Dernière journée complète à Providenciales aux Îles Turquoises et ce sera une journée complète d’excursions en plongée en apnée. On compte revenir avec plein de belles images et surtout très fatigués. Le transport fournit par Caicos Adventure se présente à l’hôtel avec un peu d’avance ce qui est parfait, on veut profiter de chaque minutes. On nous conduits à une marina privée située non loin de l’hôtel dans une petite baie à l’abri des vagues. Il y a sur place un gros centre de plongée et les deux bateaux de Caicos Adventure. Je constate que nous serons au total 12 personnes avec un même but commun pour la journée, faire de la plongée en apnée. C’est en arrivant sur le quai que j’aperçois pour la première fois le bateau que nous allons prendre pour notre journée: Comme on dit en bon Québécois, c’était « toute une machine ». Un hors bord de 47 pieds presque neuf, d’une couleur jaune flamboyante et équipé de deux moteurs neufs de 250 forces chacun.

À la sortie de la marina, la mer n’est pas trop agitée et le temps prévu pour arriver à la destination de West Caicos est d’environ 45 minutes. West Caicos est une petite Île de 28km2 inhabitée depuis plus de 100 ans et située à l’ouest de Providenciales. Il y a eu des efforts au début des années 2000 pour transformer l’Île en un centre de villégiature haut de gamme avec la construction d’un Ritz Carlton de 125 chambres. L’ouverture de l’hôtel était prévue pour la fin de 2008 mais la débâcle financière des frères Lehman a mit fin au projet en septembre 2008. Les bâtiments abandonnés depuis sont toujours là. Les cotés Nord  et Nord-Ouest de l’île sont des endroits parfaits pour faire de la randonnée palmée à l’abri des vagues. Le secteur n’étant pas habité, les coraux sont en pleine santé et tout est encore vierge.

Le premier arrêt de plongée en apnée est situé à environ 500m de la rive et 200m du mur. L’endroit n’est pas très profond et est essentiellement composé d’immenses cornes qui viennent frôler la surface. Le soleil est présent, l’eau est claire et la beauté du paysage sous marin est indescriptible. On se promène doucement dans les canaux naturels formés par le corail, on explore chaque recoin, on apprécie les couleurs, la beauté, le calme et le spectacle. C’est le genre de plongée qui vient me chercher émotionnellement quand je constate à quel point la nature nous est encore inconnue. Je voudrais que le temps s’arrête et que je puisse profiter de cette quiétude et cette beauté pour longtemps mais, on n’est pas seul et on doit remonter après environ 45 minutes pour se diriger vers un autre endroit où la faune sous-marine est complètement différente.

La deuxième plongée se fait à environ 5 minutes de bateau du premier endroit mais plus près de la rive et moins vagueux. Le capitaine nous indique que le récif longe toute la côte et qu’il n’y a qu’un seul endroit pour traverser le récif. L’endroit est encore moins profond que le premier mais le simple fait qu’il soit un peu plus à l’abri des vagues fait en sorte que le payase est différent et les coraux ont une apparence moins aggressive. J’ai eu la chance de voir un immense jardin d’ Acropora cervicornis qui est en danger de disparition dans les Caraïbes.

La Troisième plongée se fera tout près du rivage dans une petite baie à l’abri des vagues. La partie gauche de la rive est une falaise et à droite il y a une petite plage. On nous avise que cet endroit n’est pas très profond mais que nous aurons droit à un très beau spectacle sous-marin. Effectivement, une fois sous l’eau, on constate que les formes sont très irrégulières; je ne crois pas me tromper en mentionnant West Caicos est une Île corallienne, mais c’est comme si il y avait eu une grosse coulée de lave à cet endroit et que tout était recouvert de coraux. Ça ressemble à des grosse pattes de pieuvres au travers lesquelles ont peut se promener. Il y a beaucoup de vie, de couleurs et les coraux sont intacts. Exactement le genre de randonnée palmée que j’adore faire; il faut passer dans des endroits très serrés et très peu profond. On doit prendre son temps pour rien toucher ou accrocher mais, c’est dans ce genre de plongée qu’on voit vraiment tout de très près. J’ai aimé chacune des plongées, mais c’est endroit est sans contredit mon préféré. Nous avons passer près d’une heure à cet endroit et Même le capitaine du bateau est venu faire de la plongée en apnée et ramasser quelques coquillages tout près de la plage.

