Une autre journée superbe en prévision. Tout le monde c’est levé tôt mais on ne c’est rencontré sur la plage que vers 9H15. Rien de spécifique de planifié pour la journée donc les discussions vont dans tous les sens et tout le monde semble vouloir faire quelque chose de spécifique. Finalement je crois que de façon naturelle nous avons procédé par élimination en commençant par la sortie avec le centre de plongée qui nous permet d’embarquer sur le même bateau que les plongeur bouteille et explorer le récif pendant leur plongée d’une durée d’environ 1 heure. Ceci au coût de 10$ par personne mais ne m’en tenez pas rigueur si le prix change.

N’oubliez pas que le centre de plongée, malgré tout leur bon vouloir, son en affaire et leur but principal est de faire de l’argent, donc pour eux, toutes les sorties son adéquates pour la plongée en apnée mais prenez la peine de questionner le personnel sur la profondeur du récif; dans ce cas-ci, on nous répond que le récif est environ à 10 mètres de profondeur. 10 mètre équivaut environ a 33 pieds de profondeur, donc croyez-moi c’est une sortie de plongée en apnée des plus banales car vous ne verrez presque rien ou du moins, tout sera trop profond pour en profiter pleinement. je dis à la personne que c’est trop profond et que je passe mon tour et la le discours change, maintenant le récif est à seulement 5 mètres de profondeur pour finir 3 minutes plus tard à 3 mètres. Je crois que la personne aurait dit n’importe quoi pour nous faire embarquer sur le bateau. soyez donc vigilant, des randonnées palmées à plus de 4 ou 5 mètres n’en valent pas la peine. L’idéal est entre 2 et 3 mètres.

Nous avons donc décidés de retourner en excursion avec nos amis Onan et Manuel de l’entreprise « The new Adventure ». Nous avons fait deux sorties exceptionnelles d’environ 1 heure chacune. La première près d’une plage sur un récif peu profond (entre 1 et 3 mètres) avec plusieurs petites bouquets de coraux ayant un peu de distance entre chaque, nous permettant d’examiner chacun à fond sans avoir crainte de s’accrocher les palmes ailleurs. Cette plongée fut merveilleuse et nous avons eu la chance de s’approcher de deux merveilleux poissons scorpions (très vénéneux) d’une grande beauté. Attention, ils sont très beau mais très dangereux.

Pour la deuxième plongée, Onan et Manuel nous ont transportés vers un site qui s’appelle Larsen Rocks et qui semblerait abrite un canal des plus impressionnant. À notre entrée à l’eau nous sommes quelque peu sceptique car il n’y a rien en vue et même pas le fond; c’est le grand bleu. On se met a palmer dans la direction proposée pas Onan pour finalement arriver sur un récif qui est assez impressionnant par sa hauteur. on se faufile tranquillement au travers les coraux et on prend la pause pour quelques photos lorsque soudain, Diane nous appelle au loin avec quelque chose a couper le souffle. On se dirige vers elle à grande vitesse et une fois arriver on peu constater les murs coraux qui se dressent jusqu’à la surface et qui descendent dans les plus grandes profondeurs de la mer; c’est le grand bleu en longeant des récifs escarpés. Ça donne des vertiges et c’est difficile à décrire mais c’est le genre d’expérience que vous devez vivre au moins une fois dans votre vie. C’est comme voler comme un oiseau autour de la cime d’une montagne tellement haute qu’on ne voit pas la base.

On se promène tranquillement dans le canal qui fait environ une trentaine de mètre de largeur et à certains endroit on réussi à apercevoir le fond mais la plupart du temps, c’est le néant, le grand bleu. On se sent très petit dans ce genre de situation et ça nous fait découvrir la mer dans toute sa splendeur. On peut réussir à pénétrer dans le récif à certains endroits mais principalement, celui-ci est au raz de la surface et c’est impossible de passer par dessus. On doit donc palmer dans le canal.Cette plongée fut mémorable et je ne crois pas avoir vu un tel récif auparavant dans ma vie.