sealife_dc600.jpg

Observations

  • Nous avons testé en magasin deux appareils photo du même modèle avec notre propre carte mémoire afin de pouvoir analyser les photos à notre retour à la maison. J’ai pris des photos avec l’appareil photo fixe et aussi en main dans des coins sombres, sur des couleurs vives et aussi avec différents niveaux de zoom. Sur toutes les photos, la mise au point était incorrecte produisant des flous et perdant certains détails. Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais reconnaître une image claire ou non. Il y a sûrement moyen de faire des photos plus nettes, mais quand on est sous l’eau et que l’on veut photographier rapidement un spécimen, ce n’est pas le temps de commencer à jouer avec les paramètres de l’appareil photo.
  • Les photos prises avec le zoom à 3x et 4x étaient très floues et celles à 12x n’étaient qu’un amas de couleurs indéchiffrables. Toutes les photos ont été prises avec l’aide du flash, à l’intérieur du magasin qui était éclairé par des néons, ce qui me laisse douter de la qualité des photos qui pourraient être prises par un amateur sous l’eau.
  • La vidéo est de qualité standard, mais il est impossible d’utiliser les fonctions de zoom lors de l’enregistrement. Je ne comprends vraiment pas cette limitation.
  • La plus grosse lacune de cet appareil photo est que le boitier de l’appareil photo doit être ouvert pour changer du mode photo à vidéo et vice-versa, donc impossible à effectuer sous l’eau. En sachant que l’appareil photo n’est pas garanti contre les infiltrations d’eau, vous avez avantage à savoir si vous voulez faire de la photo ou de la vidéo avant de partir, car même si vous remontez au bateau pour faire le changement, si le boîtier est mal refermé, vous allez avoir des problèmes.
  • Le prix exorbitant de cet appareil photo vous fera sûrement reculer, surtout en sachant qu’elle utilise des technologies désuètes depuis au moins 1 an. Par contre, j’ai trouvé des sites Internet où l’on peut se procurer cet appareil photo neuf pour la moitié du prix affiché ici au Québec. Écrivez-moi si ça vous intéresse et je vous enverrai une liste de sites.
  • Bref, cet appareil photo est vraiment conçu pour la plongée en bouteille et pour être utilisé par un photographe qui connaît un peu la matière, d’ailleurs l’appareil photo peut être acheté avec un flash et stroboscope d’appoint en option.

Points positifs

  1. Peut aller à une profondeur de 60 mètres (200 pieds). Caractéristique qui n’est pas trop importante pour la plongée en apnée, mais qui démontre tout de même la robustesse de l’appareil photo
  2. Peut demeurer sous l’eau pour une période de temps indéterminée
  3. Zoom total de 12x (3x optique et 4x numérique)
  4. Mise sous tension très rapide
  5. Reprise rapide entre chaque photo
  6. Peut prendre des vidéos en résolution de 640 x 480 à 30 fps (images par seconde)
  7. Écran de 2.5 pouces

Points négatifs

  1. Appareil photo dans un boîtier (c’est à s’y tromper) un peu gros, donc pas facile à transporter sous l’eau
  2. Impossible d’utiliser le zoom en mode vidéo
  3. Le boîtier de l’appareil doit être ouvert pour alterner du mode photo à vidéo et vice-versa, donc impossible à effectuer sous l’eau. Merci au gentil vendeur de m’avoir avisé de cette grosse lacune.
  4. Prix trop élevé

Conclusion

  1. À être utilisé par quelqu’un avec de l’expérience en photo
  2. Conçue principalement pour la plongée en bouteille
  3. Rendement supérieur si utilisé avec flash et stroboscope d’appoint
  4. Prix exorbitant pour un appareil photo qui utilise des technologies désuètes