St-Thomas

On dirait, que plus on se dirige vers le nord et plus les excursions sont intéressantes et la beauté des paysages s’améliore.

st_thomas_1Aujourd’hui, nous sommes arrivés à St-Thomas dans les îles Vierges américaines et je dois tout d’abord vous parler d’une jeune compagnie qui organise des excursions en voilier dans les îles. Il s’agit de la compagnie Ike Witt dirigée par Adam et Denise que notre amie Guylaine avait trouvée sur Internet et avait réservé pour le 6 avril à 9H00. À notre arrivée à la marina (je ne me rappelle plus le nom, mais je viendrai l’inscrire à mon retour de vacances), Denise est venue à notre rencontre et nous a dirigées vers leur petit voilier un peu désuet et rustique, mais charmant. Le voilier peut contenir 6 personnes en plus des deux membres de l’équipage, mais nous n’étions que quatre pour une petite excursion plus intime. Le voilier est en rénovation, mais ceci n’enlève rien à sa fonctionnalité et son efficacité. Adam le capitaine est arrivé quelques minutes plus tard et nous a expliqué les consignes de sécurité pour l’excursion et nous sommes partis aussitôt. Adam et Denise sont un jeune couple dans la vingtaine qui a tout laissé pour venir s’établir à St-Thomas et offrir leurs services personnalisés aux touristes.

st_thomas_2Leur service est impeccable et la journée a été parfaite du début à la fin. Adam est d’un calme rassurant et Denise est aux petits soins de tout le monde. Nous avons vogué doucement, sans presse, sur une eau bleue translucide vers deux endroits de snorkeling. Denise nous a préparé un plat de fruits avant notre première plongée et ensuite un repas succulent pour diner qui consistais d’une délicieuse salade César au poulet cuit sur le grill du voilier et un assortiment de pain accompagné de beurre et tartinade maison à l’ail et aux poivrons rôtis. Après la deuxième plongée, Denise nous a servi un plat de grignotines accompagnées de sauce aux avocats et salsa maison. Nous avons été traités comme des rois et reines et jamais dans aucune autre excursion nous n’avons reçu autant d’attentions et de service. Ce jeune couple est en train de bâtir sa réputation et ils font en sorte que les gens les recommandent fortement.

Si vous allez à St-Thomas, n’hésitez pas à communiquer avec eux par Internet pour planifier votre excursion d’avance. Je les recommande fortement et vous serez satisfait. Cette excursion est pour les gens qui recherchent le calme, des plongées dans des endroits retirés et des hôtes charmants, sociables qui parlent avec vous et vous font sentir comme un membre de la famille. Si vous recherchez des sensations fortes, allez voir ailleurs, cette excursion n’est pas pour vous. Vous trouverez tous les détails d’Ike Witt Charters sur leur site à l’adresse http://www.ikewittcharters.com

st_thomas_3Pour la première plongée, Adam nous a conduits dans un endroit retiré entre deux petites îles à l’abri du vent et des courants. L’eau était claire et l’on pouvait voir le fond à 15 mètres à partir du voilier. Il n’y avait pas de gros récifs à cet endroit, mais plutôt des bouquets de coraux de grosseurs variées, mais d’une beauté comme on voit rarement. Cet endroit n’est pas touristique et les coraux sont en pleine santé, colorés et regorgent de poissons. Nous avons vu une grande diversité de poissons allant du poisson-trompette au calmar et même une énorme langouste. Le capitaine Adam qui plonge ces eaux assez souvent n’a jamais vu une langouste aussi grosse; elle s’était réfugiée sous le corail et nous avons essayé de la faire sortir pour en prendre une photo, mais personne n’a osé s’en approcher sauf Adam avec un long morceau de corail détaché, mais sans succès.

st_thomas_4La deuxième plongée a eu lieu à St-John, l’île voisine de St-Thomas dans le secteur de Scott’s Bay. Cet endroit est reconnu pour faire des  rencontres avec les tortues et trouver des étoiles de mer. La plage de Scott’s Bay étant privée, nous avons ancré au large et Adam nous a conduit près de la rive en gonflable. Nous avons rencontré plusieurs tortues, des conques, des calmars, mais aucune étoile de mer. Cette plongée fut très agréable et très près du rivage dans des endroits peu profonds. Nous sommes retournés au voilier à la nage ce qui a pris une bonne dizaine de minutes, car il était assez éloigné du rivage.

Au risque de me répéter, je ne peux pas dans un simple article décrire en détail toute la journée. Cette excursion a été d’une durée de 7 heures au total donc beaucoup de contenu à se rappeler. J’écris mes articles le soir même dans ma chambre avant d’aller me coucher afin de ne rien oublier. Si vous avez des questions concernant St-Thomas et les îles Vierges américaines, n’hésitez pas à nous écrire via les commentaires. Nous avons beaucoup de photos et vidéos de chacune des îles ou nous sommes descendus mais je ne peux pas tout mettre sur mon blogue. Donc si ça peut aider quelqu’un, il nous fera plaisir de vous transmettre nos informations directement.

4 Comments

  1. Paula

    Bonjour,

    Comment pourrai-je vous contacter?Merci.

  2. Jean-Guy

    Salut ! Nous partons pour St-Thomas et nous pratiquons la plongée avec bouteille. Est-ce qu'il y a des endroits où l'on peux plonger à partir de la plage ? Nous avons l'intention de louer des bouteilles et de plonger seul à partir du bord. Nous ferons aussi des plongées guidées. Le voilier avec Adam et Denise est-ce qu'il parle Français et combien a couté ta journée.

    • pmillette

      Bonjour Jean-Guy,
      Je ne pourrais te dire s'il existe des endroits pour plonger avec bouteille à partir de la rive sur St-Thomas puisque nous n'avons fait que passer pour se rendre au voilier. Il me semble avoir vu différentes installations sur la rive que le chauffeur de minibus nous a indiqué mais je crois que c'était principalement pour la plongée en apnée.

      La journée sur le voilier nous a coûté environ 160,00$ US par personne incluant le repas à bord. Le voilier peut recevoir un maximum de 6 personnes (plus les hôtes) et Adam et Denise parlent seulement l'anglais. Par contre, je suis certain que tu pourrais leur écrire un courriel et il leur fera plaisir de te répondre. Ils offrent peut-être même la possibilité de plonger avec bouteille, mais peu importe, ils te dirigeront sûrement au bon endroit.

      Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

  3. Roxie

    oh la belle tortue verte….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »