Le vol dans les voitures est courant sur Bonaire. Je croyais que c’était un mythe mais effectivement tout le monde suggère de laisser les vitres baissées et les portières déverrouillées pour décourager le vol. Il faut simplement ne rien laisser de valeur dans le véhicule et tout emporter avec nous dans l’eau. J’ai même pris une photo d’une voiture de location qui arborait un collant/vignette à cet effet. Ceci dit, l’île de Bonaire n’est pas dangereuse pour autant. Il s’agit simplement de petits vols sans incidences, mais pour éviter les ennuis, aussi bien suivre les consignes.

Tout au long des mes articles sur Bonaire, je ne donnerai pas beaucoup détails sur les directions comment se rendre au différents sites de plongée car il y a plusieurs cartes de disponibles ainsi que les fameuses roches peinturées jaune avec le nom de chaque site à l’entrée. Je mentionnerai seulement le nom de certains hôtels lorsque le site de plongée est sur le site de l’hôtel et que la roche n’est pas visible de la route. Dans ce cas vous trouverez facilement les directions de l’hôtel. Vous pouvez aussi vous procurer le Bonaire Snorkeling Guide qui donne toutes les directions avec beaucoup de précisions. L’île de Bonaire est très petite et tous les sites de plongée sont tous du même coté de l’île et très rapprochés. C’est donc très facile de s’y retrouver.

Contrairement aux autres pays où nous avons voyagé et dont l’entrée aux sites des hôtels est gardée et personne ne peut y entrer s’il n’est pas client, ici tout est ouvert et vous êtes bienvenue partout. En fait, plusieurs des sites de plongée sont sur le site des hôtels. Vous garez votre voiture, entrez sur le site avec votre matériel, vous vous dirigez vers les quais ou le centre de plongée, vous enfilez vos masque, tuba et palmes et sautez à l’eau. Si vous avez des questions, tout le monde se fera un plaisir de vous répondre. La philosophie de vie est différente sur Bonaire et dans la plupart des cas vous allez arrêter prendre une bière au bar après votre plongée; ce sont eux qui sont gagnant en agissant ainsi.

La première chose à faire en arrivant sur l’Île est de vous procurer la National Parks Marine Snorkeling Pass vous permettant d’explorer légalement les eaux de Bonaire. La passe coûte 10$ par personne et n’oubliez pas mentionner que c’est pour de la plongée en apnée sinon ils assument que vous faites de la plongée bouteille et vous facture 25$ par personne. On vous remet une petite étiquette en plastique que vous devez porter sur vous en tout temps lorsque vous être dans l’eau. Dans notre cas j’ai attaché les étiquettes après les sacs de taille que l’on porte toujours lors de nos randonnées.

Si vous n’avez pas l’intention d’aller dans le parc National Washington, il n’est pas nécessaire d’avoir une camionnette. Une voiture vous permettra d’accéder à tous les sites de plongée sans problème, par contre le prix est presque le même que celui d’une camionnette et l’avantage de ce dernier est qu’après votre randonnée palmée, vous pouvez tout lancer votre équipement mouillé dans la boite de la camionnette.

Si vous vous louez un appartement avec cuisinette et prévoyez vous faire à manger, apportez-vous un sac à lunch isothermique avec des « ice packs » ça vaut vraiment la peine. Dans notre cas on c’est fait des lunchs à tous les jours et après avoir mangé, on met nos bouteilles d’eau sur la glace pour garder au frais. C’est un copain qui est déjà venu à Bonaire qui nous a fait la suggestion avant notre départ et ça été utile tous les jours

  • En ce moment, l’essence ici est à environ 1,16$ le litre ce qui est moins cher que chez nous.
  • Le prix de la nourriture dans les supermarchés est équivalent à chez-nous au Québec et si vous trouvez quelque chose que vous voulez vraiment, achetez-le maintenant car demain il n’y en aura peut-être plus et ça peut prendre du temps avant d’en revoir.
  • La bière locale « Amstel Bright » coûte coûte 0,70$ dans les supermarchés et environ 3,00$ dans les restos
  • Le vin dans les supermarchés coûte entre 4,95$ à 15,00$ pour une très bonne bouteille. J’ai trouvé un Merlot Trapiche à 4,95$ qui est tout à fait délicieux. Il y a l’équivalent d’une petite SAQ en ville où j’ai trouvé du très bon vin pour 4,00$
  • Les restaurants en général sont un peu plus cher; pour un restaurant moyen, vous payerez entre 8$ et 12$ pour une entrée et entre 20$ et 30$ pour un plat principal par personne. Nous avons trouvé quelques restaurants un peu moins cher comme chez « Eddy’s » et « Pasa Bon Pizza » au Nord de la ville.
  • Plusieurs hôtels offrent des BBQ le vendredi et samedi soir. Nous avons été manger à celui du Buddy Dive Center vendredi soir et c’était absolument délicieux. L’ambiance était parfaite avec une petite table pour deux sur le bord de l’eau, un chansonnier discret qui chante du R & B et un BBQ de style buffet où l’on peut manger à volonté
  • Plusieurs hôtels offrent aussi des repas à thème du genre soirée pâtes ou soirée mexicaine à prix très abordable
  • La conduite automobile est très facile et il n’y a que quelques artères principales qui font le tour de l’île. En ville la première fois c’est un peu mêlant à cause des sens uniques mais ça m’a prit moins de 30 minutes pour m’y habituer.

Il y a plusieurs centres de plongée avec beaucoup d’articles à vendre à prix très raisonnable. Marie-Josée c’est finalement achetée son wetsuit qui s’attache à l’avant

La plupart des gens sur l’île parlent anglais et sont très accueillants. N’hésitez pas à vous renseigner et poser des questions.

Je m’excuse d’avance pour les fautes dans mes articles mais je suis contraint à écrire à partir de ma tablette, mon téléphone mobile et mon mini portable dans des conditions pas toujours faciles. Désolé aussi pour la fréquence des publications mais je suis obligé de passer le gros de mont temps à faire de la plongée en apnée. Comme c’est triste…