s’est arrêté au Hawaï Tropical Botanical Garden pour aller se renseigner sur les heures d’ouvertures, le prix et combien de temps ça prend pour faire le tour. Le jardin est ouvert à tous les jours de 9:00 à 17:00, l’admission coûte 20$ par adulte, 5$ pour les enfants de 6 à 16 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Faire le tour du jardin prend environ 1h30. Dans notre cas, il était déjà 16h15, donc pas vraiment le temps d’en profiter. On a décidé de revenir le lendemain après notre sortie de snorkeling. On a continué tranquilement notre route jusqu’au bateau en arrêtant à différents endroits pour admirer la mer et la faune.

Une fois rendu au port, il a fallu chercher un peu pour trouver un endroit où stationner notre véhicule. Il y avait quelques places de stationnement à l’entrée du port, mais c’était déjà plein. On a demandé aux gardes et ils nous ont simplement mentionné de stationner n’importe où dans les rues de l’autre côté du boulevard. On était pas certains mais finalement on a croisé pleins d’autre croisiéristes qui stationnaient leur véhicule de location dans la rue

Deuxième journée

Départ un peu tardif pour aller au deuxième site de snorkeling appelé Carlsmith beach park. Comme à l’autre park, il y a des toilettes et douches, mais celui-ci est mieux aménagé pour les gens qui veulent venir y passer du temps et faire du snorkeling ; il y a un pavillon avec des tables à picnic et des échelles pour entrer à l’eau plus facilement. Cet endroit est reconnu pour ses grosses tortues vertes. 

L’entrée à l’eau est très facile en utilisant les échelles et je crois qu’on était à marée basse car ce n’était vraiment pas profond. Par contre, si on croyait que l’eau était froide la journée précédente et bien c’est pire aujourd’hui. L’eau est vraiment très très froide et vu que ce n’est pas très profond, on ne peut pas plonger pour sous l’eau douce pour avoir un vision claire.  On a tout de même réussi à voir et prendre en photo plusieurs beaux poissons 

On s’éloigne du point d’entrée à l’eau et ça ne s’améliore pas du tout, même au point de remettre en question cette sortie de snorkeling ; c’est assez paniquant de s’éloigner du bord quand on ne distingue pas les formes tant notre vision est distortionnée. On s’arrête assez souvent pour décider ensemble si on continue ou pas et à un certain moment, Marie-Josée aperçois deux grosse palmes qui s’enfoncent sous l’eau derrière moi. Elle m’avise que quelqu’un vient de plonger tout près de moi. On regarde sous l’eau et ce n’était pas un autre plongeur mais bien une énorme tortue verte

La vidéo démontre très bien l’effet de striures floues causée par de l’eau de pluie qui descend des montagnes et flotte à la surface de la mer.

Je sens l’adrénaline qui monte et instantanément, j’oubli l’eau froide et la vision distorsionnée pour suivre cette grosse tortue qui se déplace assez rapidement. Sans y penser, je m’éloigne pas mal de notre point de départ et je réalise que l’eau est plus chaude et beaucoup moins trouble. On décide donc de continuer notre randonnée pour explorer la baie, mais on croise souvent des courants très froids. Marie-Josée pour sa part, s’est aventurée dans un endroit tellement peu profond qu’elle est restée coincée sur le dos et j’ai dû la remorquer en la tirant par une palme. Elle avait mal jugée la profondeur et par chance qu’elle avait sa combinaison. C’est toujours dans ces moments qu’on oublie de prendre une photo pour immortaliser le souvenir. On a beaucoup rit

On a croisé plusieurs tortues à cet endroit, mais il y avait beaucoup moins de poissons qu’à l’autre endroit. On est resté seulement environ 40 minutes sur site car on avait trop froid. En temps normal, on aurait été un peu découragé par rapport à la température de l’eau, mais je m’étais renseigné avant mon départ et je savais déjà que dans les secteurs pluvieux, on pouvait vivre ce phénomène, surtout pendant les jours de pluie assez abondante. Hilo était notre seul arrêt de snorkeling sur le côté Est pluvieux d’une île Hawaïenne, donc on est resté optimiste pour le reste du voyage.

Après s’être changé et mangé un peu, on s’est dirigé à nouveau vers le Hawaï Tropical Botanical Garden. C’est à 14,4 km du port à environ 20 minutes, ce qui nous a permis de prendre à nouveau la Scenic Route et apprécier le paysage. Si vous allez sur Big Island dans le secteur de Hilo, ou ailleurs sur l’île mais à distance raisonnable, vous devez venir visiter ce jardin botanique d’une grande beauté. Le tour prend environ 1 heure qui nous même jusqu’au bord de mer et se termine avec une superbe chute en montagne. Le jardins est accessible à tous et même les fauteuils roulants, par contre je dois vous avertir, il y a des descentes et montées assez abruptes, donc il faut un minimum de forme physique ; je le déconseille si vous avez de la difficulté à vous déplacer en marchant. C’est assez difficile de vous décrire la beauté de ce jardins en utilisant des mots, je vous laisse donc apprécier quelques photos et je vous dis à bientôt pour le prochain article sur Kailua-Kona, toujours sur Big Island.