Holguin – Plongée en apnée

Quoi dire de la plongée en apnée ?

Premièrement j’aimerais spécifier que mes commentaires portent seulement sur le secteur de Holguin devant l’hôtel du Playa Costa Verde et les environs proches. J’ai n’ai pas eu la chance d’essayer les autres secteurs donc je ne peux en juger.

Deuxièmement, très humblement, j’aimerais mettre certaines choses en perspective afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi nos jugements sont parfois très sévères: Nous avons plongés sur les plus grandes barrières et les plus beaux récifs des Caraïbes tels que: Cozumel, Cayo Largo, Belize, San Andres en Colombie et tout dernièrement au Roatan au Honduras, donc lorsqu’on nous suggère une région en spécifiant que la plongée y est bonne, nous devenons très critiques, car tous nos voyages sont axés autour de la plongée en apnée qui est notre passion.

Maintenant, si vous être moindrement un peu expérimenté en apnée et que vous prévoyez aller dans ce secteur de Holguin pour y faire de la belle plongée en apnée, ne perdez pas votre temps c’est une petite pataugeoire parfaite pour les débutants qui aiment pouvoir mettre les pieds à terre au besoin.

Par contre, qui dit mettre les pieds à terre, dit coraux abimés et le peux de coraux que nous avons vu sont très abimés sinon complètement mort. Je dirais que ça été une perte de temps et un gaspillage sauf pour un poisson que je n’avais vu avant et que je n’ai encore réussi à identifier et aussi nous en avons profité pour initier la fille de Pouxie à la plongée en apnée ce qui fut très plaisant car l’environnement s’y prêtait très bien.

Nous sommes sortis pour plonger au large à deux reprises avec Johnny du centre nautique qui nous amène en petit catamaran pour $10 cuc à environ 1,5 km de la plage pour plonger sur un petit récif d’environ 300 mètres de long: À cet endroit les coraux sont plus beaux mais il n’y en a pas beaucoup. Par contre c’est le paradis des oursins; j’en ai jamais vu autant et des aussi gros. Avis aux amateurs de sensations fortes, à cet endroit vous devez faire votre plongée en apnée directement sur le récif là ou la vague vient se briser, donc nous avions des vagues de 1 mètre et plus qui nous faisait voyager et ce n’est vraiment pas profond à cet endroit.

Donc en conclusion, cet endroit est parfait pour quelqu’un qui désire s’initier à la plongée en apnée et explorer un peu les fonds marins, mais si vous chercher quelque chose d’exceptionnel, changez de destination ou écrivez-moi, j’ai plusieurs belles destinations de plongée en apnée à vous suggérer bien avant celle la.

24 Comments

  1. Bonjour
    J’ai découvert ce site et je trouve que c’est une belle source d’informations et un bon moyen d’échanger sur la plongée. Par contre, je crois que ce site se doit également d’éduquer les gens au respect de la faune marine. La pratique malheureusement très répandue de nourrir les poissons m’attriste énormément. UN VRAI PLONGEUR RESTE LE PLUS DISCRET ET RESPECTEUX POSSIBLE DANS SA PRATIQUE! Nourrir les poissons les rend agressifs et malades et déséquilibre la chaine alimentaire. Les écoles de plongée devraient enseigner non seulement les bonnes pratiques mais aussi le savoir-être du parfait plongeur…..

  2. Bonjour
    J’ai découvert ce site et je trouve que c’est une belle source d’informations et un bon moyen d’échanger sur la plongée. Par contre, je crois que ce site se doit également d’éduquer les gens au respect de la faune marine. La pratique malheureusement très répandue de nourrir les poissons m’attriste énormément. UN VRAI PLONGEUR RESTE LE PLUS DISCRET ET RESPECTEUX POSSIBLE DANS SA PRATIQUE! Nourrir les poissons les rend agressif et malade et déséquilibre la chaine alimentaire. Les écoles de plongée devrait enseigner non seulement les bonnes pratiques mais aussi le savoir-être du parfait plongeur…..

  3. Johanne Daguerre

    17 janvier 2013 at 14:39

    Bonjour,
    j'arrive de Cuba …. Hotel Jibacoa. Endroit idéal pour apprendre la plongée en apnée. Moi et mon mari avons adoré l'expérience et nous y retournerons surement! Entre le 2 et le 9 janvier, température entre 29 et 33 degrés à tout les jours, eau claire. Vraiment un superbe voyage pour la plongée en apnée! Je vous le recommande!

  4. Bonsoir Louise

    Tu vas découvrir une belle passion qui est le snorkeling……

    Quand tu parles de budget c'est environ combien??
    Dans les 7 personnes as-tu des enfants en bas de 14 ans??

    Il est certain coté snorkeling que Jibacoa à Cuba tu ne seras pas déçue mais si tu recherche aussi une belle plage pour se baigner là tu le serais peut être un peu

    As-tu lu les résumés sur Jibacoa sur notre blogue??
    À jibacoa il y a 2 hôtels Le breeze pour 14 ans et plus catégories 4 étoiles
    et Villa Jibacoa un 3 étoiles

    Mais faut savoir si tu as jamais voyagé que les étoiles cela n'est pas comme au Québec…

    Alors tout dépends de tes réponses je pourrai te diriger mieux ..mais sache que je ne suis pas une agente de voyage mais une passionnée de snorkeling et nos voyages sont principalement axés sur le snorkeling

  5. Bonjour , je viens de decouvrir votre site et je vous felicite car c est tres interressant , c mon premier voyage a vie j ai un petit budget et je chercher un toute inclu au debut avril 2013nous somme 7 personnes qui commencon a faire de l apnée ca fais plusieur année que j economise pour ce voyage avec un revenue tres modeste donc je ne veut pas manquer mon coup , je recherche des coraux qui vie encore pas trop loin du bord vue notre experienceiii merci de vos conseil , je recherche aussi un endroit pour pratiquer l apné a la ville de quebec et environ merci louison

  6. Bonjour, je viens de découvrir votre site en fouillant sur google pour choisir ma prochaine destination. J'adore la plongée en apnée mais je ne suis pas experte et vu que mon conjoint ne nage pas beaucoup et ne s'aventure pas loin du bord, j'apprécie les destinations ou on peut voir de ebaux poissons et coraux pas trop loin du bord. L'an dernier nous sommes allés au Grand Sirenis à Riviera Maya et j'ai vraiment adoré. L'hotel parfait, et l'apnée etait vraiment super.

    • Mais cette année je crois avoir trouvé le jackpot. L'hotel Akumal Beach Resort à Riviera Maya, un 3* très propre et ou la nourriture est ok, mais avec un site exceptionnel. De l'apnée avec vraiment de belles choses à voir à 25 pieds du bord, en eau peu profonde donc parfait pour mettre un pied à terre de temps, en temps, j'y ai vu des poissons papillon, des chirurgiens, un vrai troupeau d'environ 300 poissons bleus, poissons perroquet orange, bleus turquoise, même un lion fish (faut pas toucher), raie, grosses tortues de mer avec ses deux poissons remorras qui lui nettoient la carapace, crabe rouge, oursins, anges de toutes les couleurs. Honnêtement, c'était à couper le souffle. …Manon

  7. Bonjour, je viens de découvrir votre site en cherchant sur Google des commentaires sur l'apnée, et pour Holguin, j'ai fait 4 hôtels différents et on n'a pas le même résultat d'un endroit à l'autre. Si vous choisissez le Turquesa, l'apnée n'est pas à son meilleur malheureusement, je n'ai vu aucun coraux et très peu de poissons, mais un énorme barracuda par contre. Mais si vous choisissez le Sol Luna, le Amigo et le Playa Costa Verde, ce sont des plages d'où les poissons sont plus nombreux et c'est au Playa Costa Verde que j'ai vu le plus d'espèces différentes, mais les coraux sont non nombreux… exact ! Au Sol Luna aussi c'est très intéressant.
    En ce qui concerne les autres endroits, en Jamaïque, le premier voyage au Shaw Park, pas grand chose et j'ai dû aller au large, mais bon, ce ne fut pas très prudent de ma part à vrai dire. Par contre, je suis retourné au RIU Ocho Rios et j'ai découvert un petit récif impressionnant et j'y ai vu raie, poissons de différentes espèces et ce n'est pas très grand par contre, mais assez pour s'y amuser.
    Je repars au Mexique dans quelques jours, d'où certaines lagunes regorgent de poissons…
    Bonne apnée à tous !