Après cette troisième plongée, l’équipe de Caicos Adventure c’est dirigé vers un endroit très calme où le rocher de la falaise est érodé en forme de demi-cercle et peut atteindre une hauteur d’environ 8 mètres (26 pieds) à certains endroits. C’est ici que certains braves iront sauter de la falaise dans la mer (Cliff Jumping). L’endroit est propice et bien aménagé. Ma seule inquiétude est la profondeur de la mer à cet endroit qui est difficile à déterminer à cause de la clarté de l’eau. De toute façon, pour ma part je souffre de vertiges sévères donc pas question pour moi de monter sur cette falaise et Marie-Josée ne semble pas à l’aise non plus. On décide donc d’enfiler notre masque, tuba et palmes pour aller explorer l’endroit sous l’eau. À ma grande surprise l’endroit est très profond; je dirais environ 12 mètres (40 pieds) et la falaise descend en ligne droite jusqu’au fond, donc pas vraiment possible de se blesser sur celle-ci si on saute du haut avec un bon élan. Il n’y avait pas grand chose à voir à cet endroit vu la profondeur, mais on en a profiter pour explorer les craques dans la falaise et prendre des photos et vidéos des gens qui sautaient. Nous avons passé environ 30 minutes à cet endroit

Déjà je suis comblé des trois sorties de plongée en apnée et, ravi du service et professionnalisme de l’équipe, mais ce n’est pas tout. On nous amène maintenant sur une plage déserte pour diner. On nous avise que la préparation du repas prendra environ 30 à 45 minutes et que ceux qui veulent en profiter peuvent encore faire de la randonnée palmée sur un petit récif situé à notre droite. C’est endroit est aussi reconnu comme étant une passe les Raies Aigles (Eagle Ray) et on nous avise de garder l’œil ouvert. Nous avons plongé environ 30 minutes jusqu’à ce qu’on nous appelle pour le diner. On a pas eu la chance de rencontrer une Raie Aigle mais le récif à cet endroit était truffé de petites anémones. Les organisateurs se sont données beaucoup de troubles pour nous préparer une repas merveilleux. L’aménagement du buffet était retiré un peu de la plage afin d’obtenir un peu d’ombre dans la petite forêt. Il y avait du poulet, du porc, des petits pains, du maïs en épi, de la salade aux patates et un délicieux petit gâteau au chocolat comme dessert. On servait notre assiette et redescendait manger sur la plage, les fesses et les pieds dans l’eau. Quel moment mémorable qui restera longtemps gravé dans la mémoire

Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à un dernier arrêt sur un banc de sable en plein milieu de la mer et qui est à environ 1,5 mètre de profondeur. L’eau est d’un bleu incroyable et c’est à cet endroit que nous irons faire la chasse aux monnaies des sables. On nous avise par contre qu’il y a beaucoup de courant et rester assez près du bateau. On est entré à l’eau et effectivement le courant était très fort au point qu’on avait de la difficulté à avancer à contre courant. Marie-Josée et moi avons pêché quelques monnaies des sables et décidé de remonter sur le bateau car la fatigue se faisait sentir et on ne voulait prendre aucune chance. Il y a une femme qui c’est éloignée un peu du bateau et elle a eu beaucoup de difficultés à revenir, au point ou l’assistant du capitaine est sauté à l’eau pour l’aider à revenir. Elle était complètement épuisée.

Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à une petite pluie de quelques minutes (la seule de la semaine) et il y avait de très bonnes vagues. La plupart des gens se sont déplacés vers l’arrière du bateau parce que ça frappait trop fort. Le soleil était déjà de retour en arrivant au port et le retour à l’hôtel a été assez silencieux; on était épuisé avec la tête encore pleine d’images. Une journée formidable qui termine notre voyage en beauté…