Aujourd’hui direction Media Luna avec notre ami Darling

On s’est levé un peu plus tôt pour avoir le temps de déjeuner et aller chercher la voiture. On avait préparé toute la paperasse de location la journée précédente donc ça ne devrait pas être long pour récupérer la voiture

En revenant à l’hôtel, Darling nous attendait déjà sur la terrasse à l’extérieur de la salle à manger

La route vers le Media Luna qui est à environ 18 km du Henry Morgan prend plus d’une heure en voiture. Si vous n’avez jamais conduit au Roatan, les routes sont très sinueuses, pleines de trous avec des pentes très raides en montée et en descente. La vitesse moyenne est de 40 kmh. À un seul endroit j’ai réussi à monter jusqu’à 55 kmh. Donc se rendre n’importe ou sur l’île est très long

Comme par exemple, aller du Henry Morgan à Paya Bay qui est à environ 30km, ça prend plus de deux heures car en plus, une partie de a route n’est même pas asphaltée

Pour se rendre au Media Luna, on doit emprunté pour quelques kilomètres une route qui n’est pas asphaltée. Darling nous expliquait que c’est ainsi parce qu’un partie de la route passe sur des terres qui n’appartiennent pas au Media Luna. Quand on arrive sur les limites du Media Luna, la route est très belle et bien entretenue

Première impression du Media Luna? Wow l’hôtel est visuellement incroyable. Le site est immense. Je m’attendais à quelque chose de petit et modeste, mais c’est tout au contraire très grand, très beau et très luxueux. Le Media Luna a été inauguré en 2010 et Darling y a travaillé pendant 7 ans, jusqu’en janvier 2017. Il est aujourd’hui superviseur de la salle à manger et nous a obtenu des bracelets pour la journée qui nous donne accès à tout sur le site

Le hall d’entrée est immense, très haut et dégagé. On sent la brise qui monte de la mer y passer en permanence. La salle à manger est aussi très belle ; construite en paliers elle sert de salle à manger et salle de spectacle en même temps. Par contre, celle-ci n’est pas climatisée mais selon Darling, il y a du vent en permanence. Le buffet est très similaire à celui du Henry Morgan et tout aussi délicieux. Il y a autant de choix sinon peut-être quelques petites choses de plus, mais à la base c’est pareil.

Il y a des centaines de villas tout le tour de la baie, c’est immense et vraiment très beau. Darling nous a fait visiter une villa avec lit king, une autre avec lit double et une suite à deux chambres à coucher et deux salles de bains. Cette alternative est intéressante pour ceux qui voyagent avec des amis. En fait, ce sont deux villas qui communiquent ensemble, mais que l’on peut aussi fermer pour conserver notre intimité. C’est bien pensé et fonctionnel. Le balcon extérieur fait la longueur des deux villas ce qui est très intéressant

À l’extérieur de la salle à manger, il y a deux piscine et plusieurs paliers ou l’on peut s’installer pour prendre un verre ou prendre un peu de soleil. La plage est très belle mais pas très grande. Pour combler un peu ce manque, ils on construits des terrasse en bois un peu plus haut ou l’on peut s’installer pour prendre du soleil sans avoir les désagréments du sable et on descends quelques marches pour accéder à la plage

Il y a un grand bar central accessible facilement depuis les piscines et la plage

Le Media Luna est situé du coté de l’île ou il y a des vagues en permanence. La page étant dans une baie est un peu plus protégée, ainsi que le peu de snorkeling qu’il y a à faire dans le secteur de la plage

Dans notre cas, on c’est rendu au centre de plongée et de cet endroit, on peut apercevoir le canal qui relie les différentes îles et alimente la baie de Media Luna. On pouvait voir de là la grande bande de coraux qui semblait vraiment très belle mais il y avait de bonnes vagues et semblait y avoir beaucoup de courant

J’ai demandé à quelqu’un du centre de plongée si le courant était trop fort pour s’y aventuré et il m’a confirmé que cet endroit de snorkeling semble inaccessible, mais qu’il n’y avait aucun courant, simplement des vagues et que si on pouvait négocier avec celles-ci, il n’y avait aucun danger

On c’est lancé à l’eau et dirigé directement à l’endroit ou les vagues viennent se briser et effectivement, il n’y a aucun courant, on fait du sur place mis à part le fait que quelques vagues viennent nous brasser un peu

À cet endroit ou les vagues commencent, le récif est abîmé, mais plus on s’éloigne de la côte et se rapproche de l’île d’en face, le récif devient vraiment très beau. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, je suis impressionné. Il n’y a pas beaucoup de poissons, comme un peu partout à date, mais le récif est vraiment très beau. Il y a de quoi explorer pour un bon bout de temps. On peu se laisser dériver tranquillement jusqu’à l’île d’en face et probablement même en faire le tour. J’ai vu un jardin de cornes d’élans incroyable, comme je n’ai jamais vu ailleurs. Plus gros et plus impressionnant que celui de Jibacoa

On est resté environ 1h15 à l’eau et on ne voulais pas vraiment sortir mais il fallait aller manger avant que la salle à manger ferme. Le retour vers le rivage a été un peu plus difficile à cause des vagues qui nous faisaient voyager un peu en sens inverse, mais rien de paniquant, il faut juste prendre son temps et rester en mouvement

Après le dîner, on a relaxé un peu (chose que je fais rarement) sur la terrasse à coté de la piscine pour environ heure le temps que Darling termine ses tâches

Sur le chemin du retour on est arrêté dans un marché pour acheter un rhum du Honduras, le Plata Premium et ensuite plus près du Henry Morgan, dans une rhumerie artisanale ou j’ai acheté un rhum du Roatan qui s’appelle de Wandering Spirit et qui est vraiment délicieux. Pour ceux qui aiment le rhum vanillé, ce’st un très bon choix.

Vu qu’on avait la voiture, on a terminé la soirée avec un bon petit souper romantique avec un beau coucher de soleil dans le petit village de plongeurs de West End

Alors notre verdict… Si j’ai à revenir au Roatan, ce sera au Media Luna pour la beauté et la tranquillité des lieux. Si vous recherchez la tranquillité et le calme, c’est l’endroit tout désigné. Par contre, cette tranquillité vient avec un prix ; la plage n’est en rien comparable à Tabyana Beach de West Bay ou se situe le Henry Morgan.

Autre point important, pour nous, tranquilité et calme peu rapidement se transformer en excursion autour de l’île en voiture car c’est le genre de chose que l’on fait. Donc le fait d’être éloigné dans un endroit un peu plus retiré ne nous arrête pas.

Le centre de plongée offre des sorties de snorkeling à tous les jours au coût de 20$ par personne pour une seule sortie et 25$ par personne pour deux sorties (oui c’est ça, seulement 5$ de différence)

Donc, si vous n’êtes pas aventureux et recherchez calme, tranquillité et beauté, le Media Luna est pour vous

Personnellement, je choisirais cet hôtel sans hésiter

Dernier fait important à retenir. À compter de décembre 2017, le Media Luna va commencer à recevoir des croisiéristes au compte d’environ 100 personnes par journée ou un bateau de croisière sera présent sur l’île