Les propriétaires de l’appartement sortent en famille tous les dimanches à No Name Beach sur l’île de Klein et ils ont eu la gentillesse de nous inviter pour y aller avec eux et en profiter pour faire notre première randonnée palmée. Le voyage vers Klein a prit environ 20 minutes à bord de leur bateau qui ressemble beaucoup à un modèle de Seadoo pouvant accueillir facilement 12 personnes à bord.

Il y a beaucoup de courant autour de l’île de Klein et la majorité des randonnées palmées se font en mode dérive (drift); ce qui veut dire que l’on part d’un point A et on se laisse dériver avec le courant vers un point B. Certains membres de la famille du propriétaire sont habitués et sont venus avec nous lors de notre plongée. On a marché environ 20 minutes vers droite sur la plage à l’endroit où on entre à l’eau. À cet endroit les coraux sont visibles de la plage et on nous indiquent qu’une fois à l’eau, il faut se trouver un endroit où traverser le récif car la dérive se fait de l’extérieur du récif.

On entre à l’eau et on se dirige vers le récif qui est à environ 30 pieds du bord et je constate que tout est gris et semble mort. Je cherche une ouverture dans le récif pour traverser et arrivé de l’autre coté, soit à l’extérieur du récif, on entre dans un tout autre monde. C’est notre premier contact avec la fameux mur qui plonge vers le grand bleu. Les coraux sont à quelques pouces de notre nez mais sous nos pieds, c’est une pente raide à plus de 80 degrés vers le grand bleu. C’est très impressionnant et j’en ai même quelques vertiges. L’eau est claire, les coraux sont beaux et vivants et on se laisse dériver au dessus de ce grand vide en se collant le plus possible à la parois de coraux pour se donner un sentiment de sécurité. J’ai essayé à quelques reprises de m’éloigner du récif vers le large mais les vertiges sont assez forts et naturellement on revient ver le bord. Je dois vous avouer que les premières 10 minutes ont été une énorme dose d’adrénaline jusqu’à ce que notre cerveau et notre corps s’habitue à ce genre d’environnement. On a dérivé ainsi pour environ 40 minutes vers notre point de départ. Comme première randonnée palmée, c’était très réussi.

Cliquez ici pour voir No Name Beach sur Google Maps

 

À notre retour de Klein, on a décidé d’aller essayer un premier site facilement accessible près de la ville qui s’appelle Cliff situé un peu au nord de la ville au Hamlet Oasis Resort. Comme première expérience sur la côte de Bonaire, on constate rapidement à quel point le récif a été abimé par les dernières tempêtes. par conte la vie recommence tranquillement à reprendre et le site est principalement composé de corail de feu mais il y avait beaucoup de poissons à cet endroit. Nous sommes restée environ 1 heure à l’eau

Cliquez ici pour voir Cliff sur Google Maps