Bonjour tout le monde

Nous sommes de retour d’un merveilleux voyages qui nous a mené de Montréal à Vancouver et ensuite vers Hawaï. On est parti du 14 avril au 5 mai 2019. On a planifié nous même chaque étape de notre voyage ce qui nous a permis d’y intégrer tous les éléments qu’on aime afin de bien souligner le 60e anniversaire de naissance de Marie-Josée. La revue complète de nos vacances va comporter 5 articles basés sur les étapes de notre voyage, soit Victoria, la croisière, Big Island, Lahaina et Kihei

Itinéraire

  1. Départ en avion de Montréal vers Vancouver
  2. Traversier vers Victoria
  3. Trois jours sur Victoria
  4. Traversier de retour vers le port de Vancouver
  5. Embarquement sur une croisière de 10 jours vers Hawaï et plus précisément Big Island et Mauï
  6. Deux jours à Hilo sur Big Island
  7. Un jour à Kona sur Big Islands
  8. Deux jours à Lahaina sur Mauï
  9. Fin de la croisière sur Honolulu
  10. On a repris l’avion de Honolulu vers Mauï
  11. Passé 5 jours en condo à Kihei sur Mauï
  12. Retour en avion vers Montréal à partir de Mauï

Nous avons loué une voiture à chaque étape sauf à Victoria où on a pu tout faire à pied et avec les transports en commun. Selon moi et aussi selon tous les articles que j’ai lu, on ne peut pas aller visiter Hawaï sans voiture; les îles ne sont pas très grandes, environ 1 heure 30 pour traverser d’est en ouest mais ça prend une voiture pour se rendre dans les endroits plus retirés comme Iao Valley ou pour faire la fameuse route de Hana. Il y a du transport en commun dans les grandes villes mais ce ne serait pas très efficace en campagne. Vous pourriez vous payer des excursions pour tout, mais ça va vous coûter beaucoup plus cher que de louer une voiture.

Victoria

Nous nous sommes rendus à Victoria depuis l’aéroport de Vancouver en utilisant les services d’une compagnie qui s’appelle BC Ferries Connector qu s’occupe du transport terrestre et fluviale avec des horaires variés sur plusieurs points de départs et de destinations. Dans notre cas, nous avons prit un autobus directement à l’aéroport qui nous a transporté directement au traversier où nous avons changé d’autobus pour embarquer sur le traversier et nous conduire dans la ville de Victoria. Ils s’occupent de vos valises, vous n’avez qu’à relaxer et admirer le paysage. L’autobus nous a débarqué au coin de la rue où était situé notre appartement, à l’entrée du vieux Chinatown. On a marché seulement 300 mètres avec nos valises. Le retour vers Vancouver a été tout aussi simple, mais cette fois l’autobus nous a débarqué directement au bateau de croisière dont les employés sont venus chercher nos valises directement à l’autobus, on avait rien à faire ou transporter. C’est vraiment très bien organisé.

Notre appartement était situé à l’entrée du Chinatown et au début du vieux Victoria, d’où on pouvait tout faire à pied. On adore découvrir les villes en marchant, ça fait plus personnel et on prend le pouls de la ville et des gens.

Ce qui nous a la plus surpris et aussi fait plaisir, est que malgré qu’on était seulement le 14 avril, la température était très confortable et tout était en fleur partout, c’était très jolie

Il y a plusieurs belles choses à visiter à Victoria dont voici une courte liste :

Le vieux port (Inner Harbour)

 

Le marché publique

Le parlement

Fisherman’s wharf

Le Chinatown

Butchart Gardens

(prix d’entré de 33$ par personne)

Tous les endroits ci-haut mis à part les Buchart Gardens peuvent se faire à la marche. Il y a le Fisherman’s Wharf qui est un peu loin, mais dans notre cas on est revenu avec un water taxi qui nous a débarqué directement dans le Chinatown pour environ 14$

Pour aller aux Butchart Gardens qui en valent vraiment la peine, idéalement vous pouvez utiliser les transports en commun qui prennent environ 1 heure pour se rendre. Ça coûte 5$ pour obtenir une passe quotidienne (DayPass) donnant accès à tous les transports en commun. Vous pouvez acheter la passe directement dans l’autobus. Les chauffeur d’autobus sont très sympathique, patients et aidant; vous pouvez leur poser des questions ils vont vous répondre exactement quoi faire. Dans notre cas, une résidente de Victoria nous a parlé de l’application Transit qui permet de connaître l’itinéraire de tous les transport en commun partout dans monde; l’application connaît votre emplacement et vous avez simplement à lui indiquer votre destination et elle vous indiquera à quel endroit le plus près vous rendre pour prendre l’autobus et quels autobus et transfert prendre pour vous rendre à votre destination. Cette application fait maintenant partie de mon coffre d’outils lorsque je pars en voyage.

Une autre application dont j’ai souvent parlé, est l’application maps.me qui est un GPS complet qui fonctionne sans wifi ou réseau mobile quand on est à l’extérieur. Ce qui est le plus impressionnant avec cette application GPS, c’Est qu’elle est réellement conçue pour les voyageurs car en plus de fonctionner avec des adresses, elle fonctionne à merveille avec simplement le nom des endroits à visiter. Je vous donne comme exemple lorsque nous sommes arrivés à Hawaï, j’avais déjà téléchargé les carte pour Hawaï et quand on partait faire de la randonnée palmée, j’avais simplement  à écrire le nom de l’endroit pour m’y rendre, comme par exemple, à Mauï j’ai recherché Honolua Bay et tout de suite j’ai pu obtenir les directions pour me rendre

Choses à savoir sur Victoria

  • Il y a beaucoup d’itinérants
  • Attention dans les liquor store, toujours demandé si les taxes sont incluses dans le prix. Ce n’est pas toujours affiché et on c’est fait avoir 1 fois.
  • Le coût de la vie est assez élevé : autant dans les supermarchés que dans les restaurants
  • Tout se fait à pied à downtown Victoria
  • L’essence coûte 1,61$ le litre à Victoria et 1,70$ à Vancouver

Appartement

  • Notre appartement était grand, propre, bien divisé, bien équipé et surtout très accessible étant au premier plancher. il est aussi très bien situé à quelque pas du Chinatown et de tous les lieux important à visiter à Victoria. Nous n’avons pas rencontré Ali le propriétaire , mais il était très accessible et répondais très rapidement à nos demandes. Je recommande fortement Ali et cet appartement.
  • https://fr.airbnb.ca/rooms/plus/26175926?source_impression_id=p3_1561749393_F%2B3R3XoJTMVcYd%2Bx