Le nouveau récif artificiel du Ritz-Carlton

Je suis très heureux de vous faire découvrir un tout nouveau site de snorkeling. Pour moi qui passe souvent mes vacances dans cette région et qui aime être sous l’eau, c’est une grande nouveauté. Ce récif n’est pas une vraie destination de plongée, mais tant qu’à faire de la plage, mieux vaut le faire où l’on peut admirer quelques poissons. Les vraies plongées en Floride se font plutôt dans les Keys.

Depuis l’été 2009, on peut remarquer de nouvelles structures devant le Ritz-Carlton de Singer Island (2700 North Ocean Drive). Je tiens à féliciter le comté de Palm Beach pour ce projet de récif artificiel qui servira à protéger la plage de l’érosion. La première phase au coût de 1.3 million de dollars, consiste à répartir 9700 tonnes de calcaire et de granite sur 11,5 acres. La deuxième phase devrait l’étendre jusqu’à 15 acres. On peut très bien distinguer sur la carte les amas de pierres tout près de la plage servant de nouveaux refuges à la vie aquatique. Le corail a déjà commencé à bien s’agripper à ces pierres poreuses. Les plongeurs pourront sortir masque et tuba dans cette région généralement constituée de plages sablonneuses.

Bien qu’il y ait un accès public tout près de ce récif artificiel, j’aime bien me rendre à Ocean Reef Park pour toutes ces commodités: tables de pique-nique, barbecues, douches, toilettes, stationnement gratuit. Et de là, une marche de 800 mètres vers le sud est nécessaire pour accéder aux récifs.

Ce fût une belle randonnée, palmant d’îlot en îlot, très près de la plage et à faible profondeur. Comme dans toutes les plongées, de la surface, tout semble gris. C’est en plongeant pour s’approcher que les couleurs s’intensifient et qu’on découvre les différentes formes de vie marine. J’y ai vu plusieurs espèces de poissons, et un touriste sur la plage a vu un lamantin passer près de nous. Des rochers tachetés de rouge m’ont surpris. Je ne m’attendais pas à trouver ça là-bas. Les coraux cherchent à s’y développer et donnent de la couleur au décor. On a passé un bel après-midi à Singer Island, notre dernière journée de plage avant le retour au Québec.

Il y a deux autres endroits pour sortir son masque dans cette région:
John D. MacArthur Park: situé à 3 km au nord de Ocean Reef Park. En longeant la plage par mer calme, on peut voir des amas de rochers abritant quelques poissons.

Peanut Island: située à 3 km au sud de Ocean Reef Park, à l’intérieur de l’Intracoastal Waterway, donc mieux protégée des vents et des vagues. Avec les enfants, c’est l’endroit idéal pour une initiation au monde marin. Plus de détails dans un article précédent.

N’oubliez pas que la mer doit être calme pour profiter pleinement de ce nouveau récif artificiel (Ritz-Carlton).

Constatez par vous-même par cette vidéo (CLIQUEZ ICI)
et par ces photos: