Brisas Sierra Mar, Santiago de Cuba – 24 fév. au 3 mars 2011

Beaux coraux, mais très peu de poissons!

Nous avons bien aimé nos vacances à cet hôtel, mon préféré à Santiago, mais pour le snorkeling je le positionne au second rang…derrière le Los Corales. Durant notre semaine la mer était trop agitée pour la randonnée palmée. Même si la visibilité n’excédait pas 2 mètres, nous avons quand même fait de l’apnée à chaque jour pour explorer la barrière. Une chance que la dernière journée fut calme, ça nous a permis d’apprécier davantage le récif. Au Sierra Mar les plongées bouteille semblent excellentes. La barrière de corail est belle et en très bonne santé, beaucoup de variétés avec une dominante de Porites (finger coral). À faible profondeur et formant plusieurs îlots qui montent jusqu’à la surface, le récif est très facile à explorer. La barrière est facilement accessible par pédalo, kayak ou même à la nage. En cherchant bien, on peut observer une bonne variété de poissons mais ils sont rares. Je n’ai jamais vu aussi peu de poissons!…est-ce encore la faute des poissons-lions?

Beau paysage montagneux, la Sierra Maestra sert de toile de fond durant toutes les vacances. Hôtel 3.5* construit en bord de mer, à même la montagne. Sept étages en pente, le 4e est celui des restos, de la piscine et de son grand lobby. L’entretien général (peinture,…) de l’hôtel est un peu négligé.  Il pourrait facilement retrouver son 4* avec quelques rénovations. La clientèle est âgée, c’est surprenant car il y a beaucoup d’escaliers (les ascenseurs ont bien fonctionnés toute la semaine). Le check-in se fait encore dans l’autobus. Dès le départ de l’aéroport, on nous donne les clés de notre chambre. La route cahoteuse l’est un peu moins et il semblerait que l’asphalte s’y rendra bientôt!! Le Jacuzzi rénové était sur le point de redémarrer la journée de notre départ. Les chambres sont similaires aux autres hôtels de Santiago…l’essentiel. Elles ont toutes un balcon avec chaises patio confortables. Presque toute les chambres on vue sur mer…même si certains transporteurs comme Cubana ne l’affiche pas. La plage au Sierra Mar n’est pas belle pour s’y baigner…toute la baie est un immense champ d’herbier de posidonie. En marchand vers l’ouest, on peut trouver quelques beaux coins de sable pour la baignade. À 3 km se trouve Playa Blanco une superbe plage (nous y sommes allés en scooter et nous y étions seuls…wow).

Le Sierra Mar est une destination d’hiver économique où la chaleur est presque toujours au rendez-vous. On n’y a pas pris nos plus belles photos, mais on a quand même passé une très belle semaine. C’est un endroit paisible et accueillant. De plus, la barrière de corail est assez longue pour occuper la semaine.

Une des activités$ suggérées par le représentant: Expédition en catamaran avec arrêt snorkeling pour visiter une épave, visite de Santiago et retour en autobus.

Activités qui se font par nous-mêmes en louant un scooter (19 CUC/4 hrs ou 24 CUC/24 hrs):
Restaurant de Cayo Damas appelé aussi île de Bacardi situé à 9,5 km à l’ouest du Sierra Mar (près de Chivirico). Un pédalo vient nous chercher pour aller manger sur l’île, on peut aussi y faire du snorkeling.
Visite d’une grotte de chauves-souris (cueva de murciélagos) à 5,5 km à l’est du Sierra Mar (je m’attendais à y voir quelques spécimens mais à ma grande surprise…il y en avait des centaines).
Il est aussi possible de découvrir quelques plages et de se rendre à Chivirico.

Bon à emporter et à savoir:
Lampe de poche nécessaire pour visiter la grotte de chauves-souris.
Corde de 2 mètres pour tirer le kayak ou le pédalo (ça permet de plonger les deux en même temps).
Pompe à air et cadenas (pour les vélos!).
Argent comptant seulement pour payer les activités.
L’eau du bar et du robinet de nos chambre est bonne à boire (Prise d’une source dans la montagne).
Centre de plongée sur place
Hôtel Brisas Sierra Mar: #tél.: 329-110
220 volts (adaptateur requis)
Depuis le 14 mars 2011, c’est la parité du dollar US avec le CUC… C’est une excellente nouvelle.

Cubana avec des Airbus A320, offre beaucoup de place pour les grands comme moi.
L’espacement entre les sièges en classe économique semble équivalent à la classe VIP de Sunwing et leurs dossiers sont plus haut. De plus, l’attente à Montréal pour l’enregistrement des bagages est presque nulle. Le poids des valises pour Cubana est de 23 kg, 15 kg (valise de sport) et 5 kg (bagage à main) 7 kg toléré.

Pour un apercu d’une journée de vacances au Sierra Mar, >>> cliquez ici. <<<

2 Comments

  1. Allo Davideus,
    Oui, les poissons-lions étaient présents mais peu nombreux au Sierra Mar. Ils ont peut-être bien mangé et sont repartis ailleurs.
    À l’aéroport de Santiago, j’ai rencontré un plongeur qui pratique la chasse sous-marine et voyage avec son harpon. Je crois qu’il n’y a pas de problème à Cuba pour pêcher cette espèce.

  2. Tres peu de poisson lors de vos plongées…et peut etre a cause du poission lion(ou scorpion)

    Avez vous observé la présence de cet indésirable?
    Moi ca m'inquiete de plus en plus!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »