Avant de livrer mon compte-rendu sur notre visite dans les Cayos Cochinos, je dois mentionner que vous ne devez pas choisir cette excursion pour sa plongée en apnée et ce, peu importe ce que les gens vont vous dire. L’endroit est superbe et la rencontre avec le peuple des Garifunas a été extraordinaire, mais la plongée en apnée n’est en rien comparable à ce que vous verrez au Roatan. Oliver, le directeur du centre de plongée TGI nous avait bien avisé de ne pas choisir cette excursion en pensant y faire des plongée extraordinaire, mais plutôt pour son exotisme et sa beauté visuelle. Voici donc notre résumé sur notre sortie aux Cayos Cochinos.

Aujourd’hui, journée d’excursion au Cayos Cochinos; levée tôt pour un départ du centre de plongée à 8H00. La traversée prendra environ 1H15 minutes. Nous sommes environ 24 à participer et le voyage se fera avec le bateau principal de centre de plongée. À l’approche des Îles, on peut apercevoir la côte du Honduras et quelle surprise en constatant la hauteur des montagnes; le Roatan est déjà très montagneux mais la côte Hondurienne est franchement impressionnante avec ses sommets élevés dont le plus haut s’appelle Pico Bonito.

Au cours du voyage, nous avons aussi fait rencontre de Sylvie et Marc, un couples charmants de Terrebonne. On aimerais bien les revoir un jour.

Arrivés dans les Cayos, on découvre plusieurs petites Îles, certaines pas assez grosses pour y construire une maison et avec seulement quelques cocotiers. L’endroit est paradisiaque et la vue est superbe. On arrête d’abord sur une première Île où l’on doit aller payer la taxe de $10,00 us pour l’accès au parc National.

Ensuite on se dirige vers une toute petite Île avec seulement quelques cocotiers et d’une superficie de quelques mètres carrés pour y faire de la plongée en apnée. À première vue, le récif semble très intéressant, mais une fois à l’eau ce fût quelque peu décevant: L’eau était un peu trouble et vraiment peu profond, pas beaucoup de diversité de poissons et les coraux ordinaires sauf pour l’arrière de l’île où certains bouquets de coraux ressemblaient à des grosse pommes de laitues. Nous avons plongé pour environ 45 minutes à cet endroit.

On se dirige ensuite vers l’île ou habite les Garifunas pour aller manger; certaines personnes ont décidé de manger la nourriture préparée par les locaux et qui consistait d’un poisson (red snapper je crois) salé et cuit sur le grill accompagné de riz et fèves noires. Les autres ont mangés de la nourriture fournie par l’excursion et qui consistait de poulet assaisonné accompagné d’une salade de pâte et une sala de riz. Si vous optez pour le repas préparé par les gens locaux, il vous en coûtera 7$ de plus. Il y a aussi une personne qui vient vous vendre des petits pains chauds préparés sur place au coût de 0.50$ et croyez-moi ça vaut la peine d’y goûter. Le repas était délicieux et on pouvait ensuite aller à la rencontre de ce peuple charmant qui habite l’île depuis 300 ans et qui semblerait-il refuse toute technologie afin de rester fidèle a ses racines.

Pouxie a fait la rencontre de deux charmante jeunes filles qui semblent l’avoir adoptée. Elle ont hérité du bandeau à cheveux de Pouxie et à notre grand bonheur pour nos amis Carole et Patrick, il y a deux jeunes filles de la tribu des Garifunas sur une petite île du Honduras qui portent fièrement le bracelet de la fondation de Pédalez avec courage pour vaincre le cancer.

Nous avons passé environ 1H30 à cet endroit et on nous a ensuite transporté sur une petite plage complètement déserte et paradisiaque pour environ 30 avant de reprendre le chemin du retour.

Sur le chemin du retour et au grand bonheur de tout le monde, nous avons fait la rencontre d’une cinquantaine de dauphins sauvages qui nous ont livrés un spectacle merveilleux pendant plus de 10 minutes autour de notre embarcation. Ce moment précieux est venu couronner une très belle journée d’expérience culturelle agrémentée d’un peu de plongée en apnée.