Au cours de notre dernier voyage à Jibacoa Cuba à l’été 2007, notre caméra numérique sous-marine a subi une infiltration d’eau et a rendu l’âme en pleine mer.
J’aime plonger en ayant les mains libres, nous avions donc opté il y a 2 ans pour un appareil photo à l’épreuve de l’eau, mais sans boîtier, ce qui me permettait d’insérer l’appareil photo dans un brassard et d’y accéder facilement et rapidement lorsque j’en ai besoin. Par contre, cette première génération d’appareil photo n’offrait pas une très grande résistance à l’eau; dans notre cas, une Pentax W10 pouvait aller à une profondeur de 1,5 m pour une période de 30 minutes maximum.

Donc en prévision de notre prochain voyage au Roatan le 29 février 2008, nous avons entrepris des recherches à savoir quel appareil photo nous offrait le meilleur rapport qualité-prix basé sur nos besoins. Il est important de spécifier que cette évaluation est personnelle et nullement scientifique et ne porte aucun préjudice envers personne ni aucune compagnie. Le but est simplement de partager nos expériences avec d’autres plongeurs amateurs.
Le premier point important à noter est que peu importe le modèle, la marque et le fournisseur, aucun appareil photo sous-marin n’est garanti contre les infiltrations d’eau, et ce, même avec une garantie prolongée. La raison pour ceci est bien simple : même si votre appareil photo est prévu pour être étanche à une profondeur de trois mètres pendant 1 heure, vous ne pourrez jamais prouver que vous n’avez pas dépassé la barre des trois mètres. Ceci s’applique à tous les modèles d’appareils photo que nous avons vérifiés, incluant les modèles pour plongée avec bouteille pouvant aller à une profondeur de 60 mètres. Donc, soyez vigilants et ne vous laissez pas embarquer dans des histoires de garanties prolongées qui ne seront pas valides.