Curaçao en février 2016

Bonjour tout le monde,

curacoa_2016Je viens vous annoncer officiellement la destination de notre prochain voyage d’hiver en février 2016 : nous serons à Curaçao pour deux semaines du 4 au 18 février 2015, en compagnie de nos bons amis Sylvie et Jean.  Nous avons tout réservé incluant le vol au début de juin cette année. Comme d’habitude lors de ce genre de voyage, nous évitons les tout-inclus et préférons nous louer un appartement avec une voiture afin d’être complètement libres de nos déplacements et n’avoir aucun horaire imposé, que ce soit pour les repas ou autre. La liberté totale pour explorer l’île à notre rythme et sans contraintes.

Curaçao fait partie du groupe d’îles des petites Antilles appelé les Îles Sous-le-Vent. Elle se trouve dans la mer des Caraïbes au large des côtes du Venezuela, entre les îles Néerlandaises d’Aruba et de Bonaire.  On fait souvent référence à ces trois îles comme étant les îles ABC. Nous avons déjà visité l’île de Bonaire à deux reprises et cette année on voulait essayer une nouvelle destination, mais tout aussi exotique. Curaçao est plus grande que Bonaire, elle mesure 60 km de long, par 11 km de large et sa capitale est Willemstad. Curaçao ne jouit pas de la même réputation que Bonaire pour le snorkeling et la plongée, mais elle offre tout de même une très bonne diversité tout en offrant des plages superbes qui manquent sur Bonaire.

Trouver le bon appartement n’a pas été une tâche facile non plus ; il y a beaucoup d’appartements sur Curaçao et on doit lire et se renseigner beaucoup afin de connaître les meilleurs endroits avec les commodités que l’on recherche. Il faut faire attention, car plusieurs appartements offrent la climatisation dans les chambres seulement et pas dans le reste de l’appartement. Aussi, plusieurs appartements n’ont pas de salon ou même de salle à manger ; il faut tout ouvrir les portes et les battants pour manger et passer la soirée à l’extérieur sur la terrasse. Sans vouloir paraître difficile ou exigeant, nous allons passer nos journées à l’extérieur et plusieurs heures dans l’eau, alors le soir avec les moustiques, le vent et parfois la pluie, on requiert un minimum de confort pour pouvoir profiter de la soirée et être en pleine forme pour le lendemain.

Nous avons cherché pendant plusieurs semaines avant de réduire le nombre à quelques appartements qui répondaient à nos critères. Notre premier choix n’était pas disponible que pour 12 jours et après avoir évalué les autres choix, nous avons décidé de louer un appartement complètement à l’ouest de l’île pour deux jours seulement. Ceci nous permettra de visiter les plus belles plages de Curaçao et nous avons réservé notre premier choix plus près de la ville pour les douze jours suivants. Ayant notre propre véhicule, ce sera facile de se déplacer vers le deuxième appartement.

Curaçao offre moins de sites de snorkeling que Bonaire, mais l’entrée à l’eau est souvent plus facile à cause des plages de sable fin. Comme toujours, nous utiliserons le guide de snorkeling publié par Galen et Nicole de Tropical Snorkeling. Ils ont écrit plusieurs guides de snorkeling sur des destinations reconnues comme Hawaii, Bonaire, Curaçao, Bermudes, etc. Cliquez ici pour visiter leur boutique

IMGP1995IMGP2001IMGP2011

je viendrai mettre en ligne d’ici peu une carte des différents sites de snorkeling disponibles sur l’île avec des informations qui pourraient vous aider à planifier votre prochain voyage.

Merci de nous lire et à bientôt

1 Comment

  1. Bonjour Patrick,
    C’est un plaisir de vous lire. Ça m’a confirmé l’envie de partir vers les îles ABC!
    Nous envisageons de partir ma femme et moi (jeune couple la trentaine) pour deux semaines au mois de Mars 2016.
    Par contre, je n’arrive pas à me décider sur quelle île réserver? Curaçao ou Bonaire?
    Mon occupation principale serait plutôt PMT en solo sans devoir m’eloigner trop loin du bord.
    Et ma femme bronzette sur une belle plage 🙂

    Quelle île nous conseillez vous?

    Amicalement

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »