Appareil photo numérique

Je crois enfin avoir trouver un appareil photo numérique résistant à l’eau à la hauteur de mes attentes. Il s’agit du FinePix Z33WP de FujiFilm.

L’appareil est petit, léger, ultra rapide au démarrage et entre chaque prise. Il est résistant à l’eau jusqu’à 3 mètres et dans notre cas, c’est le seul appareil à avoir survécu à trois voyages de plongée en apnée. Nous avons eu trois appareils photos numériques de marque Pentax (2 Pentax Optio W10 et 1 Optio W30) qui n’ont pas survécu à plus de deux voyages et je connais plusieurs autres amateurs de plongée en apnée ayant eu des problèmes d’infiltration d’eau avec des Pentax, Olympus, Sealife et autres marques après seulement quelques utilisations.

Dans le cas de la FinePix Z33WP, il s’agissait de son 3e voyage de plongée en apnée, dont une utilisation intensive de 14 jours au mois de janvier 2010.  Je ne l’ai vraiment pas épargnée lors de notre dernier voyage à Cayo Largo la semaine passée: J’ai fait exprès de garder l’appareil en main lorsque je nageais, j’ai plongé souvent à plus de 3 mètres et je l’ai laissé laisser longtemps sous l’eau pour tester son étanchéité. Pour moi le résultat est clair, en tenant compte du rapport qualité prix, à 150,00$, le FinePix est le meilleure petit appareil photo numérique résistant à l’eau. J’ai eu des appareils photo numérique de plus de 400,00$ qui ont cessé de fonctionner après seulement quelques utilisations sous l’eau.

En sachant qu’aucun appareil photo numérique n’est parfait et qu’une infiltration d’eau peut survenir n’importe quand, même avec un boitier,  je préfère investir seulement 150,00$ dans mon appareil, surtout que la nouvelle génération de FinePix XP10 offre la vidéo en HD pour le même prix.

6 Comments

  1. De mon côté, en moins de 11 mois, j'ai passé deux finepix xp10. jamais eu de problème sous l'eau…mais le 1er le flash ne fonctionnait plus et la peinture partait rapidement. le 2e après 2 plongée, le bouton vidéo ne fonctionnait plus !

    je me suis plaint et on me le rembourse en crédit magasin, je vais sûrement tenter mon coup avec le LUMIX TS3

  2. Bonjour,

    Je reviens de chez Future shop pour acheter la caméra dont vous suggérer. Le vendeur me dit qu'il y a beaucoup de retours et il ne me le conseille pas. Veut-il seulement vendre son Olympius?

    Un conseil S.V.P?

    • Bonsoir Nancy

      Pour ma part je te dirai que j'ai eue 3 Pentax qui ont rendues l'âme en 3 ans… au Roatan un gars a aussi perdu sa Pentaxc(infiltration d'eau)

      François a eue 2 olympus ..as-tu lu son article sur le blogue?? Il a acheter un boitier….ce qui fait gros à trimballer
      Je sais aussi que la Olympus nous l'avons jamais acheter du à la lenteur entre les photos et là un problème que François vit est la durabilité de la batterie….

      Nous nous en sommes à notre troisième voyage avec la Fudjifilm( un record à date) sans boitier rien…nous allons me nous acheter la nouvelle qui est HD pour le prix de 149$ en spécial présentement….
      J'ai une amie qui elle a eue 2 SeaLife elle aussi infiltration d'eau…alors comme morale la Fudjifilm m'a couter le tier de ma Pentax…. tu ne prends pas de garantie prolongée car aucune assure contre les infiltration d'eau…

      Alors ta olympus elle coute combien elle ??

    • Allo Nancy

      Je pense que le meilleur choix pour le rapport qualité/prix est la Fujifilm XP10 149$,
      la XP15 a les mêmes caractéristiques mais coûte plus cher.
      À propos de ma Olympus 8010…j'ai un boitier, donc pas de problème.
      Si votre choix se porte quand même sur une Olympus je recommande fortement une protection supplémentaire…comme un Dicapac WP-711.
      Et alors si vous protégez votre appareil…il n'est pas nécessaire d'acheter le modèle 8010, le Stylus 6020 à 239$ donne la même qualité pour 100$ de moins.
      Car avec une protection supplémentaire, la profondeur n'a plus d'importance.

      • Très intéressante discussion ! – Il faut avouer qu'il y a travers ce groupe de caméras submersibles et +/- étanches un joli fouillis à travers lequel il devient difficile de faire le meilleur choix. Voici quand-même un renvoi qui peut aider: http://www.dpreview.com/reviews/Q209waterproofgro
        Toutefois, dans cette comparaison, on ne parle pas beaucoup d'étanchéité et c'est pourquoi l'expérience pratique de François et Patrick est a considérer sérieusement. A quoi sert en effet d'acheter l'appareil le plus dispendieux si il prend l'eau et ne fonctionne plus ? – Je voudrais quand-même ajouter un commentaire relatif aux soins à apporter à ces appareils. Lors d'une semaine de plongée à Jibacoa en septembre dernier, je pense avoir vu le meilleur et le pire ..

        • (suite au commentaire précédent)
          Faut-il rappeler qu’il est impératif de bien rincer la caméra après chaque immersion en eau salée. Une dame avec qui j'ai plongée fréquemment à Cuba a eu des problèmes continuels avec sa caméra Olympus ST-6000, pourtant un bon appareil. Quand j'ai examiné la caméra de près, j'ai constaté des petites lignes de dépôts blanchâtres un peu partout autour des boutons de contrôle et du compartiment batterie et elle m'a avoué ne jamais avoir rincée sa caméra. Alors "bienvenue" les problèmes .. Donc, rincez votre caméra en quittant la plage. Pour ma part, je vais jusqu'à l'immerger dans le lavabo quand je reviens à la chambre et je la frotte avec un blaireau à barbe pour m'assurer qu'il ne reste aucun dépôt de sel en place. Ç'a ne garanti pas contre les fuites, mais au moins, ça met les chances de mon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »