Auteur : François Bégin (page 1 of 10)

Club Amigo Guardalavaca (Holguin) 2 au 9 mars 2013

Delphis, le père de Diane, nous a accompagné pour ce beau voyage de plongée à Guardalavaca. La mer étant un peu agitée par les vents, nous sommes donc restés tranquilles les deux premiers jours à refaire le plein d’énergie…et de rhum! Par la suite, nous avons plongé tous les jours. La température de l’eau était bonne en ce début de mars. Je ne portais qu’un léger skin (pour me protéger du soleil), mon shorty est resté dans la valise.

Un site très abordable!
Le Club Amigo Guardalavaca n’est pas le plus bel hôtel de Cuba et n’est pas non plus le plus bel endroit pour la plongée mais son récif est très grand et d’une belle profondeur. Il promet des heures de plaisir en randonnée palmée. Selon moi, cet hôtel offre un très bon rapport qualité/prix/plongée à Cuba. Il y a quatre types de chambre: standard, tropical, bungalow et villa. Le surclassement de chambre est possible lors de l’arrivée (pour voir les tarifs cliquez ici). À l’occasion, on peut déguster une langouste, un filet mignon, une banane flambée ou même une pâtisserie. Pour 10 CUC faites une dégustation de vin avec le sympathique sommelier Bermis, dans son petit coin secret adjacent au restaurant El Benny. Il y a aussi un deuxième bar de piscine qui vient d’être construit (section bungalow). Des vélos sont disponibles gratuitement. Les casse-croûte servent même de la poutine! Des points plutôt rares pour un trois étoiles. Nous y avons passé une autre magnifique semaine et y retournerons!

Bon point de départ pour une plongée de nuit
Il y a un lampadaire au bord du trottoir qui longe la mer, qui éclaire la plage Christophe Colomb (voir carte). Ça fait un excellent point de départ pour une plongée de nuit. De plus, le récif le plus près du bord valant la peine d’être visité est justement en face de celle-ci, à 200 mètres, et continue légèrement vers la droite (direction du Brisas).

Un tank russe sous l’eau!! (Pour apnéiste confirmé)
Un char d’assaut lourd IS-2M de la révolution cubaine serait submergé à 16-17 mètres. Situé au large et à l’ouest du restaurant El Ancla. On pourrait l’apercevoir de la surface. Informez-vous au centre de plongée Eagle Ray Scuba.

Photos de Eagle Ray Scuba Diving Center, GuardalavacaCette photo de Eagle Ray Scuba Diving Center est fournie gracieusement par TripAdvisor

Bonne nouvelle…Le poisson chauve-souris existe toujours!
J’ai eu la chance d’observer deux poissons chauve-souris dans un fond sablonneux lors de mon voyage à Varadero en 1991. Il est de loin le plus curieux des poissons que j’ai rencontrés. Et depuis, personne ne m’avait dit en avoir vu…J’ai pensé que l’invasion des poissons-lions les avait décimés. Mais une lectrice de plongéeenapnée.com m’a fait parvenir deux photos prises en snorkeling à Playa Pesquero (Holguin) en septembre 2012. Il s’agissait d’un grondin volant et d’un poisson chauve-souris. Je suis bien heureux d’apprendre cela. Je serai plus aux aguets dans mes plongées futures. Le poisson chauve-souris a une forme très très bizarre. Il se laisse facilement approcher car il se croit camouflé. Il se déplace lentement en marchant au fond…et oui ce poisson marche. Il peut vivre à de TRÈS GRANDES PROFONDEURS mais nos trois observations furent durant le mois de septembre à 2-3 mètres de profond. Est-ce un hasard ou remonte-t-il pour ses ébats amoureux lorsque l’eau est très chaude?!! À ceux qui en ont observé un…s.v.p. laissez un commentaire avec le mois, l’endroit et la profondeur…merci. Je vous souhaite d’en rencontrer lors de vos prochaines plongées. Et merci beaucoup Josée pour tes photos.

Semaine du 16 novembre 2013 à Jibacoa
Malheureusement Diane et moi, ne serons pas du voyage le 16 novembre à Jibacoa. Ce n’est que partie remise! Nous aurions bien aimé faire partie de la gang…Un événement surement riche en échanges d’histoires sous-marines. De plus, pour les intéressés aux plongées de nuit, le 19 novembre serait la soirée String of Pearls! J’ai hâte d’en avoir des nouvelles!

La Mer Rouge…ça s’en vient!
En ce moment j’affaire à la préparation de notre voyage de plongée dans la Mer Rouge en juillet à Sharm El Sheikh (Égypte). Nous y découvrirons des poissons et coraux différents des Caraïbes. De plus…nous serons là, en plongée de nuit, le 24 juillet à 18h57 pour vérifier la présence du String of Pearls. Soit le deuxième jour après la pleine lune, 20 minutes après le coucher de soleil (pour plus de détails, cliquez sur ce lien) …C’est à suivre! Nous avons vraiment hâte de partir.

