Journée d’enfer à Bonaire

Le conducteur nous laisse à la réception du Yacht Club en nous mentionnant qu’il vient tout juste de parler à Dana et qu’elle sera là dans quelques minutes. Il est environ 6h00 du matin, il fait noir, tout est fermé et nous sommes seuls sur le perron de la réception au beau milieu de nulle part. L’endroit est plus ou moins accueillant mais c’est assez difficile de juger car on y voit pas grand chose. On a inspecté un peu les lieux et trouvé une affiche avec un numéro de téléphone pour les urgences; au moins dans le pire des cas on peut téléphoner quelqu’un

Nous sommes restés là environ 20 minutes à attendre et j’étais sur le point de téléphoner au numéro quand le chauffeur est revenu et il semblait surpris de nous voir encore là sur le perron. Il arrête et téléphone à nouveau Dana qui lui indique de nous reprendre dans son véhicule avec nos valises et de nous conduire chez elle qui est à quelque minutes de là. On est surpris mais on a pas tellement le choix.

Rendus chez Dana, elle nous attends devant chez elle à la noirceur car il semblerait que la moitié de l’île manque de courant au moment où nous arrivons. Dana nous annoncent que nous n’auront pas notre appartement car il y a eu un dégât d’eau et étant en début de week-end ce sera très difficile de faire réparer le tout avant lundi ou mardi. Elle nous mentionne qu’elle a deux appartement dans sa résidence et qu’elle pourrait en libérer un vers 9h00, mais entre temps nous on est sur le trottoir. Je lui fait comprendre qu’on a pas vraiment le goût d’habiter avec elle pour les deux prochaines semaines. On est complètement défaits et on ne sait trop comment réagir. Le calme de Dana me déstabilise encore plus. Elle nous propose d’aller à l’hôtel Plaza où il semble y avoir de l’électricité. On ne veut pas se retrouver dans un hôtel miteux mais on est tellement fatigués et besoin de se reposer; pour ma part je crois avoir dormi 30 minutes dans l’avion et on est debout depuis 5h30 la journée précédente. Elle nous assure qu’il s’agit d’un des plus beaux hôtels de l’île et je confirme avec elle que c’est elle qui va payer pour la chambre car ce n’est pas notre problème s’il y a eu un dégât d’eau.

Tout semble en règle et elle téléphone à nouveau le même chauffeur pour nous conduire à l’hôtel. En attendant, elle nous fait visiter sa cour intérieure où il y a les appartements; il fait noir mais on peut très bien voir une très belle piscine creusée et deux appartements complètement séparés de la résidence principale. Contrairement à ce que je croyais les appartements semblent très bien. Le chauffeur vient nous prendre et nous conduit à l’hôtel Plaza qui est environ à 15 minutes de là.

Arrivés à la chambre on est complètement renversés: Dana nous a louée une suite immense avec le petit déjeuner inclus. C’est le grand luxe mais ça ne change en rien notre fatigue, alors hop dans la douche et puis dodo au plus vite, le soleil se lève.

On a dormi environ 3h30 pour se lever vers 10h30. On téléphone Dana pour savoir comment elle veut procéder et elle mentionne qu’elle est en direction pour aller chercher notre voiture de location et qu’elle va venir nous prendre à l’hôtel vers midi. Vu que nous avons la chambre d’hôtel au Plaza jusqu’au lendemain matin, on a décidé de laisser nos valises à la chambre, d’aller inspecter le nouvel appartement et de revenir plus tard pour récupérer nous valises. Dana arrive vers 12h20 et nous mentionne qu’elle n’a pas pu récupérer notre véhicule car il n’y avait personne à l’agence de location. On va donc tous y aller ensemble, mais en route, elle nous propose de louer son véhicule actuel (celui dans lequel nous sommes) pour la moitié du prix de ce qui était prévu avec l’agence. Il s’agit du même genre de camionnette mais un peu plus vieille, avec les mêmes protections. On accepte l’offre ce qui nous évitera d’aller attendre au bureau de location et on aura immédiatement notre véhicule.

De retour chez Dana, elle nous fait visiter l’appartement; l’environnement est très beau avec la piscine creusée et les aménagements autours mais l’appartement lui-même est plus petit que le studio que nous avions originalement réservé et moins bien équipé côté cuisine, mais en manque d’alternatives, on décide d’accepter. On retourne récupérer nos valises à l’hôtel Plaza et on en profite pour dîner sur place. De retour à notre appartement, on constate qu’il manque de tout dans la cuisinette et Marie-Josée commence à être découragée, avec raison. On décide de téléphoner à Dana pour lui faire part de notre mécontentement mais elle est justement en train d’acheter tout ce qui manque dans la cuisine.

On va donc faire quelques courses au marché et effectivement à notre retour, tout avait été acheté et il ne manquait rien dans la cuisine. L’espace est restreint mais on va pouvoir s’arranger. À la fin de la journée, on a l’impression que ça fait déjà trois jours qu’on est ici vu les problèmes vécus, mais au travers tout ceci, je veux féliciter le calme et le professionnalisme de Dana et son mari. Ce n’est pas facile pour nous d’arriver en pleine nuit dans un pays inconnu et se faire dire qu’on a pas notre appartement, mais Dana est restée calme et elle a tout fait pour essayer de nous rendre l’aventure plus facile et trouver des solutions. Il faut savoir qu’à Bonaire les chose se font différemment; les services sont souvent déficients, les gens absents dans les commerces ou bien les commerces sont carrément fermés. Même le service dans les restaurants est très lent. C’est la façon Bonaire de faire les choses; il faut être patient, aimable et prendre les problèmes avec un grain de sel. Les choses finissent par se régler, il faut juste ne pas paniquer.

Je lève mon chapeau à ma femme Marie-Josée qui au travers tout ceci est restée relativement optimiste et qui voit maintenant à quel point on est bien et les possibilités immenses de plongée en apnée ici à Bonaire, qui est le but premier de notre voyage.

Ce récit est un bref résumé de la journée et des émotions que nous avons vécus, je ne voulais pas donner tous les détails car certaines solution offertes par Dana ne seront dévoilées que le jour venu au cours de nos vacances. Vous n’aurez pas le choix de continuer à nous lire. Je termine d’ailleurs cet article après la première journée officielle de plongée en apnée et j’ai de très belles choses à vos raconter; jusqu’à maintenant, Bonaire est au delà de mes attentes…

1 Comment

  1. Erik

    Félicitation et merci beaucoup pour votre site que je viens tout juste de découvrir et que je trouve absolument génial !! La tonnes d'information qu'on y trouve s'avère très utile pour moi qui à peu d'expérience. J'ai fait quelques fois de la plongé en apnée à Cuba et à Punta Cana et j'ai adoré mon expérience ! Je part pour le Breezes Jibacoa le 29 Mars prochain et avec toutes l'information que j'ai trouvé sur votre site cela rendra mon expérience encore plus enrichissantes et captivantes!! J'ai vraiment hâte d'être sur place et de contempler ce beau site de plongée dont tout le monde parle en bien. Bref merci continuer votre beau travail !! Erik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »