Première journée officielle de snorkeling. On s’est levé tôt ce matin pour prendre un bon petit déjeuner et se mettre à l’eau vers 8h avant que les gardiens et lifeguard arrivent, car après avoir discuté avec eux, ils ne laissent passer personne outre les cordages qui délimitent les zones sécuritaires. En partant tôt, il n’y a personne pour nous arrêter. Par contre, il faut être très prudent au retour vers le rivage car il y a beaucoup de bateaux, motos marines et même des gens qui font du ski nautique.

Notre but n’est pas de vous inciter à outrepasser les règlements et les lois, mais nous avons des bon équipements et aussi une bouée de sécurité que l’on traîne avec nous pour indiquer qu’il y a des plongeurs. Ceci n’est pas une garantie contre les accidents, mais ça nous rend très visibles pour les bateaux qui circulent. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un snorkeleur expérimenté, je déconseille totalement ce genre d’aventure. Marie-Josée et moi sommes aventureux et nous avons beaucoup d’expérience dans ce genre d’excursion et assumons totalement les risques. Ça ne change pas le fait que nous sommes toujours prudents et évaluons longuement les éléments à risque avant de se lancer (courants, météo, marée et circulation)

Ceci dit, on est parti à droite du quai principal du site de Dr’s Cave pour palmer en ligne droite environ 200 mètres vers la première bouée blanche. Le site de snorkeling à cet endroit est délimité par quatre bouées distancée d’environ 150 mètres chacune pour former un carré. Pour vous situer, en arrivant à la première bouée, le carré est à notre gauche. Ce carré est l’endroit où tous les catamarans et bateaux de tours organisés viennent déposer les gens pour faire de la randonnée palmée.

À cet endroit, les coraux sont gros et offrent des tombants jusqu’à 30 pieds mais la plupart sont morts ; pas beaucoup de couleur, très gris et d’ailleurs l’eau était très floue. Après avoir fait le tour des bouées on s’est dirigés plus vers la droite en s’éloignant du carré. Plus on s’éloignait et plus l’eau devenait claire et la plongée moins profonde. Ce secteur était très intéressant et nous allons commencer par ce secteur la prochaine fois.

          

Après environ 1h45 à l’eau, on avait un peu froid et il commençait à y avoir pas mal de trafic de bateaux, on a donc décidé de revenir tranquillement vers le rivage en étant très prudent et le plus visible possible. Tout c’est bien passé sinon je ne serait pas ici à vous décrire ma journée. Est-ce que ça valu la peine? Je n’ai rien vu d’exceptionnel et le récif, malgré qu’il soit très gros, était ordinaire. Ça valu la peine parce qu’on avait besoin de se mettre la tête sous l’eau et palmer. Est-ce qu’on va y retourner? Oui tout à fait, car comme j’ai mentionné, ce récif est très gros et il y a beaucoup de recoins à explorer.

Pour Marie-Josée et moi, faire du snorkeling c’est comme faire du yoga, c’est le seul moment où notre cerveau se met à la position off et qu’on réussi à relaxer vraiment. On a passé le reste de la journée à profiter du soleil et de la pluie (oui oui, la pluie. On est en Jamaïque tout de même)