 

J’ai débuté la randonnée palmée en 1987 et depuis mon intérêt pour ce sport n’a cessé d’augmenter. Si vous avez pris la peine de lire cet article jusqu’au bout…c’est qu’il est fort probable que vous êtes passionnés de fonds marins vous aussi!

Passez un bel été et faites de belles plongées!

Guardalavaca …en attendant la Mer Rouge

Je viens de réserver mes deux prochains voyages de plongées.

Diane, mon beau-père et moi, partons plonger au Club Amigo Guardalavaca du 2 au 9 mars prochain. Nous partirons avec Sunwing de Toronto.

Pour l’Égypte, c’est également officiel.
Nous partons du 16 au 27 juillet 2013 avec Royal Jordanian de Paris à Sharm El Sheikh via Amman. Notre séjour se fera à l’Iberotel Club Fanara situé sur une falaise de Ras Umm Sid, où s’y trouve un beau récif…c’est à suivre!!!

 

Plonger dans la Mer Rouge cet été!!!

L’Égypte

Diane et moi commençons à préparer un voyage pour cet été. Nous avons déjà nos billets pour Paris du 13 juillet au 3 août 2013. Si la situation politique de l’Égypte ne se détériore pas, nous pensons plonger une semaine près de Mangrove Bay (Marsa Alam) ou Sharm El Sheikh. J’ai vraiment hâte de comparer les fonds marins de cette région avec ceux des Caraïbes…C’est à suivre!

À ceux qui connaissent cette région, vos commentaires sont les bienvenus, ça aidera à notre préparation.

Breezes Jibacoa – 20 au 27 sept 2012

Une autre belle semaine de plongée!


Un retour au Breezes…cette fois avec ma fille Julie et mon garçon Rémi.
À notre première journée, il a venté et il y avait trop de vagues. Pour le reste de la semaine, les conditions étaient bonnes. On n’a pas eu la chance d’avoir une mer miroir, mais on a tout de même passé le reste de la semaine sous l’eau.

Une belle surprise…


Juste avant de terminer notre plongée, sur le chemin du retour, nous palmions entre le centre de plongée Caméléon et celui du Breezes… un secteur sans intérêt…mais à notre grande surprise un immense banc de sardines est venu nous rencontrer. C’était fantastique de nager dans ce nuage de poissons. Ces sardines se promènent depuis quelques semaines dans le même secteur, selon le gars du centre de plongée. J’avais déjà vu, sur YouTube, un banc de sardines semblable filmé à Jibacoa. À tout moment la mer peut nous surprendre, même lorsqu’on s’y attend le moins. Pour visionner le banc de sardines CLIQUEZ ICI.

Playa los Artistas…Vous connaissez?


La plage devant le Breezes et le Cameleon se nomme Playa Arroyo Bermejo. À la toute fin de mes vacances, un responsable du centre de plongée m’a recommandé Playa los Artistas situé à 4 km de marche en direction de la Havane. Il m’a dit que les coraux y sont de couleurs différentes et que pour lui c’est le plus beau site de snorkeling de la région. D’après les images Google Earth, cela semble intéressant… J’ai hâte de le découvrir! À ceux qui le connaissent déjà…j’attends des commentaires de cet endroit…Serait-ce un secret bien gardé!!!

Notes:

Un seul pédalo de disponible, l’autre était en réparation.

Crème solaire pour le visage: SANS LARME doit être mentionné sur la bouteille. (L’eau salée ne brûle pas les yeux, c’est la crème solaire qui fait pleurer.)

Villa Cameleon Jibacoa (Villa Tropico) – 19 au 26 juillet 2012

…Jibacoa, encore de beaux souvenirs!

Nous sommes partis de Toronto pendant les vacances de la construction du Québec.  Durant cette période et celle de la semaine de relâche,  les tarifs ontariens sont avantageux pour une famille. Chaque billet m’a fait économiser 200$. Par contre, ça m’a couté l’essence pour m’y rendre et une nuit d’hôtel pour bénéficier du stationnement gratuit.

Avec notre fille Julie, nous sommes retournés au Villa Cameleon Jibacoa. C’est un hôtel trois étoiles, situé à côté du Breezes et partageant la même plage. Nous y avons passé de belles vacances, même si tout a mal commencé. L’important c’est que la semaine s’est terminée en beauté. Nous avons eu un problème d’odeur dans notre chambre, mais dès que nous avons avisé la réception de la situation, nous avons été changés de chambre. Durant les trois premiers jours, les vents étaient assez forts. Nous n’avons plongé qu’une seule fois, car ces conditions n’en valaient pas la peine. Ce fut un début de vacances de repos et de lecture. Le Soleil était présent à chaque jour mais quelques nuages de pluie se pointaient en fin d’après-midi. Au milieu de nos vacances, lors de notre visite en taxi, dame Nature a décidé de nous faire plaisir. Les conditions se sont grandement améliorées. La semaine s’est terminée par trois jours de mer calme qui ont vite fait oublier les premiers.

La Corne d’abondance…Comment s’y rendre?

Sur cette photo, il y a beaucoup de poissons. J’en parlais précédemment comme d’une nouvelle découverte. Je ne sais pas pourquoi ou par quoi ils sont attirés, mais j’ai constaté que les poissons abondent à cet endroit bien précis. J’ai dessiné un trajet pour s’y rendre sur cette image Google Earth de 2004.
Parcourt simple à suivre: Peu importe d’où on entre dans la piscine naturelle qui a la forme d’une feuille d’érable, il suffit d’aller à la partie la plus éloignée. Il y a une petite fissure dans le récif. Suivez ce mini-canyon jusqu’au bout du récif, ensuite, tournez à gauche en longeant le mur. À mi-chemin, le mur change de direction et continu perpendiculairement à la plage. À la pointe de ce récif, il y a un corail-cierge. Si vous le voyez, c’est que vous êtes bien au bon endroit. Pour le retour à l’intérieur de la piscine naturelle, on n’a qu’à continuer et suivre le mur du récif.

Visite et plongée en taxi particulier

Comme prévu, nous avons fait une journée d’escapade avec Humberto en direction de Varadero. Cette fois, la journée était bien remplie et une plongée était au menu.
Nous avons commencé par une mini-visite culturelle de Matanzas.
Ensuite, ce fut l’exploration de la belle grotte de Bellamar (durée d’environ une heure). L’entrée est de 5 CUC. J’ai trouvé bien utile d’avoir ma petite lampe de plongée, quoique ce ne soit pas essentiel.
Voici l’horaire des tours guidés en 2012: 9h30, 10h30, 11h30, 13h15, 14h15, 15h15 et 16h15.
Nous sommes allés à Varadero visiter la maison Dupont.
Nous avons aussi profité de la belle plage et nous nous sommes baignés même s’il y avait énormément de petites méduses, couramment appelé sea walnut (Cténophore mnemiopsis leidyi). On a compris par évidence que ces Cténophores ne brulent pas. On s’est accoutumé à cette sensation de nager dans ces petites boules de gélatine.
Varadero a bien changé depuis 2 ans. Les cubains peuvent commercer avec les touristes. De plus, les petits restos et boutiques poussent partout. À vous de choisir! (Ou demandez à Humberto)
Sur le chemin du retour, nous avons fait une belle randonnée palmée directement du bord à Playa El Coral. Humberto nous attendait dans la voiture. Les vents étaient calmes.
Il y avait d’immenses bancs de cténophores. Heureusement, on s’y était habitué à Varadero! Pour regarder la vidéo des cténophores CLIQUEZ ICI. C’était vraiment fou!
Pour terminer la journée, nous avons fait une petite baignade de 30 minutes à la grotte de Saturno. L’entrée est aussi de 5 CUC. Nous avons pris avec nous nos PMT (palmes, masque, tuba)…pourquoi pas! Ma petite lampe de plongée fut aussi bien appréciée, bien qu’elle ne soit pas nécessaire. Le meilleur moment de la journée serait vers midi car il y a plus de lumière qui entre dans la grotte pour prendre des photos.
Pour visiter la grotte de Saturno dans un moment optimal, voici l’ordre dans lequel je referais cette journée:
Playa Coral,
Grotte de Saturno,
Dîner,
Baignade à la plage,
Maison Dupont et Casa d’Al Capone (si l’horaire le permet),
Grotte de Bellamar (dernière visite 16:15),
Matanzas

Plongée de nuit

La dernière fois nous avions fait une très belle plongée de nuit autour de la piscine naturelle.
Cette fois, Eliseo du centre de plongée Cameleon, m’a donné un trajet de nuit très simple à parcourir. Le départ se fait directement en face du centre de plongée Cameleon. Nagez en ligne droite jusqu’au début du récif, une bouée rose situe l’endroit à 120 mètres du bord. Ensuite tournez à gauche et longez le mur parallèlement à la plage (voir photo). Notre plongée n’a pas été très longue car il y avait quelques méduses à longs filaments qui ont incommodé ma fille. Nous avons tout de même longé une bonne partie du mur avant de revenir sur nos pas. Nous passions plus de temps à repérer les méduses qu’à explorer le récif. La proximité des récifs font de Jibacoa une destination de choix pour les plongées de nuit à partir du bord.

Le Villa Cameleon est un hôtel pour petit budget,
mais qui a quelque chose de grand à offrir…son récif.
J’en garde de merveilleux souvenirs.

Notes:
-À propos des bouées à Jibacoa…il n’en reste plus qu’une (la rose), toutes les autres ont disparu.
-Apportez votre shampoing.
-Apportez un bout de corde pour trainer le pédalo durant la randonnée palmée.
-Apportez un insecticide pour petit problème de fourmis.
-Pour les coordonnées du Villa Cameleon CLIQUEZ ICI.

Pour visionner ma vidéo de la semaine à Jibacoa CLIQUEZ ICI.

« Older posts
Translate »