St-Vincent et les Grenadines

st_vincent_1Désolé de n’avoir pu écrire avant, mais les journées sont bien occupées ; on se lèvent très tôt et de retour à la chambre assez tard le soir. De plus l’internet est très lent et pas accessible de ma chambre. Je dois donc prendre le temps d’écrire les articles, me déplacer pour obtenir une bonne couverture sans fils et ensuite transmettre le tout.

St-Vincent et les grenadines… Quel plaisir pour les yeux et surtout quelle belle aventure de plongée en apnée.

On avait réservé notre sortie par Internet avec Indigo Dive qui devait venir nous chercher au port à 9H30 et ils sont arrivés à l’heure pile. On est parti sur un petit bateau de plongeur pour 12 personnes et la responsable Kay était très à son affaire. Elle nous indique les consignes de sécurité et aussitôt nous voilà parti pour deux belles plongées.

st_vincent_2En direction du premier site de plongée, Kay nous raconte un peu l’histoire du tournage des 3 premiers films du Pirates des Caraïbes et aussi qu’elle avait été figurante dans l’un des films. On nous amène dans une petite baie ou la couleur de l’eau est d’un bleu spécial comme je n’ai jamais vu ailleurs. St-Vincent est une île volcanique et les fonds marins sont assez foncés donc le bleu est différent. Une fois à l’eau, on peut constater que c’est très profond, environ 7 mètres et il n’y a que du sable très foncé, mais en se dirigeant vers les cotés de la baie, on entre dans un monde coralien très coloré. Encore une fois, tout semble plus coloré et différent, probablement à cause du contraste avec le fond qui est très foncé. Nous sommes restés à cet endroit environ une heure. Les gens de Indigo Dive sont très gentils et à aucun moment nous avons sentis un empressement quelconque. Ils sont patient, la plongée est leur passion et ils la partagent avec tout le monde

Il n’y a pas beaucoup de plages à St-Vincent et les parois escarpés de la côte sont continues jusque dans les profondeurs de la mer. Donc en longeant la côte en plongée, on est tout au bord et le fond peut varier de 4 à 10 mètres. Il y a aussi plusieurs petites cavernes dont la fameuse Bat Cave qui était prévue lors de notre deuxième plongée.

st_vincent_3La deuxième sortie était à environ 10 minutes de la première et l’attraction principale est la Bat Cave (caverne des chauves-souris) qui est accessible par une petite fissure sous la côte qui donne accès à un tunnel qui débouche plus loin de l’autre coté. Une fois à l’intérieur, on doit tourner à gauche et peu après on devrait voir la lumière au bout du tunnel et s’y diriger tranquillement, mais afin de traverser cette fameuse caverne, les conditions doivent être idéales car le moindre caprice de la mer et les gens peuvent se faire expulser de la caverne par les vagues. L’aventure est tout de même dangereuse et elle a du être annulée justement à cause des vagues. On était à l’embouchure de la caverne et on attendait pour voir si la mer finirait par se calmer, mais le responsable a décider d’annuler.

Ils ont donc décidés de nous faire nager jusque dans l’autre baie en passant par dessus le récif. Quelle aventure fantastique! Enfin du snorkeling comme je l’aime : Un récif immense, pleins de couloirs, très près de la surface par endroits et très escarpés et profond à d’autre. Le genre de récif qui peut vous donner des vertiges quand on se laisse glisser doucement au dessus du vide. Cette expérience fut mémorable et je garde un souvenir précieux de ma plongée à St-Vincent.

Il m’est impossible de raconter en détails la journée complète dans un simple article. Si vous avez des questions concernant la plongée en apnée sur n’importe quelle des îles que nous avons visités ou si vos questions portent plus sur le voyage, les trucs ou astuces pour se déplacer dans les différents endroits, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous transmettre ce que nous savons.

J’ajouterai toutes les informations concernant Indigo Dive à mon retour de vacances la semaine du 13 avril 2009

2 Comments

  1. Marie-Josée

    Bonjour à vous deux, Toute un rêve que vous réalisez-là! C’est super le fun vous suivre dans votre croisière. Allez continuer à vous amuser!

  2. Roxie

    Salut salut! tout va bien pour vs deux a ce que je vois! c’est bien profitez en, vous avez raison, mais vs allez jusqu’à quelle île? allez vous aller vers St Martin?St barthémie? j’ai hate de voir les photos sous l’eau! à bientot,biz!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »