Floride (24 déc. au 2 janv. 2012)

 

Depuis plus de 20 ans nous allions régulièrement passer le temps des fêtes en Floride. Mais là, 4 années s’étaient écoulées depuis notre dernier séjour. Pendant ce temps, nous avions pris une sabbatique, ce qui nous avait permis de découvrir plusieurs autres belles destinations snorkeling. Je suis vraiment devenu accro des fonds marins. Durant mes récents voyages, j’ai souvent été émerveillé par la beauté de certains récifs et mes souvenirs de la Floride semblaient loin et moins colorés. J’avais hâte d’y retourner pour enfin comparer.

N’ayant pas trouvé de bons forfaits de dernière minute pour le sud vendredi, on décide de partir en voiture pour la Floride. Nous sommes donc partis le samedi matin de Brossard (Québec)…et 30 heures plus tard nous arrivions à notre première destination de plongée…Crystal River (Floride). Nous avons eu une semaine vraiment magnifique et la météo fut exceptionnelle pour cette période de l’année.

Crystal River

En complément à l’article de juillet 2010

Le rendez-vous hivernal des lamantins (manatees) « Trichechus manatus latirostris »

Three Sisters Springs:
Le 26 décembre, journée chaude et ensoleillée du temps des fêtes…l’une des plus achalandées de l’année, je n’avais jamais vu autant de plongeurs. À mon arrivée, les lamantins avaient déjà déserté Three Sisters.
Je dois dire que je m’étais trompé sur l’emplacement de Three Sisters. Dans les années passées, je n’allais pas assez loin dans le chenal, j’étais plutôt à Magnolia Springs. J’avais surement mal compris les indications.
En plongeant à Three Sisters Springs on aperçoit bien les sources d’eau et on comprend pourquoi les lamantins se regroupent ici. Ils y a une zone préservée juste avant l’entrée de Three Sisters très bien surveillée par des bénévoles et deux caméras. Ils y trouvent refuge à l’abri des plongeurs (regardez bien sur cette photo prise le 26 janvier 2011…la zone préservée déborde de lamantins…c’est fou). Faites attention pour ne pas traverser les limites, sous peine d’amende salée. Les embarcations sont interdites à Three Sisters, seulement canots, kayaks et plongeurs peuvent passer. L’eau y est cristalline et constamment renouvelée. À la source, l’eau propulsée à une température de 76 degrés permet d’avoir une température environnante de 72 degrés. Les lamantins vont là pour dormir, ils y en a beaucoup mais ils y sont peu actifs. Il y a peu de poissons…j’ai vu quelques achigans à grande bouche et des lépisostés osseux (longnose gar). À Three Sisters, plus il fait froid, plus il y a de lamantins.
Autres accès:
-Un parc donnerait accès en voiture à Three Sisters, mais l’entrée est ouverte seulement du 1 avril au 14 novembre.
-American Legion Spring est un accès public avec stationnement gratuit (voir carte).

Banana Island (Tarpon Springs):
Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’y faire une belle rencontre avec deux lamantins. Le fond y est vaseux et peu profond, l’eau est peut être troublée par le va et vient des plongeurs. Par moment je ne voyais pas plus loin que ma main. Pour cette raison une plongée très tôt le matin pourrait aider à une meilleure visibilité. Les lamantins sont beaucoup moins nombreux, mais ils y sont plus amicaux. C’est là que nous avons fait toutes nos rencontres. Il y a une grotte et beaucoup de poissons.
Autres espèces observées:
Vivaneau sarde grise (mangrove snapper), grand brochet de mer (huge snook), spare tête-de-mouton (sheepshead), carangue crevalle (crevalle jack), tortue, tarpon (il est très gros) et peut-être dauphin (si la chance vous sourit).
Autre accès:
J’ai vu des plongeurs avec un drapeau partir du bord pour se rendre à Banana Island. Même s’il y a beaucoup de navigation, la traversée me semble sécuritaire car c’est un secteur à vitesse réduite et tout le monde sait qu’il y a des plongeurs aux alentours.

Pour visionner ma vidéo CLIQUER ICI

CONSEILS:
Il est recommandé de regarder la vidéo sur les consignes de sécurité (env. 10 minutes). Le préposé du Crystal Lodge Dive Center se fera un plaisir de vous la passer.

Vidéo tourné à Crystal River avec conseils et réglementations en français.

Pour la période des fêtes le 1 janvier est la journée la moins achalandée.
Le 25 décembre le centre de plongée (Crystal Lodge) était fermé, donc ceux qui ont tout ce qu’il faut pour une randonnée seront bien avantagés.

Et n’oubliez pas qu’à Three Sisters…plus il fait froid, plus il y a de lamantins.

Nous avons passé une merveilleuse journée. Selon moi, Crystal River est une incontournable destination de snorkeling. Nous avons continué notre semaine de vacances et avons fait deux autres randonnées palmées, soient: Key Largo et Singer Island…C’est à suivre!

2 Comments

  1. Ah la Floride, quel endroit magnifique ! 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai vu que vous aviez publié sur Youtube vos vacances en Ontario (une vidéo de plongée en Ontario n'est-ce-pas?).

    Je prends le temps de vous écrire parce que Tourisme Ontario organise cette année un concours (La Plus Grande Expo 2012) pour mettre en valeur les vidéos-souvenirs des québécois en Ontario. Vous serez donc peut-être intéressé par ce qui suit !

    Vous pouvez soumettre vos vidéos-souvenirs sur :

    http://www.laplusgrande.com

    Les gagnants verront leurs souvenirs passer sur des chaînes de télévision québécoise durant des entractes publicitaires ! Alors pourquoi ne pas proposer vos vidéos-souvenirs ?

    Cordialement,

    Alexandre Belkowski
    Coordonateur des vidéos
    La Plus Grande Expo 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »