Club Amigo Guardalavaca (Holguin) 2 au 9 mars 2013

Delphis, le père de Diane, nous a accompagné pour ce beau voyage de plongée à Guardalavaca. La mer étant un peu agitée par les vents, nous sommes donc restés tranquilles les deux premiers jours à refaire le plein d’énergie…et de rhum! Par la suite, nous avons plongé tous les jours. La température de l’eau était bonne en ce début de mars. Je ne portais qu’un léger skin (pour me protéger du soleil), mon shorty est resté dans la valise.

Un site très abordable!
Le Club Amigo Guardalavaca n’est pas le plus bel hôtel de Cuba et n’est pas non plus le plus bel endroit pour la plongée mais son récif est très grand et d’une belle profondeur. Il promet des heures de plaisir en randonnée palmée. Selon moi, cet hôtel offre un très bon rapport qualité/prix/plongée à Cuba. Il y a quatre types de chambre: standard, tropical, bungalow et villa. Le surclassement de chambre est possible lors de l’arrivée (pour voir les tarifs cliquez ici). À l’occasion, on peut déguster une langouste, un filet mignon, une banane flambée ou même une pâtisserie. Pour 10 CUC faites une dégustation de vin avec le sympathique sommelier Bermis, dans son petit coin secret adjacent au restaurant El Benny. Il y a aussi un deuxième bar de piscine qui vient d’être construit (section bungalow). Des vélos sont disponibles gratuitement. Les casse-croûte servent même de la poutine! Des points plutôt rares pour un trois étoiles. Nous y avons passé une autre magnifique semaine et y retournerons!

Bon point de départ pour une plongée de nuit
Il y a un lampadaire au bord du trottoir qui longe la mer, qui éclaire la plage Christophe Colomb (voir carte). Ça fait un excellent point de départ pour une plongée de nuit. De plus, le récif le plus près du bord valant la peine d’être visité est justement en face de celle-ci, à 200 mètres, et continue légèrement vers la droite (direction du Brisas).

Un tank russe sous l’eau!! (Pour apnéiste confirmé)
Un char d’assaut lourd IS-2M de la révolution cubaine serait submergé à 16-17 mètres. Situé au large et à l’ouest du restaurant El Ancla. On pourrait l’apercevoir de la surface. Informez-vous au centre de plongée Eagle Ray Scuba.

Photos de Eagle Ray Scuba Diving Center, GuardalavacaCette photo de Eagle Ray Scuba Diving Center est fournie gracieusement par TripAdvisor

Bonne nouvelle…Le poisson chauve-souris existe toujours!
J’ai eu la chance d’observer deux poissons chauve-souris dans un fond sablonneux lors de mon voyage à Varadero en 1991. Il est de loin le plus curieux des poissons que j’ai rencontrés. Et depuis, personne ne m’avait dit en avoir vu…J’ai pensé que l’invasion des poissons-lions les avait décimés. Mais une lectrice de plongéeenapnée.com m’a fait parvenir deux photos prises en snorkeling à Playa Pesquero (Holguin) en septembre 2012. Il s’agissait d’un grondin volant et d’un poisson chauve-souris. Je suis bien heureux d’apprendre cela. Je serai plus aux aguets dans mes plongées futures. Le poisson chauve-souris a une forme très très bizarre. Il se laisse facilement approcher car il se croit camouflé. Il se déplace lentement en marchant au fond…et oui ce poisson marche. Il peut vivre à de TRÈS GRANDES PROFONDEURS mais nos trois observations furent durant le mois de septembre à 2-3 mètres de profond. Est-ce un hasard ou remonte-t-il pour ses ébats amoureux lorsque l’eau est très chaude?!! À ceux qui en ont observé un…s.v.p. laissez un commentaire avec le mois, l’endroit et la profondeur…merci. Je vous souhaite d’en rencontrer lors de vos prochaines plongées. Et merci beaucoup Josée pour tes photos.

Semaine du 16 novembre 2013 à Jibacoa
Malheureusement Diane et moi, ne serons pas du voyage le 16 novembre à Jibacoa. Ce n’est que partie remise! Nous aurions bien aimé faire partie de la gang…Un événement surement riche en échanges d’histoires sous-marines. De plus, pour les intéressés aux plongées de nuit, le 19 novembre serait la soirée String of Pearls! J’ai hâte d’en avoir des nouvelles!

La Mer Rouge…ça s’en vient!
En ce moment j’affaire à la préparation de notre voyage de plongée dans la Mer Rouge en juillet à Sharm El Sheikh (Égypte). Nous y découvrirons des poissons et coraux différents des Caraïbes. De plus…nous serons là, en plongée de nuit, le 24 juillet à 18h57 pour vérifier la présence du String of Pearls. Soit le deuxième jour après la pleine lune, 20 minutes après le coucher de soleil (pour plus de détails, cliquez sur ce lien) …C’est à suivre! Nous avons vraiment hâte de partir.

 

J’ai débuté la randonnée palmée en 1987 et depuis mon intérêt pour ce sport n’a cessé d’augmenter. Si vous avez pris la peine de lire cet article jusqu’au bout…c’est qu’il est fort probable que vous êtes passionnés de fonds marins vous aussi!

Passez un bel été et faites de belles plongées!

13 Comments

  1. Bonjour,
    Nous revenons tout juste de Cayo Coco, Cuba ( 25 septembre au 2 octobre 2015) et ma visite sur ce site résulte à un poisson très bizarre que nous avons pu observé dans environ 3 pieds d’eau sur la plage de l’hotel Pestana de Cayo Coco. Ma conjointe croyant que c’étais un morceau de bois mort, je me suis approché et j’ai remarqué une apparence ovale avec une corne sur le devant et une continuation du corps qui au bout s’apparentait à une queue. En y touchant, inutile de vous mentionner que j’ai eu toute une frousse en le voyant déguerpir! Aucun doute apres avoir examiné les photos sur internet qu’il s’agissait d’un poisson chauve-souris. Avoir su, j’aurais photographié avant de toucher !

  2. Bonjour,

    Au Playa Pesquero en août 2014, j’ai observé et photographié un poisson chauve souris à 1.5 mètres de profond près de la plage. Un jeune cubain l’a sorti de l’eau. j’ai aussi vu et filmé un grondin volant à 2 mètres de profond

  3. j’ai pris un tres beau video d’un poisson chauve-souris a Holguín a 2 metre de profond le 10/09/15

  4. Bonjour, j’ai aussi aperçu un poisson chauve souris, en faisant du snorkling.
    Il était à environ 4m de profondeur, à Varadero devant la plage de l’hôtel Melia Las Antillas, il y 3 jours, c’est à dire le 6 septembre 2015.

  5. Bonsoir,
    nous avons vu un poisson chauve souris à Cayo Levisa (Cuba), le mardi 15 juillet 2014 après-midi dans eau très chaude, à une profondeur de 3 mètres. Amateurs de snorkling nous n’avions jamais vu ce poisson. Nous avons trouvé son nom grâce à vous.
    Merci

  6. j’ai oublié de mentionner la date, c’était à la mi-mai 2012

  7. Bonjour, nous croyons avoir vu plein de poisson chauve-souris lors de snotr voyage à trinidad, c’était devant l’hôtel costasur
    si vous voulez voir une photo, voici le lien:
    https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/v/t1.0-9/555893_10151917969115705_1585620725_n.jpg?oh=bc11f46d0b7a441ca8d9d195dfa845fe&oe=54A1376E

  8. Bonjour,
    Mon fils a observe hier 28juillet, un poisson chauve-souris noir tout-a-fait similaire a la photo qui figure sur votre page web. Nous sommes en Martinique, a la Pointe du bout aux Trois Ilets. Il faisait du masque-tuba sur la plage publique (cote ouest de la point) et a observe un poisson chauve-souris a environ 3 metres de profonfeur.
    Il est venu me le montrer dans un seau, vraiment etrange et inquietant a voir, j’ai pris quelques cliches et hop retour dans son milieu naturel.
    photo a disposition mais malheureusement un peu moyenne

  9. Oups…Je parlais du poisson Chauve-souris vu à 3 m de profond dans la partie sableuse…

  10. Confirmé vu au Playa Pesquero dans la partie gauche de la mer (si face à la mer).
    A 3 mètres de profondeur le 17 mars 2014!Magnifique moment!

  11. Bonjour,
    nous avons observer un poisson chauve-souris à Cuba au Playa Pesquero entre le 4 et 11 janvier 2014 et un autre lors d'une expédition en catamaran à 1hr de route du resort le 9 janvier. C'est un poisson tellement étrange!! les enfants et moi on croyait avoir découvert une nouvelle espèce ou un poisson monstre en pleine mutation tellement nous étions surpris … j'ai l'endroit exact où on l'a vu et j'ai des photos et un film avec caméra sous l'eau si ça vous intéresse.

  12. La photo du tank est hallucinante ! On peut en voir une autre ici : http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04
    Belle trouvaille ! 🙂

  13. Bonjour François et Diane,

    merci encore de nous partager votre passion,
    j'hésitais entre Jobacoa et Guardalavaca, pour novembre car nous avons rencontré de charmands couples cubains à Guardalavaca en 2011, et la possibilité d'être avec des passionnés à Jobacoa . Première fois que je retournerai au même endroit. Je compte explorer d"autres endroit avec un cubain nommé Gilbert dans le petit village à l.est et avec des pêcheur locaux à la barrière de coraux. J'espère y trouver de beaux spécimens.
    À suivre….
    le XP100 est-il un bon achat selon vous?

    Merci encore ,
    Robert et Denyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »