Première chose en me levant, je prends mes courriels pour savoir si Caicos Wheels ont une voiture de disponible pour moi aujourd’hui et comme j’avais un peu prévu, il n’y a plus de sous-compacte de disponible. La raison première pour laquelle ont voulaient louer de Caicos Wheels était le prix abordable pour les petites sous-compactes, mais c’est en me rendant chez Avis que j’ai vite compris que le prix annoncé n’inclut pas toujours toutes les options:

  • Chez Caicos Wheels la sous-compacte est annoncée à 39,00$ par jour mais n’inclut pas l’assurance responsabilité qui coûte environ 10,00$ de plus
  • Chez Avis, le prix est de 49,00$ mais l’assurance responsabilité est incluse

Donc le prix de location pour une sous-compacte varie de 53,00$ à 60,00$ incluant les taxes et autres options disponibles et se ressemble pas mal peu importe la compagnie de location. Ils offrent tous le service de venir vous porter l’automobile à l’hôtel et de revenir la chercher le lendemain. Je vous suggère fortement de louer une sous-compacte économique car l’essence coûte environ 1,70$ le litre (6,44$ le gallon). Vous n’aurez pas de problèmes à faire le plein car il y a plusieurs stations d’essence sur l’île.

Nous voilà donc de nouveau en route pour Malcom Beach, mais c’est pour y faire de la randonnée palmée cette fois. Pas de surprises encore une fois, la route est toujours aussi mauvaise. Pour vous rendre à Malcom Beach vous devez emprunter la Millénium Hwy et lorsque vous arrivez sur la portion en gravier, prenez la route immédiatement à gauche et continuez pour quelques kilomètres. Attention dans les montées et les descentes, la route est très abimée, mais le pire est à venir. Environ à deux kilomètres avant d’arriver à Malcom Beach, vous allez arriver à ce que je crois être le point le haut de la région; Il y a un grand stationnement et je crois que c’est une tour de retransmission cellulaire qui est à cet endroit. Plusieurs personnes stationnent leur voiture ici et marchent le restant de la route mais pour ceux qui aiment les émotions fortes, vous pouvez continuer sur la petite route qui ressemble à un sentier. La pente est très abrupte et parfois impraticable  en voiture, surtout après une grosse pluie. Allez-y très tranquillement et prenez le temps d’analyser les endroits où vous allez passer pour éviter de briser la voiture ou rester pris à cet endroit. Allez lire mon article précédent sur Malcom beach et regardez le petit vidéo qui vous donnera une idée de la condition de la route.

Malcom Beach est un endroit enchanteur mais la plongée en apnée à cet endroit n’a rien d’impressionnant. Les gens s’y rendent habituellement en bateau pour y faire de la plongée avec bouteilles à un endroit qui s’appelle Le Mur (The Wall). L’île entière est entouré de ce mur qui délimite la région corallienne mais il semblerait que dans le secteur de Malcom Beach, Le mur Atteint une profondeur de 1,5km et offre des sensations vertigineuses impressionnantes. Pour la randonnée palmée, une fois arrivés sur la plage, on a marché environ 1 km en se dirigeant à droite vers un endroit que quelqu’un nous avait proposé; il s’agit d’une petite plage d’environ 50 mètres entre des amas de roches et coraux. N’oubliez pas vos sandales ou souliers de plage car selon moi c’est pratiquement impossible de se rendre à cet endroit si on n’est pas chaussé. L’endroit est calme et parfait pour entrer à l’eau. Première constatation, il s’agit d’un récif de fond, plat avec peu de vie sous-marine, par contre, l’eau est d’une clarté incroyable comme vous pouvez constater avec les deux seules photos sous l’eau que j’ai pris à cet endroit. Sérieusement, Malcom Beach est très beau et je vous conseille d’aller y faire un tour mais si votre seul but est d’y faire de la plongée en apnée, ne perdez pas votre temps ça n’en vaut pas la peine. Il n’y a tellement rien à voir qu’on a décidé de se diriger vers les bateaux au large pour peut-être se rendre au mur, mais faute de bouée de signalement et la distance, on a décidé de mettre fin à notre excursion et de retourner plutôt à Smith’s Reef.

Avant de parler de notre deuxième randonnée palmée à Smith’s Reef, j’ai décidé de démystifier une fois pour toute le secret qui entoure le fameux sentier pratiquement introuvable dont tout le monde parle, mais dont personne ne donne des indications précises pour le trouver. Voici donc les instructions accompagnées d’un petit vidéo décrivant précisément comment trouver le fameux sentier qui donne accès à Smith’s Reef:

  1. Peu importe de quelle direction vous arrivez, dirigez-vous vers la Marina de Turtle Cove en empruntant la route LOWER BIGHT RD.
  2.  Tournez sur BRIDGE RD  et conduisez jusqu’au bout. Vous allez traverser un petit pont et vous arriverai à ce qui ressemble à un embranchement en T.  À droite le chemin est en gravier et à gauche en asphalte.
  3. Prenez à gauche sur COCONUT RD (route asphaltée) et conduisez pour environ 1,5km.
  4. Roulez tranquillement et vérifiez du coté droit de la rue pour une entrée privée avec un grillage noir qui indique le numéro civique Avalon 68.
  5. Stationnez la voiture d’un coté ou l’autre de la rue juste un peu avant l’entrée privée. Assurez-vous de ne pas bloquer la route ou une entrée privée.
  6. Environ 50 mètres avant le Avalon 68 et du même coté de la rue, vous allez voir ce qui ressemble à un début de sentier qui semble s’arrêter à quelques mètres.
  7. Avancez-vous dans le sentier et vous allez voir qu’il continue sur la droite et cette section n’est pas visible de la rue.
  8. Prenez le sentier et marchez environ 5 minutes pour arriver à la mer, directement entre les bornes pour Smith’s Reef. Vous allez devoir vous pencher à certains endroits dans le sentier car il n’est pas toujours très bien dégagé en hauteur.

Il y a beaucoup de vagues aujourd’hui à Smith’s Reef et le courant est très fort. On décide donc de partir tout de suite à contre courant vers la droite en direction du plus gros récif pour ensuite se laisser porter (drifter) par les vagues vers la borne blanche où il y a un deuxième récif plus petit. La visibilité n’est pas très bonne dans les endroits plus profonds mais ça s’améliore beaucoup en s’approchant du récif. Malgré le peu de soleil, je suis encore impressionné par les couleurs et la vie sur ce récif. Je voudrais y passer beaucoup de temps mais le courant est très fort et on ressent rapidement la fatigue. Comme prévu, on se laisse porter en se reposant jusqu’à la borne blanche où j’ai eu la chance de croiser un magnifique poisson porc-épic qui se laissait prendre en photo. Ce récif n’est pas très gros et on fait le tour assez rapidement. Pour terminer notre randonnée, on retourne encore une fois à contre courant vers le gros récif  mais cette fois-ci en passant à l’extérieur du récif pour le contourner et ensuite se laisser porter par les vagues vers le rivage. J’ai toujours aimé la sensation de passer à l’extérieur d’un récif avec le large, le grand bleu, l’inconnu d’un coté et la protection du récif de l’autre; je trouve ça intimidant et c’est avec une vue sur le néant au large que l’on réalise à quel point on est petit dans cette immense étendue d’eau salée.

Après cette merveilleuse randonnée palmée, on entreprend de profiter du reste de la journée avec la voiture pour faire du tourisme et, plus spécifiquement retourner visiter le secteur de Chalk Sound et le restaurant Las Brisas qui était fermé lors de notre première visite en voiture. Laissez-moi vous décrire Chalk Sound:

  • Chalk Sound est un parc National avec une immense baie intérieure d’une longueur d’environ 5km mais très peu profonde, ce qui lui donne une couleur turquoise extraordinaire

On est arrêté prendre une consommation au restaurant Las Brisas qui offre une terrasse magnifique sur la baie de Chalk Sound. En fait on venait du même coup valider que l’endroit était aussi magnifique qu’on le croyait avant de faire une réservation pour le souper et souligner mon 50e anniversaire de naissance. La terrasse est à couper le souffle et tout a été aménagé afin d’en profiter pleinement. Nous sommes revenus pour le souper et la nourriture et le service était excellent. La vue imprenable sur la baie, une légère brise et si vous êtes chanceux et que le ciel est bien dégagé, vous aurez aussi droit au coucher de soleil en dégustant votre repas. Une soirée parfaite dans un endroit paradisiaque. J’ai même eu droit à un gâteau de fête!