Aujourd’hui on va visiter le barrage Daniel-Johnson et la centrale Manic-5 à 213 km au nord de Baie-Comeau. La route est asphaltée mais étroite et très sinueuse. La majorité des gens vont vous dire que ça prends environ 2 à 2.5 heures pour se rendre, mais sérieusement, prévoyez 3 heures. On avait réservé le dernier tour guidé de l’année 2020 à 11h00 et on est arrivé vers 10h15 ce qui nous a laissé 45 minutes pour décompresser et faire la visite du centre d’interprétation.

Le tour guidé est gratuit et dure approximativement 2 heures. On avait réservé environ 1 mois à l’avance en sachant qu’avec la pandémie les groupes seraient plus restreint et c’était le cas. Arrivé sur place on est un maximum de 8 personnes par groupe : tout le monde doit se tenir à deux mètres et porter le masque. Ils ont prévus le coup en fournissant des écouteurs à tout le monde et le guide parle dans un micro, donc tout le monde entends très bien et ça évite les attroupements autour du guide.

On devait prendre le tour guidé de 11h00 car on devait revenir assez assez tôt à Baie-Comeau pour prendre le traverser vers Matane à 18h00 et aller coucher au gîte Chez Bass à Sainte-Anne-des-Monts. On s’étaient apporté un lunch qu’on a mangé sur la route du retour. On est finalement arrivé à Baie-Comeau vers 16h00 et on a pu aller se reposer un peu au parc de Pionniers qui était juste à côté du manoir où on avait couché la nuit précédente.

On a prit le traversier à 18h00 et la traversée a durée 2.5 heures. On a débarqué à Matane à 20h30 et finalement arrivé à notre gîte vers 21h30. Ça été une belle mais longue journée. On était très fatigué et on a pas filmé après le beau couché de soleil sur le traversier.

On a visité :
– Le barrage Daniel-Johnson et Manic-5
http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html

– Le parc des Pionniers à Baie-Comeau
https://www.tourismebaiecomeau.com/parc-des-pionniers

On a prit :
– Le traversier de Baie-Comeau vers Matane
https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/accueil/

On a couché à Sainte-Anne-des-Monts :
– L’auberge Chez Bass
https://www.chezbass.com/auberge