  8. Bonjour, je cherche dans les caraibes un « tres bon hotel « , bonne nourriture et plongée en apnée directement de l`hotel pour 2 semaines tout inclus.Merci

    Karine

  9. Bonjour et bravo pour votre site. Avec tous votre expérience, vous devriez peut-être songer a inscrir votre Top 10. En fait, c’est ce que je cherche car on a beaucoup de commentaires mais on arrive pas les regrouper. Je cherche le TOP 5 dans les caraibes, dans un hotel qui s’achète facillement a partir du Canada (genre tout inclu). J’ai vu vos commentaires sur Roatan mais vous semblez connaitre d’autres endroits plus hot encore. Est-ce que c’est Cozumel? Merci et continuez votre super travail.

  10. Bonjour,

    Je voudrais partir une semaine en formule tout inclus à la fin janvier. J’aimerais faire de l’apnée. J’ai déjà fait quelque fois de l’apnée dans les caraïbes mais rien de très extraordinaire comparativement à ce que j ai vu à Hawaï. Mais, je suis certaine qu’il y a de très beau coin dans les caraïbes. J’aimerais donc avoir vos conseils pour me trouver un petit coin de paradis dans les caraïbes. De pus, je vais initier mon conjoint au formule tout inclut. J’aimerais bien qu’il apprécie son voyage! Votre site en super!

  11. Bonjour, j’ai fait pour la première fois de l’apné à Holguin la semaine dernière (c’est vraie que pour débuter c’est OK mais c’est très limites). Ma question est d’un autre ordre. Je me suis fais pîquer par un poisson en m’approchant d’un corail, je crois avoir vu un petit poisson brun ou noir. Je me demande quel sorte de poisson il peut s’agir ??
    Au début je croyais que je m’étais égratigné sur une roche ou corail, mais en sortant de l’eau ça chauffait et ça pîquait comme une piqûre d’abeil et c’est devenu enflé pour une journée. Aujourd’hui, 5 jours plus tard j’ai encore une plaque rouge et sa picotte un peu. Avez vous déjà vécu cela et sa pourrait être quoi ??

    Merci

    Daniel

    • Si vous êtes pas aller à l’hôpital je ne sais pas, moi à Holguin devant le playa j’ai mis le pied sur un stonefish! Hopital! Je sais qu’il y a aussi des lion fish, mais comme le médecin m’a dit stonefish…moi j’ai mis le pied sur le pire. J’ai vraiment souffert! Ca doit pas être le même poisson , mais j’aimerais que les vacanciers soient informés des ces 2 poissons à Holguin!

  12. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site par le unmessage de Poxie dans le forum Voyageforum. Depuis longtemps je cherche des gens comme vous qui puissent me conseiller. J'ai fait un peu de plongée il y a plusieurs année un peu partout. J,ai par la suite laissé cela de coté et je recommence maintenant depuis peu. Ma femme ne connais pas cela donc je recherche des sites de plngée apnée accessible facielemnt de la plage d'un hôtel de style "tout inclus" pour l'initier doucement et ensuite passer peut-être à la bouteille. Quoi qu'il en soit, j'adore l'apnée presque autant que la bouteille.

    Donc connaissez vous un hôtel tout inclus autour de 2000$ par personne qui permettre cela?

    J'ai mon profil sur voyage forum sur le pseudonime Yvesgen

    Merci à vous

    • Moi aussi je voudrais un tout inclus du genre 5 étoiles avec un super site de plongée à partir de l'hôtel. On a été 3 fois au Barcelo Palace et on a bien aimé pouvoir faire de l'apnée sur le site. Pas beaucoup mais quand même sur place. On aimerait essayer un autre endroit à Riv. Maya ou dans le coin. Merci

  13. Bonjour

    wow… les maldives… mon rêve!!!

    moi et mon copain adorons la plongée (apnée et bouteille) et nous recherchons un endroit (hotel all inclusiv) où nous pourrions faire de l'apnée à partir de la plage de l'hotel. Nous sommes allés à Jibacoa à cuba : nous avons adorer (beaucoup mieux que costa verde holguin!!) et plongé à cozumel: superbe… l'apnée à cozumel (à partir de l'hotel) était vraiment ordinaire… aurais-tu des sugestions? nous partons en novembre prochain 🙂

  14. je voudrais decouvir des lieux ou faire de la plongée sans danger et avec un moniteur

  15. wow…c,est le site que je cherchais. Chère Pouxie, t’as l’air de t’y connaître en destination plongée apnée. alors voici…je voyage seule avec mon fils de 8 ans en janvier février(environ 6 semaines) on fait ça à chaque année depuis sa naissance. on parle espagnol et on aime se retrouver dans l’ambiance locale…cette année les deux on veut une destination apnée…
    qu’est-ce que tu suggères?
    merci
    maria

  16. Francis et Marianne

    20 août 2008 at 21:19

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple qui désire s’initier à la plongée en apnée. Nous avons fait de nombreuses recherches et nous sommes un peu confus. Il y a en effet plusieurs commentaires sur les nombreuses plages de Cuba et certains se contredisent. Nous aimerions donc avoir votre avis pour un hotel avec un accès direct sur une plage où l’on peut faire de l’apnée. Étant étudiants, notre budget se limite à 1500$ maximum pour chaque personne.

    Nous attendons de vos nouvelles avec impatience

    Merci beaucoup d’avance

    Marianne et Francis

    • moi j'ai été a playa pesquero (holguin cuba)
      sur le coté gauche de la plage a 200 metre du bord nous (ma femme et mon fils de 6 ans ) avons trouvé un grande variété de poisson.

      pour ton montant considerant que tu commence et que cette hotel est magnifique
      je te le conseille

      pour moi maintenant que je veux faire juste ca je vais essayer roatan

  17. pmillette

    11 août 2008 at 7:34

    Bonjour Suzanne,

    Merci pour ton commentaire et omme j’ai mentionné dans mon article, je n’ai pas fait tous les secteurs de Holguin mais effectivement, ça ne tient pas la comparaison avec le Roatan. Holguin est parfait pour quelqu’un qui commence mais si tu as plongée au Roatan, tu va t’ennuyer à Holguin.

    pat

  18. Suzanne Lacombe

    11 août 2008 at 7:18

    Je suis heureuse d’avoir découvert ce blogue. Je cherchais à aller faire un peu de plongée en apnée cet été et Holguin m’avait été présenté comme une alternative intéressante. Je suis également allée à Roatán en février 2008 et j’ai beaucoup aimé alors je crains que Holguin ne supportera pas la comparaison…

  19. Bonjour Serge,
    J’ai trouvé des infos sur les iles San Blas ou tu peux faire une croisière en catamaran..
    http://www.tropicsailing.ch/
    Ce que je fais aussi est des croisières ce qui me permet de Snorkeler sur plusieurs îles.
    Je pourrai t’en dire plus en mars 2009 car je ferai escales sur 9 îles différentes pour faire du snorkeling.

    J’ai entendu parlé du Club Med des îles Turquoises ou il sortent 2 fois par jour en snorkeling.

    Tu as pas mal fais les mêmes places que moi. Et pour ce qui est de holguin après le Roatan et Jibacoa rien de comparable..

    As-tu pensé aux Maldives? Nous prévoyions y aller en 2012 …Si tu as besoin d’infos j’ai une amie qui y retourne pour la quatrième fois…..
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas…
    Pouxie

  20. En 2007 J’ai été au Roatan vraiement fantastique pour l’apnée.en 2005 J’ai ete a San Andres sur le bord de la plage il n’y a rien mais sur les petites iles c’est fantastique mais ma plus belle place Mexique riviera Maya a Akoumal a l’Hotel akoumal beach resort de l’hotel tu peut faire de l’apnée tortue Raie poisson écureuil péroquet ect ect.A l’hotel Jibacoa cuba aussi tres bien de l’hotel beaucoup de poisson et de coreaux.au début de 2009 j’étais sur le bord d’aller au iles San Blas tres belle endroit pour l’apnée mais mon voyage a ete annulé par la compagnie aerienne Sunwing.Alors Maintenant je me cherche un autre endroit ou l’apnée est belle surtout en partant de la plage si tu as des suggestion je suis preneur. Merci a l’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »